Histoire de l’aviation – 19 janvier 1910. En dépit de conditions météorologiques pas très favorables pour prendre le chemin du ciel, Louis Paulhan, aviateur de nationalité française dont l’Aéro-Club de France lui a décerné le brevet de pilote portant le numéro 10, va être à l’origine d’une belle randonnée aérienne en ce mercredi 19 janvier 1910. Une performance réalisée dans le ciel des Etats-Unis.

En effet, ce dernier va entreprendre en ce jour d’aller en aéroplane de Los Angeles, où se trouve son hangar, à Arcadia City. Un voyage aller-retour qu’il va mener à bien mais pour lequel il va devoir affronter la violence du vent. Une météo peu clémente qui ne lui fait, cela dit, pas peur. Volant à une altitude comprise entre 350 et 700 mètres, il arrivera à faire le circuit qu’il s’était fixé.

En 2 heures et 42 minutes de vol, il couvrira ainsi le parcours représentant 77 kilomètres environ et sera vivement félicité pour ce raid. Mais déjà, il pense à la suite et lors d’une autre sortie aérienne, il compte bien cette fois viser encore plus haut avec une distance à parcourir deux fois plus importante que celle-là.