La compagnie aérienne Ethiopian Airlines proposera le mois prochain au moins huit routes au départ d’Addis Abeba opérées en Boeing 737 MAX, y compris celle desservant Moscou via Athènes.
35 mois après le crash de son vol ET302 qui avait fait 157 victime et entraîné l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains dans le monde, la compagnie nationale éthiopienne les déploiera de nouveau en service régulier le 2 février 2022 depuis sa base à Addis Abeba-Bole. Les 737-8 (cinq reçus sur les 30 attendus, y compris celui détruit), pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, seront utilisés vers les aéroports de Mombasa au Kenya, puis d’Entebbe en Ouganda, d’Enugu au Nigeria, de Goma en RDC, d’Istanbul en Turquie, de N’Djamena au Tchad, du Caire en Egypte et de Khartoum au Soudan.
Selon les GDS consultés par Simple Flying, deux destinations disparaissent du programme 737 MAX d’Ethiopian Airlines, Moroni via Dar Es Salaam (les Comores seraient de nouveau desservies en direct), tandis que la liaison vers Athènes puis Moscou aurait droit au 737-8 mais uniquement le 7 février. Ils feraient également des apparitions à Blantyre et Beira, Nairobi, Lubumbashi, Maputo et Victoria Falls, sur des vols pour l’instant programmés une seule fois ; Nosy Be à Madagascar et Mahé aux Seychelles ne sont plus mentionnées.
Tous ces programmes dépendent bien sûr de l’évolution des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
La compagnie de Star Alliance avait déjà annoncé ce retour en service des 737 MAX début septembre 2021, le CEO Tewolde GebreMariam évoquant alors selon un accord financier avec Boeing, « satisfaisant » mais évidemment sans détail. Les sources du Seattle Times parlaient alors d’un paiement de 280 millions de dollars, du remplacement de l’appareil détruit, de remises sur les futures commandes d’avions, et de trois ans de maintenance et pièces de rechanges gratuites, soit environ 600 millions de dollars de valeur totale. « Je peux confirmer que nous sommes attachés au Boeing 737 MAX. Mon estimation est qu’à la fin de l’année civile ou au début de l’année prochaine, en janvier, nous piloterons l’avion », soulignait le dirigeant dans le quotidien.
Rappelons que le crash du vol ET302 est survenu cinq mois après celui de Lion Air (vol JT610, 189 victimes). Plus de 400 Boeing 737 MAX avaient été cloués au sol de par le monde, le temps de corriger le logiciel MCAS impliqué dans les deux accidents. Le MAX 8 avait été recertifié par la FAA en novembre 2020, la plupart des régulateurs ayant depuis suivi le mouvement. Dont ceux de l’Ethiopie et dernièrement de l’Indonésie.
Malko a commenté :
18 janvier 2022 - 13 h 37 min
La reprise se fera avec beaucoup d’émotion. Mais, il faut savoir tourner la page surtout lorsque Boeing est disposé à faire de telles concessions. Espérons que désormais, les ingénieurs américains prendront leur temps pour concevoir des avions sûrs.
Nom a commenté :
18 janvier 2022 - 13 h 50 min
Ils ont pris des cours avant de les piloter à nouveau ?
Max1 a commenté :
18 janvier 2022 - 18 h 10 min
@ Nom
– vous écrivez : ils ont pris des cours à nouveau !
– c est pas comme cela que cela se passe !
– des programmes et standards de formations ont été validés, ce qui entraînent des formations QT , associées à des vols supervisés
– en accord avec les standards à jour !
– dans une exploitation quelque soit l avion il y a des correctifs et mise à jour régulières !
– les instructeurs et pilot s contrôleur compagnies ou autorities sont les garants de ces suivis !
Nom a commenté :
18 janvier 2022 - 20 h 56 min
Merci pour la mise à jour,
Cependant, et sauf erreur, les pilotesI Indonésiens et Ethiopiens n’auraient pas bénéficié de toute l’assistance du constructeur lors de la mise en service du MAX, ou auraient eu des lacunes dans leur formation.
À l’époque où ces accidents ont eu lieu, la LOT et Ryanair exploitaient déjà cet appareil, et cela, apparemment, sans difficulté
denis a commenté :
19 janvier 2022 - 10 h 12 min
Faux Ryanair n’avais recu 0 max donc comment auraient ils pu les exploiter …
Shôgun a commenté :
19 janvier 2022 - 18 h 37 min
Aucune compagnie au monde n’a exploité « sans difficulté » le 737 MAX avant ses deux accidents mortels, dus aux graves défauts de conception de cette enclume.
Mais vous avez raison sur un point: Ryanair n’a sur la période considérée subi aucun incident de sécurité avec cet appareil, pour la bonne raison que la compagnie spécialiste du vol qualifié – mais pas cher – n’en avait aucun en flotte.
Max1 a commenté :
19 janvier 2022 - 10 h 08 min
@Nom
– cet aspect est complexe !
– il y a eu des manquements du constructeur concernant l encadrement des opérateurs 37M , S ajoute à cela le volet ( qualification de type , les standard , supervision en ligne etc – en effet il y avait avant 2019 des opérateurs de 37M , ( des malfonctions affectant la chaîne asservies de la profondeur avaient été relevées au USA de mémoire)