Deux attaques de drones ont fait lundi trois morts et six blessés près de l’aéroport international d’Abou Dhabi, des faits revendiques par les rebelles Houthis du Yémen où les Émirats Arabes Unis sont impliqués dans une guerre civile qui dure depuis des années et a fait des centaines de milliers de victimes.
L’explosion le 17 janvier 2022 de trois camions-citernes près des réservoirs de stockage de la compagnie pétrolière ADNOC a fait trois morts (deux Indiens et un Pakistanais) et six blessés selon la police émiratie, tandis qu’un incendie qualifié de « mineur » a été maitrisé dans une zone de construction de l’aéroport d’Abou Dhabi, sans faire de victimes. Dans les deux cas, les autorités font état de la présence probable de drones, des « objets volants » étant tombés sur les deux sites.
Le trafic aérien n’aurait pas été affecté par les incidents, la base de la compagnie aérienne Etihad Airways affichant des retards sur une quinzaine de vols dans la matinée sans qu’il soit possible d’en déterminer la cause.
Un porte-parole des Houthis a revendiqué cette « opération militaire qualitative et réussie dans le cadre d’une opération baptisée Ouragan du Yémen », qui était la première à faire des morts aux UAE – des attaques similaires ayant déjà frappé les aéroports d’Arabie Saoudite, elle aussi impliquée dans le conflit au Yémen, y compris celui de Ryad.
Update: Smoke seen in #AbuDhabi following suspected #Houthi drone attack on three oil tankers. pic.twitter.com/IS44EJAGeU
— Al Bawaba News (@AlBawabaEnglish) January 17, 2022
Anna Stazzi a commenté :
18 janvier 2022 - 13 h 54 min
Dans une dictature aussi fliquée les commanditaires et responsables de l’attentat doivent être drôlement bien infiltrés.
Et ce ne peut être qu’un début..