L’éruption dans la nuit de vendredi à samedi du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai continue de perturber les vols des compagnies aériennes dans le Pacifique en raison du nuage de cendres, qui se déplace vers le nord de l’Australie après être passé au-dessus de la Nouvelle Calédonie.
Alors qu’une première victime de l’éruption, une Britannique emportée par le tsunami, a été confirmée ce 18 janvier 2022 à Tonga, les communications restent très difficiles et empêchent d’avoir une idée précise des dégâts. La Croix Rouge évoque « une échelle de la dévastation immense, en particulier dans les îles isolées ». Le ministre australien du Développement international Zed Seselja a toutefois annoncé que l’aéroport de Nuku’alofa-Fua’amotu, près de la capitale de l’archipel, n’aurait subi « aucun dommage significatif ». Ce qui permettra l’envoi de vols humanitaires « dès que le nuage de cendres se dissipera », a-t-il ajouté.
Malgré les cendres et l’eau qui recouvraient une partie de la piste et des installations, une réouverture de l’aéroport était envisagée hier pour mercredi par les autorités néo-zélandaises. Mais le gouvernement de Tonga prévient que tout se fera suivant les mesures sanitaires prises pour empêcher la Covid-19 de se propager dans l’archipel, en particulier en empêchant les personnes de descendre des avions opérant des vols humanitaires.
Le nuage de cendres, qui a atteint une altitude de 30 kilomètres après l’éruption, continue de perturber le trafic aérien dans la région, en particulier entre l’Australie et les îles Fidji. Fiji Airways est la plus impactée, tous les vols ayant été annulés depuis samedi sur les routes entre Nadi ou Suva et Sydney et Melbourne (la reprise de quelques lignes était annoncée pour hier soir). « La décision fait suite à des évaluations opérationnelles approfondies (le 16 janvier) après avoir reçu des mises à jour des autorités de la région sur le mouvement du nuage de cendres volcaniques » qui se déplace vers le nord de l’Australie, a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
Dans l’autre sens, Qantas, sa filiale low cost Jetstar et Virgin Australia ont également suspendu leurs opérations vers les îles Fidji pour les mêmes raisons. Leurs vols domestiques ne sont en revanche pas encore affectés par le nuage de cendres.
En Nouvelle Calédonie, le vol d’Aircalin dimanche entre Tokyo et l’aéroport de Nouméa avait été contraint de se dérouter vers Brisbane, les passagers étant placés en quarantaine en attendant leur nouveau départ hier. Trois vols au total ont été annulés, notamment vers Paris et Sydney, mais l’altitude du nuage de cendres était suffisamment haute pour ne pas perturber le trafic aérien local.
Rappelons que l’aéroport de Nuku’alofa accueille d’ordinaire les avions d’Air New Zealand, Fiji Airways, Fiji Link et Talofa Airways en provenance des îles Samoa.
https://twitter.com/DanLindsey77/status/1482363129128374276
Aucun commentaire !