Histoire de l’aviation – 18 janvier 1909. De très nombreux accidents entraînant souvent la mort d’aviateurs auront émaillé la conquête du ciel à laquelle se livrent des hommes mais aussi des femmes en ce début du XXe siècle. En ce 18 janvier 1909, la ville d’Issy-les-Moulineaux va être le théâtre de plusieurs chutes mais qui heureusement n’auront aucune issue fatale, si ce n’est pour les aéroplanes. Du bois sera cassé, en effet, en ce jour.

Effectuant des essais de vols en ce 18 janvier 1909, le pilote de nationalité française Louis Blériot va ainsi mettre à mal pas moins de deux appareils dans la journée : endommageant un monoplan n° 11 de 15 mètres carrés et un monoplan n° 9 de 25 mètres carrés motorisé par un bloc en mesure de fournir 50 chevaux de puissance. Tous deux devant passer par la case réparations : l’essieu des roues pour le premier et le châssis pour le second devant faire l’objet d’une réfection.

L’aviateur Obre va lui aussi endommager son appareil, étant victime d’un capotage. Son aéroplane de type monoplan affichant 58 mètres carrés étant cassé suite à cet incident.