Allant dans le sens de Lufthansa qui a annoncé devoir effectuer 18.000 vols “inutiles” à vide ou presqu’à vide, le groupe Air France-KLM demande également à l’Union européenne (UE) d’être plus souple dans le contrôle des créneaux (slots) de décollage et d’atterrissage dans les aéroports européens.

Air France-KLM souhaite que “la situation actuelle soit mieux prise en compte dans l’application de la réglementation européenne afin de permettre aux compagnies de continuer à ajuster leur offre aux niveaux effectifs de demande“, déclare le groupe franco-néerlandais dans un communiqué, appelant notamment à “plus de flexibilité dans l’application des règles de force majeure permettant de déroger à la règle de 50% d’utilisation des créneaux horaires, règle que la Commission européenne prévoit actuellement de relever à 64% à compter du mois d’avril 2022“.

Selon le groupe franco-néerlandais, “le développement fulgurant du variant Omicron et le retour de mesures de restrictions de voyage qu’il a entraîné remettent en cause” la trajectoire d’augmentation des capacités prévues par la Commission européenne.

En temps normal, le règlement européen prévoient que les compagnies aérienne doivent utiliser au moins 80 % des créneaux (ou slots) de décollage et d’atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroport européens, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Après la suspension du règlement en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, les compagnies aériennes sont tenues depuis le 28 mars 2021 d’utiliser 50 % de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage, et 64% à compter du mois d’avril prochain.

Lufthansa a annoncé devoir supprimer 33.000 vols cet hiver mais elle en fera quand même voler 18.000 “inutiles, en raison de ce règlement des créneaux aéroportuaires. Si Air France-KLM réclame comme Lufthansa un assouplissement du règlement européen, le groupe n’a pas (encore?) annoncé des vols à vide. De son côté, la low cost Ryanair, ne manquant aucune occasion pour critiquer les compagnies aériennes historiques, a demandé à la Commission européenne à “ignorer les fausses déclarations de Lufthansa“, et de conseiller à cette dernière de brader ses billets pour remplir ses vols “inutiles.

Air France-KLM pour un assouplissement du règlement des créneaux aéroportuaires 1 Air Journal

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