Le dirigeant de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines Pieter Elbers a décidé de ne pas demander un troisième mandat en mars 2023, la recherche de son remplaçant étant lancée.
Le conseil d’administration du groupe Air France-KLM a annoncé le 13 janvier 2022 avoir approuvé la décision du Conseil de Surveillance de la compagnie nationale néerlandaise, « prise en concertation étroite avec Pieter Elbers », selon laquelle son Directeur Général et Président du Directoire n’effectuera pas de troisième mandat le 1er mars 2023. Cette décision permet au Conseil de Surveillance de KLM « d’entamer en temps opportun un processus approfondi pour un successeur », souligne un communiqué du groupe.
Anne-Marie Couderc, Présidente d’Air France-KLM, a déclaré que le groupe et son Conseil d’administration « expriment leur gratitude à Pieter Elbers pour ses plus de 30 années au service de KLM, et pour la transformation qu’il a initiée et continue de mener en tant que CEO et président ». Le directeur général du groupe Benjamin Smith ajoute : « je suis reconnaissant de l’esprit dans lequel ce processus s’est déroulé. Je remercie Pieter pour son engagement et je sais que je peux compter sur lui et sur toute l’équipe de KLM pour assurer une transition de leadership en douceur avec son successeur ».
Selon Pieter Elbers cité par sa compagnie aérienne, « après deux mandats, soit plus de huit ans, de direction en tant que PDG de KLM, je passe le relais en toute confiance. Il va sans dire que je m’engage à accompagner KLM dans cette transition vers un nouveau leadership. Je suis extrêmement fier de cette entreprise et de ses formidables employés. Surtout en ces temps mouvementés et difficiles, ils restent la force de KLM. Mes trente années de carrière au sein de la famille KLM bleue ont été un voyage d’une beauté inimaginable que je chérirai toujours. J’apprécie beaucoup la coopération avec mes collègues et j’attends cela avec impatience dans la période à venir ».
Cees ‘t Hart, président du Conseil de surveillance de la compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam, souligne de son côté : « La continuité du leadership de KLM profite grandement de sa capacité à l’établir à un stade précoce. Il nous permet d’engager un processus de succession approfondi et également d’offrir à un nouveau PDG une période d’intégration suffisante. C’est aussi une période où le plan de restructuration a été largement mis en œuvre, ce qui positionne KLM en bonne position pour la reprise et le développement ». Avec trente ans chez KLM, « onze ans au conseil d’administration, dont deux mandats en tant que PDG, Pieter a une expérience et une importance considérables pour KLM. C’est en partie pour cette raison qu’il est important que nous soyons en mesure de réaliser une transition de leadership en douceur ».
Agé de 51 ans, Pieter Elbers a été au centre de toutes les crises de gouvernance traversées depuis des années par Air France-KLM, et en particulier après la nomination de Ben Smith en 2018 ; les tensions avaient dégénéré fin octobre 2019 en crise entre Paris et La Haye sur des questions d’actionnariat. Difficile pourtant de prédire si son remplaçant abandonnera la volonté d’indépendance du dirigeant de KLM, devenue bien plus rentable qu’Air France, au profit de l’avenir du groupe.
Busiest airport at present is @Schiphol with 973 flights/day, just 19% fewer than in 2019. Then Paris #CDG was top but now it’s 29% down with 870 flights/day. Traffic likely to drop back as Omicron cancellations take effect.@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @IATA @A4Europe pic.twitter.com/mMtuwy6p4T
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) January 12, 2022
YPY a commenté :
14 janvier 2022 - 8 h 31 min
En résumé, il est débarqué en raison des divergences stratégiques qui l’opposaient à Benjamin Smith depuis de nombreux mois.
Norlau a commenté :
14 janvier 2022 - 8 h 38 min
KLM locomotive du groupe AF-KLM va devoir se plier aux exigences de Smith. C’est à ne rien y comprendre
Combien de milliards d’€? a commenté :
14 janvier 2022 - 9 h 31 min
Combien de milliards d’euros a déjà reçu KLM de AFKLM pour payer la remise à flot de ses comptes , et ainsi pouvoir afficher des « bénéfices », suite aux modifications introduites par le gouvernement néerlandais sur les systèmes de retraite maison des PN de KLM tout d’abord, puis ensuite celui des personnels au sol de cette même compagnie?
Et comme KLM ne pouvait pas assumer ces changements financiers sans…risquer la faillite, ce fut AFKLM qui lui a donné l’argent. Mais d’où AFKLM avait ces milliards?: ils lui ont été remis par Air France…
Alors, tu parles d’un « bon soldat »!
realvision a commenté :
14 janvier 2022 - 10 h 31 min
KLM était la locomotive… Entretemps COVID est passé, maintenant elle ne l’est plus.
Meriem a commenté :
14 janvier 2022 - 9 h 10 min
Le bon titre = Ben Smith a finalement obtenu la tête de P Elbers avec le soutien de l’Etat français.
Shôgun a commenté :
14 janvier 2022 - 9 h 39 min
Très bonne nouvelle. Ce Néerlandais était nuisible à la cohésion du groupe et un obstacle à la stratégie de développement en synergie. Il n’aura pas supporté la couleuvre du basculement de flotte vers Airbus, entre autres choses. Bon débarras !
Ostend33 a commenté :
14 janvier 2022 - 13 h 43 min
Les comptes de KLM sont autrement positifs que ceux d’AF…
Combien de temps faudra t’il pour que les Pays Bas soient majoritaires dans le groupe…. Si le cours en bourse n’est pas tombé à ZÉRO c’est parce que l’etat néerlandais achète …
Y'en a quand meme.... a commenté :
14 janvier 2022 - 14 h 57 min
…qui raconte du n’importe quoi à 100% de leurs mots!
Brahim Ghali a commenté :
14 janvier 2022 - 15 h 12 min
KLM arrive à faire du bénéfice pendant le Covid malgré les restrictions sanitaires beaucoup plus drastique aux Pays-Bas ? Oui on vous croit
Omacron a commenté :
14 janvier 2022 - 10 h 55 min
Vu les résultats de KLM sous sa présidence, il devrait retrouver un poste à son envergure sans problème chez un concurrent.
Le gouvernenment français avait déjà bloqué sa nomination comme PDG du groupe pour le choix extérieur de Smith…les dès étaient déjà jetés…
A ce niveau il n’y a pas de place pour 2 crocodiles dans le même marigot. Surtout quand vous dirigez le business qui drive depuis longtemps les résultats du groupe.
C’est même étonnant qu’il ne soit pas parti plus tôt.
Nous dirons que c’est plutôt l’Etat français qui a eu la tête du batave, pas Smith. Ne donnons pas plus de pouvoir qu’il n’en a vraiment, surtout sur les sujets de gouvernance.
Jean a commenté :
14 janvier 2022 - 12 h 08 min
Quand le cours d’une action vaut 2 pains au chocolat et qu’en plus tu sors celui qui crache les résultats du groupe :
Tu as intérêt à communiquer aux marchés qu’il y a bien un CEO aux manettes. Donc tu utilises les Dir Com pour distiller auprès des journalistes la version qui va bien..
Il faut toujours bien soigner les journalistes pour qu’ils relaient les “bons messages” AF comme d’autres savent très bien le faire.
@Jean a commenté :
14 janvier 2022 - 12 h 49 min
Surtout que le message “Elbers debarqué par Ben Smith” est un sympathique message de propagande destiné aux salariés d’AF…
Brahim Ghali a commenté :
14 janvier 2022 - 21 h 08 min
N’importe quoi habituel. Elbers lui-même avait refusé le poste de PDG du groupe
quel groupe... a commenté :
14 janvier 2022 - 14 h 48 min
Quel groupe ce AFKLM! Autant de haine et de prétention des Français à l’égard des Néerelandais.
Fort à parier qu’au final AF aura un jour la peau de KLM. Ce groupe n’a rien d’une entente cordiale.
Bencello a commenté :
14 janvier 2022 - 16 h 34 min
il est quand même cocasse que ce soit un PDG canadien qui pour la première fois, mette au pas la partie hollandaise.
Attention au remplaçant cependant, qu’il ne soit pas plus nationaliste que Mr elbers.
Au final, seuls la rentabilité retrouvée de la moitié AF permettra(it) de rétablir une “entente cordiale”.
loracle a commenté :
14 janvier 2022 - 17 h 59 min
N’oublions jamais, que c’est bien Air France qui a racheté et sauvé KLM de la faillite.
Sans Air France, KLM aurait disparu, il y a fort fort longtemps.
L’erreur lors de ce rachat, erreur habituel des français lorsqu’il rachète une société étrangère, et de tjs vouloir être trop gentil avec la société absorbé, et tot ou tard, l’enfant gaté se rebelle.
@loracle a commenté :
14 janvier 2022 - 19 h 24 min
Le partenaire “naturel” De AF était Alitalia. Même culture d’entreprise.
Le partenaire naturel de KLM était BA.
On ne modifie pas l’ADN c’est valable pour les entreprises.
Le pari est qu’a travers une homogénéisation “technique” on aboutisse a un début de culture commune…
Et ça c’est pas gagné
Similitude des comportements. a commenté :
15 janvier 2022 - 8 h 58 min
Alors que KLM était au fond du trou et en quasi faillite, BA a voulu acheter KLM mais a refusé de laisser son autonomie à KLM: du coup, le gouvernement néerlandais et KLM elle meme ont refusé l’offre de rachat de leur ” partenaire naturel” anglais…
Alitalia passait son temps à tomber dans le trou financier et à en être retirée par le gouvernement italien. Air France et KLM ont proposé d’investir dans la compagnie à condition d’en assurer pleinement la direction: refus du gouvernement italien ( MR. Berlusconi) de laisser les mains libres au ” partenaire naturel “français
Dans les deux cas, la notion de “partenaire naturel” a fait croire aux rachetés qu’ils pouvaient jouer de ces ” relations particulières” pour s’affranchir de ce qui signifie ” être racheté”!.
rdcd a commenté :
14 janvier 2022 - 22 h 35 min
D’accord avec vous.
Air france a envoyé toute son activité de Hub à amsterdam car les coûts y sont moins élevée, règlementation du travail oblige.
Quand on voit le trafic entrant en france… et la part qui transite par AMS.. c’est énorme !
Quand on a aucun marché intérieur et qu’on fait qu’une activité de Hub comme KLM , je leur aurait souhaité bien du courage s’ils avaient du affronter le Covid seuls ! (cf turkish, et les airlines du middle east)
Belisto a commenté :
14 janvier 2022 - 23 h 06 min
« N’oublions jamais, que c’est bien Air France qui a racheté et sauvé KLM de la faillite.
Sans Air France, KLM aurait disparu, il y a fort fort longtemps. »
Dès lors qu’il y’a un article sur AFKLM il faut toujours que cette argument sorte. Vous avez l’intention de le sortir jusqu’à? Arrogance française comme d’habitude.
« L’erreur lors de ce rachat, erreur habituel des français lorsqu’il rachète une société étrangère, et de tjs vouloir être trop gentil avec la société absorbé, et tot ou tard, l’enfant gaté se rebelle. »
Sur ce point je suis entièrement d’accord avec vous. Faudrait être intransigeant dans la prise de contrôle de compagnie comme les allemands, car au final ça complique plus les choses que ça n’aide.
CHECKLOST a commenté :
15 janvier 2022 - 15 h 39 min
Exact à 100 % comme Renault qui a sauvé Nissan ce qu on oublie trop souvent de rappeler
Contrairement à ce que prétendent quelques incultes aveuglés de fanatisme et focalisés sur la place mondiale de leur idole ou d autres ignorants intéressés par le calibre des réacteurs l aéronautique est bien un secteur hautement politique qui représente la puissance d un continent et des nations qui produisent encore des avions commerciaux ou militaires
Et à ce jeu l Europe tient la dragée haute aux Amerloques et c est un bonheur si ça donne des mots d estomac à tous les tocards pro US comme Ti.. Check….Max…etc….
CHECKLOST a commenté :
15 janvier 2022 - 16 h 08 min
Stop avec le AF bashing ….
Vous n avez rien compris ou vous faites semblant de l ignorer ? Ou vous faites de la désinformation ? AF et l état Français avaient KLM dans le creux de la main au moment du rachat et ça a sauvé la compagnie Batave de la faillite point barre
Contrairement aux Allemands les Français ont voulu la faire à la cool alors qu il auraient pu purement et simplement faire disparaitre l enseigne KLM ….
Je n invente rien
Francis a commenté :
14 janvier 2022 - 20 h 03 min
Ben smith poursuit sa mission: celle de mettre KLM au pas…
Backdoor a commenté :
15 janvier 2022 - 10 h 48 min
Il n’a rien décidé du tout il s’est fait lourder
realvision a commenté :
16 janvier 2022 - 4 h 09 min
KLM peut s’estimer très heureux d’avoir fusionné avec AF. Ils ont bien plus de liberté (trop même) qu’ils auraient eu avec IAG ou LH.
LH tout comme IAG prennent toutes les décisions stratégiques, voire aussi non stratégiques, pour leurs filiales respectives. Les Swiss, Brussels Airlines, Austrian airlines de LH ou les Aer Lingus, Iberia ou Vueling de IAG ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes.
Il est plus que temps que le groupe AF-KLM fasse les synergies nécessaires pour éviter des doublons dont le fardeau financier est indéniable.
Stapel a commenté :
17 janvier 2022 - 16 h 25 min
There is reason KLM could choose and was not in a hurry to sell to BA, the finances where dire, but only due to the onslaught of 9/11 and the decrease in traffic on the Atlantic. In the French hero story saving the Dutch KLM most don’t know KLM was more profitable than AF in years before 2001. I checked up 2000 and 1999, but most years KLM was more profitable. Great that being part of AF-KLM increases profitability, but than don’t ‘fire’ your airline CEO of the century. Both AF and KLM did not have a better CEO in a long time.