Le palmarès des compagnies aériennes les plus sûres au monde a évolué l’année dernière selon AirlineRatings, qui place Air New Zealand devant Etihad Airways et Qatar Airways sur le podium. Seulement deux transporteurs européens figurent dans le Top 10, Air France-KLM étant classé 16ème. Et le titre de meilleure low cost sur le sujet est attribué à Allegiant.
Air New Zealand, basée à l’aéroport d’Auckland, est donc considérée comme la plus sûre pour 2022 des 385 compagnies étudiées par Airlineratings, selon un palmarès qui prend en compte une gamme complète de facteurs, « notamment : le taux d’accident de la compagnie aérienne sur 5 ans et les incidents graves sur deux ans, les audits des organes directeurs et industriels de l’aviation, les audits gouvernementaux, les initiatives de sécurité de pointe, l’âge de la flotte et les protocoles de sécurité liés à la pandémie de Covid-19 ». Le site de notation australien avait déjà placé ANZ deuxième parmi les meilleures toutes catégories en juillet, dernier, derrière Qatar Airways et devant Singapore Airlines.
Viennent ensuite deux compagnies du Golfe, Etihad Airways (Abou Dhabi) et Qatar Airways (Doha), puis Singapore Airlines (Singapour) et TAP Air Portugal (Lisbonne). Les places 6 à 10 sont attribuées à SAS Scandinavian Airlines (Copenhague/Oslo/Stockholm), Qantas (Sydney), Alaska Airlines (Seattle), EVA Air (Taipei) et Virgin (Atlantic et Australia, Londres et Brisbane). Le Top 20 est donc le suivant :
- Air New Zealand
- Etihad Airways
- Qatar Airways
- Singapore Airlines
- TAP Air Portugal
- SAS
- Qantas
- Alaska Airlines
- EVA Air
- Virgin Australia/Virgin Atlantic
- Cathay Pacific Airways
- Hawaiian Airlines
- American Airlines
- Lufthansa
- Finnair
- Air France/KLM
- British Airways
- Delta Air Lines
- United Airlines
- Emirates
Chez les compagnies aériennes low cost, AirlineRatings place en tête de son palmarès Allegiant Air devant easyJet et Frontier Airlines, les places 4 à 10 étant occupées par le Jetstar Group, JetBlue Airways, Ryanair, VietJet Air, Volaris, WestJet et Wizz Air.
En sélectionnant Air New Zealand comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde pour 2022, les éditeurs d’AirlineRatings.com ont noté que la compagnie aérienne « opère dans certaines des conditions météorologiques les plus difficiles et des environnements éloignés ». Elle est également « à la pointe de l’innovation technique et dispose d’une flotte très jeune avec une moyenne d’âge de seulement 6,8 ans ». ANZ a également été impliquée selon le site dans une série d’améliorations de la sécurité telles que « le futur système de navigation aérienne ; la surveillance en temps réel de ses moteurs sur l’ensemble de la flotte, et les approches de précision autour des montagnes dans le cloud à l’aide de RNP ».
Greg Foran, CEO de la compagnie de Star Alliance, a déclaré : « la promesse d’Air New Zealand est d’aller plus loin dans le manaaki (soins). Pour ce faire, nous devons aller plus loin dans notre approche de la sécurité. Pour nous, ce n’est pas une question de sécurité d’abord – c’est toujours une question de sécurité. Nous voulons que tout le monde rentre chez lui en toute sécurité chaque jour. Tout au long de la pandémie, toute l’équipe d’Air New Zealand s’est concentrée sur la protection de la santé et de la sécurité de nos employés, de nos clients et de la communauté néo-zélandaise au sens large. Nous avons été la première compagnie aérienne au monde à demander à nos clients voyageant sur nos services intérieurs de se faire vacciner ou de tester avant l’embarquement et, le 1er février, tous les clients de nos services internationaux seront également entièrement vaccinés ».
Manuel a commenté :
13 janvier 2022 - 13 h 27 min
Pourquoi mettre les compagnies aériennes à bas coût dans une catégorie séparée ? La sécurité est censée être une affaire de tous. Est-ce que ça ferait mal à certaines compagnies traditionnelles d’être dépassée par une compagnie à bas coût ?
Shôgun a commenté :
14 janvier 2022 - 11 h 27 min
Ou inversement: est-ce que ça ferait mal aux compagnies à bas coût qu’on constate qu’elles ne sont globalement pas au même niveau de sécurité que leurs concurrentes traditionnelles ?
Sur le principe, je suis d’accord avec vous: les règles de sécurité étant les mêmes pour tous les opérateurs du secteur, l n’y a aucune raison de faire des classements séparés en matière de sécurité sur la base du standing des compagnies. Il devrait y avoir un classement unique pour toutes les compagnies aériennes.
Calcul a commenté :
13 janvier 2022 - 14 h 39 min
Ôter de la liste les compagnies qui n’ont quasiment ou pas volé en 2021 et vous obtiendrez un résultat aussi nul que le classement fait de données complètement bancales.
burnou a commenté :
13 janvier 2022 - 15 h 03 min
exactement
ALExxx a commenté :
13 janvier 2022 - 15 h 24 min
prend en compte “l’âge de la flotte et les protocoles de sécurité liés à la pandémie de Covid-19 »” : vaut mieux un vieil avion bien entretenu qu’un récent qui ne l’est pas. Quand au Covid, en quoi ca rend la compagnie plus sûre ?
Beaucoup de subjectivité…
Antoine a commenté :
13 janvier 2022 - 17 h 29 min
Air France 16 eme la grosse blague, il suffit de regarder les incidents pour comprendre que cette compagnie est proche des standards de Iraqi Airways.
Pour illustrer mon argumentaire je vous laisse faire quelques recherches concernant l’incident du 318 à Toulon, honnêtement cela fait froid dans le dos.
Des exemples comme ceux-ci j’ ai des dizaines malheureusement…
Jacques a a commenté :
13 janvier 2022 - 19 h 45 min
Encore du AF bashing sans aucunes données factuelles en chiffre.
Shôgun a commenté :
14 janvier 2022 - 12 h 16 min
Mais bien sûr… Sauf que les analyses de AirlineRatings se basent notamment sur le nombre et la gravité des incidents rapportés par les pilotes et les autorités de l’aviation civile. Vous êtes sans doute plus compétent que les experts de AirlineRatings pour évaluer le contenu de ces données et les comparer, et bien sûr votre avis n’a rien à voir avec un préjugé hostile envers Air France.
N’est-ce pas ?
Dakota a commenté :
15 janvier 2022 - 10 h 14 min
Je lis la newsletter quotidienne de AirlineRating depuis des années. Les “experts” dont vous parlez se résument au patron de la boîte (du site) : il y a deux ans il affirmait que l’appareil le plus sûr au monde était le 737MAX et que les deux accidents étaient entièrement dus à l’incompétence des pilotes… C’est un fanatique de Boeing (why not ?)
dakar a commenté :
13 janvier 2022 - 23 h 27 min
question: qu’est ce qui peut expliquer des retards réguliers chez une compagnie aerienne.
Thérèse a commenté :
15 janvier 2022 - 7 h 19 min
Bonjour, j’aime bien la compagnie aérienne Air New Zealand? rien à dire sur mes voisins kiwis. Il y a une différence avec les compagnies aériennes d’Europe au niveau sécurité et qualité confort pendant le transport aérien. Je dis par rapport à moi. Merci pour l’info?