La compagnie aérienne Qatar Airways lancera au printemps à Doha deux nouvelles liaisons vers Kano et Port Harcourt, portant à quatre le nombre de ses destinations au Nigeria.
A partir du 2 mars 2022, la compagnie nationale qatarie proposera quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Kano-Mallam Aminu, opérés via Abuja-Nnamdi Azikiwe en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 1h45 pour arriver à 9h50 après une escale d’une heure à Abuja ; les vols retour décolleront à 18h35 pour arriver le lendemain à 5h15, toujours via la capitale. Qatar Airways sera sans concurrence sur cette route, Kano étant desservie également par EgyptAir, Ethiopian Airlines, Saudia ou Flynas entre autres.
A compter du 3 mars et toujours via une escale d’une heure à Abuja, la compagnie de l’alliance Oneworld proposera trois rotations hebdomadaires entre Doha et Port Harcourt, le 787-8 décollant mardi, jeudi et samedi à 9h50 pour arriver à 9h50 et repartant à 18h35 pour atterrir le lendemain à 5h15. Pas de concurrence là non plus pour Qatar Airways, l’aéroport de Port Harcourt étant entre autres desservi par Turkish Airlines, Air France et Lufthansa.
La compagnie aérienne exploite actuellement deux vols quotidiens vers Lagos-Murtala Muhammed et quatre vols par semaine vers Abuja, qui seront étendus à un service quotidien en mars avec les deux prolongations. Kano et Port Harcourt deviendront les septième et huit nouvelles passerelles en Afrique lancées par Qatar Airways depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Alors que les restrictions de voyage se relâchent, Qatar Airways rétablit ses services vers toutes ses destinations africaines. Lorsque les vols Kano et Port Harcourt commenceront à fonctionner, la compagnie aérienne proposera 188 vols hebdomadaires vers 28 destinations en Afrique. Ses clients africains « bénéficieront également de généreuses franchises de bagages, qui prévoient jusqu’à 46 kg en classe Economie répartis sur deux pièces et 64 kg répartis sur deux pièces en classe Affaires ».
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker dit anticiper « une bonne demande réciproque entre Port Harcourt, le Royaume-Uni, les États-Unis et des destinations à travers l’Asie. Pour Kano, nous voyons l’opportunité d’augmenter le trafic vers et depuis des marchés tels que l’Arabie saoudite et l’Inde, ainsi que de solides perspectives de fret ». Il ajoute dans un communiqué : « La compagnie aérienne a été l’une des rares à continuer à opérer vers de nombreuses destinations africaines tout au long de la pandémie et, à mesure que les restrictions sont levées, continue d’étendre son réseau sur le continent. En tant que foyer de la plus grande économie et population de la région, nous voyons un potentiel de croissance énorme pour les voyages et le commerce au Nigeria. C’est un marché clé et une partie importante de notre stratégie de croissance africaine ; l’expansion de notre présence à travers deux nouvelles passerelles témoigne de notre engagement continu au Nigéria ».
Since 1997, we have imagined the exceptional. As we celebrate our 25th anniversary, we look forward to a year of possibilities together, one full of extraordinary moments and unforgettable memories. pic.twitter.com/HG7DErohns
— Qatar Airways (@qatarairways) January 11, 2022
Tilo a commenté :
12 janvier 2022 - 17 h 30 min
Les ailes du Dreamliner son d’une finesse cette image n’est pas un montage les ailes se relève vraiment comme ça en vol ça le rend majestueux mais surtout cette forme fine fait réduire la traîné et économise du carburant.
Voilure a commenté :
13 janvier 2022 - 17 h 38 min
ça fait très longtemps que la souplesse des ailes est mis en oeuvre. Voir vidéo, exemple années 50.
Sur un A380, c’est bien plus important : jusqu’à 5m50 d’amplitude.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/2822493001024/les-ailes-de-l-airbus-a380