Boeing a enregistré l’année dernière 909 commandes brutes et 535 nettes après annulations et conversions, et a doublé par rapport à 2020 le nombre de livraisons à 340 avions.

Devant Airbus côté commandes mais encore loin derrière côté livraisons : 2021 a été une année de rattrapage pour l’avionneur américain après deux années noires, marquées par l’interdiction de vol des 737 MAX depuis mars 2019, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air, et par le coup porté au transport aérien par la pandémie de Covid-19. En 2021, Boeing a enregistré l’année dernière 909 commandes brutes, et 535 commandes nettes après annulations et conversions (dont 56 retirées en 2020 de ses listings pour raisons comptables ASC-606, puis réintégrées). Un résultat à comparer aux 184 commandes brutes de 2020 et aux 246 de 2019. Dans le détail, ces commandes nettes ont concerné 398 avions de la famille 737, cinq 747, 65 767, 103 777 – et -33 pour les 787 (21 commandes brutes pour les Dreamliner).

Les gros-porteurs passagers ont souffert comme chez le rival européen, avec 33 commandes brutes, mais ceux dédiés au cargo ont eu beaucoup de succès avec 84 commandes (42 777F, 38 767F et quatre 747-8F). Un marché auquel il faut ajouter plus de 100 commandes pour les appareils convertis pour le fret (BCF).

Côté livraisons, les 340 affichées en 2021 (dont 38 en décembre) sont plus du double de l’année précédente (157), notamment grâce au retour en grâce des 737 MAX, mais on reste loin du record de 806 atteint par Boeing en 2018. Les 787 Dreamliner en particulier ne rejoignent toujours pas les flottes des compagnies aériennes suite à des problèmes de production (14 livrés au total pendant l’année, zéro au dernier trimestre), contrairement aux monocouloirs de la famille 737 (263, versions militaires incluses).Sept appareil de la famille 747 ont été livrés l’année dernière, et 24 777 – le 767 ayant plus de succès avec 32 livraisons en 2021 pour les versions fret et ravitailleur en vol.

Au 31 décembre 2021, Boeing affichait un carnet de commandes (backlog) après ajustements comptables de 4250 avions, dont 3414 de la famille 737, six 747, 108 de la famille 767, 311 de la famille 777 et 411 de la famille 787.

Boeing en 2021: 535 commandes nettes, 340 livraisons 1 Air Journal

©Boeing