Boeing a enregistré l’année dernière 909 commandes brutes et 535 nettes après annulations et conversions, et a doublé par rapport à 2020 le nombre de livraisons à 340 avions.
Devant Airbus côté commandes mais encore loin derrière côté livraisons : 2021 a été une année de rattrapage pour l’avionneur américain après deux années noires, marquées par l’interdiction de vol des 737 MAX depuis mars 2019, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air, et par le coup porté au transport aérien par la pandémie de Covid-19. En 2021, Boeing a enregistré l’année dernière 909 commandes brutes, et 535 commandes nettes après annulations et conversions (dont 56 retirées en 2020 de ses listings pour raisons comptables ASC-606, puis réintégrées). Un résultat à comparer aux 184 commandes brutes de 2020 et aux 246 de 2019. Dans le détail, ces commandes nettes ont concerné 398 avions de la famille 737, cinq 747, 65 767, 103 777 – et -33 pour les 787 (21 commandes brutes pour les Dreamliner).
Les gros-porteurs passagers ont souffert comme chez le rival européen, avec 33 commandes brutes, mais ceux dédiés au cargo ont eu beaucoup de succès avec 84 commandes (42 777F, 38 767F et quatre 747-8F). Un marché auquel il faut ajouter plus de 100 commandes pour les appareils convertis pour le fret (BCF).
Côté livraisons, les 340 affichées en 2021 (dont 38 en décembre) sont plus du double de l’année précédente (157), notamment grâce au retour en grâce des 737 MAX, mais on reste loin du record de 806 atteint par Boeing en 2018. Les 787 Dreamliner en particulier ne rejoignent toujours pas les flottes des compagnies aériennes suite à des problèmes de production (14 livrés au total pendant l’année, zéro au dernier trimestre), contrairement aux monocouloirs de la famille 737 (263, versions militaires incluses).Sept appareil de la famille 747 ont été livrés l’année dernière, et 24 777 – le 767 ayant plus de succès avec 32 livraisons en 2021 pour les versions fret et ravitailleur en vol.
Au 31 décembre 2021, Boeing affichait un carnet de commandes (backlog) après ajustements comptables de 4250 avions, dont 3414 de la famille 737, six 747, 108 de la famille 767, 311 de la famille 777 et 411 de la famille 787.
We built an interactive data visualization to illustrate where each of the 951 Boeing and Airbus deliveries ended up in 2021. https://t.co/V3xjesBprl pic.twitter.com/oaYHVb13hR
— Jon Ostrower (@jonostrower) January 12, 2022
Biglouille a commenté :
12 janvier 2022 - 9 h 47 min
Au global, finalement pas un gros écart avec Airbus…
il faut ... a commenté :
12 janvier 2022 - 14 h 48 min
Sauf que Boeing vend à perte plusieurs modèles d’avion.
Doudedudi a commenté :
12 janvier 2022 - 19 h 55 min
Pas un gros écart en termes de commandes, certes, mais un très gros écart en termes de livraison, c’est important financièrement car c’est au moment de la livraison que l’avionneur est payé.
Avec 28 commandes nettes en plus qu’Airbus sur 2021, Boeing ne rattrape quasiment pas son retard sur le backlog: 4 250 contre 7 082 pour Airbus!
Evidemment rien n’est 100% sûr jusqu’à la livraison, mais le potentiel est meilleur à 7K plutôt qu’à 4K.
Bencello a commenté :
12 janvier 2022 - 10 h 13 min
Remarque: Alors qu’Airbus a livré son dernier A320CEO il y a quelques jours, Boeing n’a plus de NG à livrer (sauf pour Boeing Defense System et BBJ). Alors que le MAX est sorti bien après l’A320Neo.
La transition chez Boeing a-t-elle été plus rapide? Ont-ils profité du fiasco MAX pour purger les NG restant à livrer?
Shôgun a commenté :
12 janvier 2022 - 11 h 45 min
Boeing avait un carnet de commandes de 737NG moins étoffé que celui d’Airbus en A320CEO. Ceci explique en grande partie cela.
Paulo33 a commenté :
12 janvier 2022 - 10 h 17 min
Décidément les Dreamliners, avec 14 livraisons et -33 commandes nettes ne font plus rêver les compagnies !
Encore un programme qui ne trouvera probablement jamais son équilibre budgétaire.
Tilo a commenté :
12 janvier 2022 - 11 h 33 min
Paulo33 bien au contraire le 787 est toujours très apprécié des compagnies avec l’a350 900 et si tu regarde bien même les commandes du a350 (pourtant qui n’a pas les mêmes problèmes )ne sont pas extraordinaire non plus actuellement du a la faible demande de gros porteurs. Les commandes du 787 sont absentes du a la découverte de défauts de fabrication que Boeing doit régler et attend la décision de la FAA, mais une fois cela régler et l’autorisation de la FAA les livraisons et commandes vonts reprendre même si effectivement l’avion ne sera jamais rentable.
ouvrez les yeux a commenté :
13 janvier 2022 - 7 h 56 min
@ Tilo : pour éclairer un peu votre lanterne, et pour vous paraphraser, on peut affirmer que coté militaire, le F-35 “est toujours très apprécié” des pays .. qui subissent la pression américaine pour les acheter (de gré ou de force) – Voyez comment la Suisse a “librement” acheté cet avion – au détriment du Rafale – pour ne pas voir son système financier conduit à la ruine par Washington !!
On connait les méthodes US qui ne sont pas si différentes des organisations mafieuses.
F35 a commenté :
13 janvier 2022 - 8 h 52 min
L’avion militaire F35 n’est PAS une production de Boeing, mais de Lokheed…quelles que soient les ventes de F35, elles ne mettent donc pas un seul $ dans les caisses de Boeing….voire: toute nouvelle vente de F35 plombe Boeing car elle se fait ( souvent mais pas toujours) au détriment des avions proposés par Boeing ( F18 SuperHornet et F15 modernisé entre autre: deux appareils d’origine MacDonellDouglas mais aujourd’hui dans la besace de Boeing)
Nom a commenté :
12 janvier 2022 - 11 h 51 min
À noter : les livraisons de Boeing en 2021 consistent pour une large part en un déstockage de 737 MAX qui étaient stockés sur les parkings depuis de nombreux mois. De fait, Boeing a produit très peu d’avions en 2021.
Checklist a commenté :
12 janvier 2022 - 20 h 53 min
Belle prouesse de Boeing après 2 ans de crise
Le Cash-flow est de retour
Boeing a commenté :
13 janvier 2022 - 10 h 29 min
On ne peut pas vraiment parler de prouesse mais d’un début de retour à la normale (ou presque).
Boeing s’en sort bien avec la coïncidence de l’immobilisation des MAX et du ralentissement aérien, cause COVID.
Beaucoup de MAX livrés étaient en fait du déstockage qui patientaient sue plein de parkings.
La situation reste compliquée et fragilisée pour les gros porteurs, aussi bien chez Boeing que chez le numéro un mondial, on le voit avec encore cette réduction de commande A350 chez TURKISH.
Airbus :
_ Carnet de commandes = 7082
_ Livraisons = 611
Boeing :
_ Carnet de commandes = 4250
_ Livraisons = 340
Paulo33 a commenté :
13 janvier 2022 - 11 h 55 min
Le Cash-flow, par définition, c’est le solde comptable indiquant la capacité d’autofinancement. Il me semble bien difficile de préjuger de ce que sera pour Boeing ce Cash-flow en 2021 tant que les comptes annuels n’ont pas été publiés !
Le Chiffre d’affaires, avec seulement 340 livraisons, doit être encore bien loin de celui de 2019 par contre les coûts dus aux avions immobilisés (280 Max, 100 B787, etc…), les coûts des certifications (Max 7 et 10, 777-9) et re-certifications, de maintien des chaînes de production en sous utilisation, la charge de la dette et les indemnisations dues aux clients pour retards et immobilisations ne me semblent pas avoir été réduits !
La clôture des comptes annuels, pour la branche avions commerciaux, sera riche d’informations si elle est un peu détaillée.
C’est en tout cas faute de Cash-flow qu’aucun grand programme n’a pu être lancé ni même annoncé en 2021 et ça risque de durer…
CHECKLOST a commenté :
16 janvier 2022 - 11 h 32 min
Pour lui Cash-flow est juste un mantra une formule magique sensé régler tous les problèmes car il ne comprend que pouic à la gestion économie..
Un bilan ? Un compte d exploitation ? Un retour sur investissement ? Un amortissement ? Un plan de financement ? Une perte ? Un profil ? Un bénéfice un chiffre d affaire etc..Basta totu ça CASHFLOWCASHFLOWCASHFLOW ABRACADABRA et le problème est réglé car il est juste obnubilé pas la place de Boeing dasn sa guerre avec
CHECKLOST a commenté :
16 janvier 2022 - 11 h 35 min
Airbus
Fanatique à courte vue qui prétend tout connaitre mais qui ne connait rien en fait
https://www.societe.com/actualites/resultats_boeing_a_nouveau_dans_le_rouge_au_troisieme_trimestre-57760.html
Tilo a commenté :
12 janvier 2022 - 23 h 46 min
Oui peu mais comme même produit notamment des 777-9x a deux par mois c’est mieux que de plus rien produire.
Tilo a commenté :
14 janvier 2022 - 10 h 08 min
Quoi qu’il en soit Boeing est comme même en léger progrès même si oui effectivement par rapport à 2019 y a encore du progrès a faire par rapport à Airbus ils ont encore derrière oui mais ça s’améliore doucement donc arrêter de toujours vouloir chercher des poux, ils ne peuvent pas retrouvé leurs niveaux d’avant crise max et COVID et être au niveau d’Airbus comme ça en quelques mois ça va prendre un peu de temp avant de revoir un Boeing dominateur avec des avions de haute qualité.
Tilo a commenté :
14 janvier 2022 - 10 h 18 min
Crise du max et du COVID-19 pour Boeing et simplement crise de covid 19 pour Airbus c’est tout à fait normal que Airbus relève la tête de l’eau plus facilement que Boeing même si c’est entièrement de leurs fautes tout ça.
Paulo33 a commenté :
14 janvier 2022 - 14 h 30 min
“entièrement de leurs fautes” ? !
Je ne vois pas en quoi un quelconque industriel est en faute sur les conséquences de la crise Covid-19 qui était imprévisible et c’est vrai pour Airbus, Boeing, Embraer, Comac, ATR, etc…
Par contre côté Boeing outre la crise du Max à 20Md$ ou + il y a les retards du 777-X à 5Md$ ou +, les problèmes du 787 à ?Md$, les défauts sur les 767 Tankers, l’absence de concurrent face aux 321LR et xlr, et j’en oublie sûrement.
En fait les seuls programmes “dans le vert” en 2021 ce sont les Frighters sauf qu’ils sont tous les 3 obsolètes et sans remplaçants annoncés !
chris a commenté :
15 janvier 2022 - 10 h 27 min
Il y a certainement encore des stocks de 737 max sur les parkings et les aeroports lers plus proches chez Boeing. Le précédent PDG ayant fait la sourde oreille vis a vis de la FAA en continuant à faire produire 40 à 50 737 par mois. comme, les employés ne sont actuellement pas en vacances( ils continuent à produire à minima pour garder la chaine active), il y a fort à parier que les parkings ne sont pas encore vides.
En 2022, une fois les 737 max produits, modifiés, si le covid nous lache, les livraisons de 737 M vont repartir sur les chapeaux de roues !
Paulo33 a commenté :
15 janvier 2022 - 15 h 09 min
Vous trouverez beaucoup d’informations sur ce site : https://www.planespotters.net/special/boeing-737-max-grounding
Au 2ème semestre 2021 la production de Max est de 100 (1er vol de test effectué) et 136 ont été livrés. Le déstockage n’a donc été que de 6 par mois.
Au 1er janvier il y avait 280 Max ayant fait leur premier vol et restant en attente de livraison. Le nombre d’avions assemblés mais en attente de leurs moteurs me reste inconnu, il est limité pas la capacité du site de Renton.
A noter que pour la Chine seule il y a 97 Max livrés mais bloqués au sol en attente de re-certification et 119 en attente de livraison…
Le déblocage par les autorités chinoises permettra d’abord de remettre en service les 97 qui sont sur les parkings en Chine, les nouvelles livr
Paulo33 a commenté :
15 janvier 2022 - 15 h 12 min
…les nouvelles livraisons se feront, elles, au grès des humeurs diplomatiques !
Tilo a commenté :
18 janvier 2022 - 2 h 26 min
@Paulo33 je n’ai pas a ouvrir les yeux face à un fanatique pro Airbus merci beaucoup, tu dit certaines vérités et tu m’a l’air bien cultivé mais tu exagére un peu sur certains points, tu ne fait que étaler le côté négatif de Boeing et le côté positive tu n’en parle pas alors qu’il y a franchement du mieux même, par contre quand il s’agit de parler du bilan d’Airbus vous vous intéressez uniquement du côté positive et vous camouflé les nombreuses annulations de commandes d’avions.