La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera au printemps à Poitiers deux nouvelles liaisons saisonnières vers Lisbonne au Portugal et Edimbourg en Ecosse, en plus de celle vers Londres.
Du 29 mars au 29 octobre 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher proposera deux vols par semaine entre Poitiers-Biard et l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, opérés a priori en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés mardi à 15h40 (arrivée à 16h55) et samedi à 15h05 (arrivée à 16h20), les vols « retour » quittant la capitale portugaise mardi à 12h05 (arrivée à 15h15) et samedi à 11h30 (arrivée à 14h40).
A compter du 28 mars et jusqu’au 28 octobre, Ryanair proposera également deux rotations quotidiennes entre Potiers et l’aéroport d’Edimbourg : les vols décolleront lundi à 13h50 (arrivée à 14h45) et vendredi à 9h45 (arrivée à 10h40), les vols « retour » quittant l’Ecosse lundi à 10h30 (arrivée à 13h25) et vendredi à 6h25 (arrivée à 9h20).
Ryanair sera sans concurrence sur ces deux lignes, restant la seule à proposer des vols internationaux à Poitiers. Elles s’ajouteront à celle opérée toute l’année vers Londres-Stansted, qui passera fin mars de deux à quatre vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche).
Géré par SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action locale pour les Aéroports Régionaux) depuis janvier 2020, l’aéroport Biard expliquait lors d’une conférence de presse le mois dernier miser sur « 60.000 à 65.000 passagers par an au niveau international » ; soit l’équivalent du trafic total de l’aéroport en 2019 selon France Bleu, un contrat de trois ans ayant été signé avec Ryanair. « Il n’y avait jamais eu autant de vols programmés sur une saison à Poitiers-Biard », affirmait alors Gilles Tellier, le directeur général de SEALAR.
inukshuk a commenté :
12 janvier 2022 - 8 h 46 min
Seule question: ça va coûter encore combien au contribuable poitevin?
atplhkt a commenté :
12 janvier 2022 - 9 h 51 min
@ INUKSHUK
Les « subventions » (passées) souvent reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires (élus locaux) des plateformes aéronautiques qui avaient conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair avait signé ce type de conventions est erroné.
Celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées.
Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
https://actu.fr/bretagne/dinard_35093/aeroport-de-dinard-la-ligne-ryanair-fermee-18-emplois-supprimes-et-la-fin-des-vols-commerciaux_40936372.html
LeBret a commenté :
12 janvier 2022 - 14 h 02 min
Ou Bergerac déficitaire de près d’1 million d’euros, paraît-ll, depuis vingt ans !
Bencello a commenté :
12 janvier 2022 - 12 h 13 min
L’historique annonce 912 000€/an de 2014 à 2019.J’ose espérer qu’une ligne saisonnière coûte moins cher qu’une ligne à l’année…
Manifestements les intervenants de l’aéroport n’ont pas tous les mêmes points de vue.
Menier a commenté :
12 janvier 2022 - 9 h 48 min
Ce qu’on appelle “la fuite en avant”. Pour maintenir un aéroport lourdement déficitaire, voilà où en sont arrivés nos “élites locales” qui suceront indéfiniment le sang financier de leurs administrés pour l’orgueil d’une “plateforme aéroportuaire internationale” ruineuse et superflue. Que la génération suivante, plus éclairée, fera disparaitre.
Kohler a commenté :
13 janvier 2022 - 10 h 54 min
La ligne Bergerac-Paris avait pourtant 5 passagers réguliers et Bergerac-Marrakche a tout de même tenu six mois !
beber a commenté :
12 janvier 2022 - 17 h 13 min
Ryanair avait annoncé une ligne Tours-Lisbonne qui devait démarrer cet hiver. Ryanair a finalement annulé ce lancement en expliquant des problèmes de disponibilités de créneaux à Lisbonne et un favoritisme de la TAP qui n’utiliserait actuellement pas tous les créneaux qu’elle détient à Lisbonne. Vu la proximité de Tours et Poitiers il se pourrait aussi que Poitiers se soit montré + convaincant, comme Tarbes a pu l’être par rapport à Pau par ex. Après difficile de reprocher à Ryanair de se diriger vers le + offrant, beaucoup si ce n’est tous en ferait de même. Pour la maire de Poitiers ça va être difficile à avaler car vu ce qu’elle a dit sur le fait que les enfants ne devaient + réver à piloter …
Salman a commenté :
13 janvier 2022 - 10 h 34 min
Ryanair avait aussi promis en 2013 150 emplois à l’aéroport de Bergerac pour une nouvelle ligne Bergerac-Marrakesh qui a tenu… trois mois !
Jean Neymar a commenté :
13 janvier 2022 - 13 h 15 min
Encore un aéroport qui a succombé au miroir aux alouettes alors que ces lignes vont avoir comme principaux passagers des British et Portugais résidants ou d’origine.