Airbus a enregistré l’année dernière 771 commandes brutes et 507 nettes après annulations et conversions. Et il a légèrement dépassé son objectif avec 611 livraisons à 88 clients, faisant « preuve de résilience » et marquant la reprise avec les progrès réalisés sur la montée en cadence.
En 2021, l’avionneur européen a doublé ses prises de commandes brutes par rapport à 2020 avec 771 nouvelles ventes (507 nettes), « dans tous les programmes et segments de marché, démontrant la force de la gamme complète de produits de l’entreprise et signalant une confiance renouvelée du marché ». L’A220 a remporté 64 nouvelles commandes brutes fermes « et plusieurs engagements de haut niveau de la part de certains des principaux transporteurs mondiaux ». La famille A320neo a remporté 661 nouvelles commandes brutes. Dans le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 46 nouvelles commandes brutes, dont 30 A330 et 16 A350 dont 11 pour l’A350F nouvellement lancé, qui a également remporté 11 engagements supplémentaires.
Airbus a d’autre part livré l’année dernière 611 nouveaux avions à 88 clients, dont environ un quart remis en mode « e-delivery » qui minimise le besoin de déplacement des équipes des clients. L’objectif annoncé au début 2021 était la livraison de 600 appareils, et le résultat dépasse de 45 unités le total de 2020 avec la répartition suivante :
- Famille A220 : 50 en 2021, 38 en 2020
- Famille A320 : 483 en 2021, 446 en 2020
- Famille A330 : 18 en 2021, 19 en 2020
- Famille A350 : 55 en 2021, 59 en 2020
- A380 : cinq en 2021, quatre en 2020
A la fin 2021, le carnet de commandes d’Airbus (backlog) comptait 7082 avions. En termes de nombre d’appareils, Airbus a enregistré un rapport entre les commandes et les facturations book-to-bill supérieur à un. Ses résultats financiers seront publiés le 17 février.
« Nos réalisations dans l’activité avions commerciaux en 2021 reflètent la concentration et la résilience des équipes Airbus, de nos clients, de nos fournisseurs et de nos parties prenantes à travers le monde, qui se sont mobilisés pour obtenir ces résultats remarquables. D’importantes commandes de la part des compagnies aériennes du monde entier ont été signées au cours de l’année, témoignant de la confiance dans la croissance durable du transport aérien au-delà de la crise Covid », a déclaré dans un communiqué Guillaume Faury, CEO d’Airbus. « Bien que des incertitudes demeurent, nous sommes en bonne voie pour augmenter notre production au cours de l’année 2022 afin de répondre aux exigences de nos clients. Dans le même temps, nous préparons l’avenir de l’aviation en transformant nos capacités industrielles et en implémentant notre feuille de route pour la décarbonation du secteur aérien ».
Airbus achieves 2021 commercial aircraft delivery target:
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) January 10, 2022
🛫 611 deliveries, 8 percent higher than in 2020
📝 771 gross commercial orders, 507 net
✈️ 7,082 aircraft in backlog
Press release: https://t.co/X97Fy23xwi
Additional materials: https://t.co/obgXYng99d pic.twitter.com/A2sMNRcHlB
Paulo33 a commenté :
11 janvier 2022 - 10 h 02 min
Ce qui est marquant est que dans les mono-couloirs le 321 représente maintenant plus de la moitié du Backlog (3419/6314 soit 54%) alors qu’il y a un an c’était un peu moins de la moitié (3024/6372 soit 47%). Au niveau livraisons les 321 ne représentent encore que 41% des nomo-couloirs (avec 221 livrés sur 533). Cela fait qu’entre les commandes nettes et les conversions c’est 616 nouvelles commandes nettes pour le 321 en 2021 au détriment du 320 qui perd 171 commandes. La nouvelle FAL de Toulouse se fait désirer !
Bencello a commenté :
11 janvier 2022 - 14 h 59 min
Les objectifs ont été atteints, c’est une bonne nouvelle, même si l’on reste loin des 863 livraisons de 2019: encore 30% d’appareils en moins.
Mention spéciale pour les A350 : sur le seul mois de Décembre, Airbus en a livré au moins 12, sur les 55 de l’année, contre 112 en 2019, soit une baisse supérieure à 50%
Aucun rétablissement pour les bicouloirs entre 2020 et 2021, ni à venir, les FAL vont sonner vide encore un moment avant que (potentiellement) les A350F comblent partiellement l’espace.
Number one a commenté :
11 janvier 2022 - 18 h 39 min
Airbus renforce sa place de N°1 mondial, a livré pratiquement deux fois plus d’avions que Boeing en 2021.
Nul doute que Boeing va rebondir avec la reprise des livraisons de MAX, les livraisons 777-X à venir.
Et peut être de nouvelles ventes de 787.
La COVID aura eu raison des très gros porteurs qui non seulement volent moins mais aussi se vendent moins.
Les monocouloirs tirent leur épingle du jeu, Airbus ne pouvait pas prévoir de telles ventes d’A321neo toutes versions, suite à ce contexte particulier.
Dans ce contexte, Airbus aurait tout intérêt élargir sa gamme en sortant un très long courrier plus petit : A358.
Airbid a commenté :
11 janvier 2022 - 23 h 14 min
Eh oui..c’est la crise, on nous a fait pleurer et sortir les Milliards. !
Bilan 2021 a commenté :
13 janvier 2022 - 10 h 34 min
Airbus :
_ Carnet de commandes = 7082
_ Livraisons = 611
Boeing :
_ Carnet de commandes = 4250
_ Livraisons = 340
Tout est dit !