Le prix du billet d’avion augmente de 1 à 12 euros dès aujourd’hui sur les lignes du groupe Air France-KLM, qui a mis en place une surcharge « carburant aviation durable » pour compenser en partie le prix du SAF dont l’utilisation est désormais obligatoire dans l’hexagone.
La compagnie aérienne Air France a annoncé à ses clients que depuis le 10 janvier 2022, une « contribution ‘Carburant Aviation Durable’ » (SAF) est intégrée dans le prix du billet d’avion : cette surcharge calculée selon la distance va de 1 à 4 euros en classe Economie, de 3 à 6 € en Premium, de 1,50 à 12 euros en classe Affaires, et de 12 à 24 euros en Première. Chez KLM Royal Dutch Airlines, la hausse appliquée depuis hier également est de 0,5% sur le prix du billet, « de 1 à 12 euros selon la classe et la distance ». Les deux compagnies nationales précisent que le principe est également valable chez la filiale low cost du groupe, Transavia.
Le groupe franco-néerlandais explique qu’il réagit ainsi à l’obligation depuis le 1er janvier d’utiliser au moins 1% de biocarburant dans le kérosène des avions au départ des aéroports français (ce n’est pas encore imposé à Amsterdam). A partir de 2025, cela sera vrai au niveau européen dans le cadre du plan Fit for 55, et de manière plus exigeante : il vise des obligations de 2% en 2025, 5% en 2030 et jusqu’à 63% en 2050.
Or le SAF reste à ce jour entre quatre et huit fois plus cher que le carburant « normal », sa production étant largement insuffisante ; et si les avions peuvent selon l’EASA en utiliser à hauteur de 50% (des tests à 100% ont déjà eu lieu), son utilisation ne dépasse pas 1% au niveau global. « L’émergence de filières pour une production à grande échelle, en France et en Europe, permettra de réduire ces coûts », soulignent les deux compagnies aériennes. Les SAF sont considérés par l’Association internationale du transport aérien (IATA) « comme le principal vecteur pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 », ajoutent-elles.
Les passagers vont donc payer cet effort visant à la réduction des émissions de CO2 dans l’aviation. Air France comme KLM vont d’ailleurs permettre à leurs clients de contribuer volontairement en ligne à l’achat de SAF supplémentaire, promettant que « chaque euro de contribution volontaire sera investi dans l’achat de ces carburants ». Plus tard cette année, les membres du programme de fidélité Flying Blue pourront également acheter du SAF avec leurs miles. Un appel à contribution pas forcément populaire : le programme « Trip and Tree » lancé en 2019 n’aurait attiré que 34.000 contributeurs l’année suivante, soit 0,1% des passagers transportés cette année là…
Enfin AF est N°1: tout en haut du podium! a commenté :
11 janvier 2022 - 8 h 07 min
En France et ses entreprises , à tous les niveaux, ne sont jamais en retard quand il s’agit de trouver une raison, une astuce, un moyen de piquer davantage dans la poche des clients et/ou des citoyens: le pays déborde d’imagination…
On est content de savoir que dans ce type de course , AF est sur la plus haute marche du podium: entrainant KLM dans la foulée, le Groupe AFKLM Numéro 1 car Premier groupe mondial à introduire ce type de nouveau siphonne de poche, avec toujours des raisons que la communication extérieure d’entreprise ( ou d’Etat) auront polies jusqu’à la lustration avant diffusion!
Parait que ça aurait couté 250/280 millions d’€ l’an au groupe en 2030 ( nous dit le communiqué de presse du groupe, mais ce chiffre n’est pas repris dans l’article d’ AJ): ça représente quoi déjà quoi 250/280 millions d’€/l’an? Plus ou moins 40% du salaire annuel du PDG…C’est dire s’il y a d’une certaine manière un coté dérisoire à cette somme, et qu’il s’agissait avant tout de faire rentrer plus d’argent d’une manière ou d’une autre: une sorte ” d’ancillary fee” quoi!
Ben voyons, c’est sûr: le groupe n’avait pas les moyens de trouver cette ressource là en interne grâce à une gestion plus performante..
L’appat du gain aura été plus forte que la rigueur de gestion.
Mosquito a commenté :
11 janvier 2022 - 9 h 07 min
En France et ses francais…on est jamais a court d’arguments langue de bois pour vouloir payer moins cher….beaucoup se disent ecolos…mais refusent en fait le moindre geste pour modifier leur petit confort….dont celui d’aller faire trempette à Bali pour moins de 1000€
Ginko a commenté :
11 janvier 2022 - 9 h 50 min
250M, 40% du salaire annuel du PDG ??? Avec ce niveau de maths, ça doit être compliqué la compréhension des politiques tarifaires…
Oui,effectivement ! a commenté :
11 janvier 2022 - 17 h 13 min
Avec des salaires comme ça, si les 250/280 millions d’euro=40%, moi, je m’en contenterais même pour ne faire absolument rien d’autre que de me coltiner l’intégrale des recriminations du SNPL à temps complet de réunions en réunions….
Laurent a commenté :
11 janvier 2022 - 8 h 41 min
Quelle arnaque! Les surcharges carburant ont toujours été une arnaque pour passer en douce des augmentations de prix mais alors là, c’est le pompon.
ljp a commenté :
11 janvier 2022 - 9 h 14 min
AF prend le même chemin qu’EDF qui empile des taxes bidons sur ses tarifs de base (couvrant en fait les departs en retraite à un peu plus de 50 ans , croissance “”verte”” .. etc.)
Notre pays meurt sous les taxes, cotisations, prélèvements, impôts …)
Rame a commenté :
11 janvier 2022 - 23 h 11 min
Votre méconnaissance sur EDF est criante, cependant afin de faire des belles économies je vous invite à payer l’électricité au prix du marché, vous verrez votre bonheur sera complet.
DAVE 18 a commenté :
14 janvier 2022 - 20 h 52 min
@ RAME C’est vrai, il a oublié le super comité d’entreprise au pognon en grande partie détourné par la CGT…
Pioneer 300 a commenté :
11 janvier 2022 - 9 h 38 min
Croyez vous vraiment que ce soit AF qui soit a l’origine de cette taxe
C’est le gouvernement comme d’hab Croyez vous que ce soit AF qui demande l’augmentation des taxes aéroportuaires
Croyez vous que ce soit AF qui gère l’augmentation du prisx du pétrole
Croyez que ce soit AF qui décide en cette période ou les recettes sont au plus bas de commander des avions moins polluants
Croyez vous que ce soit AF qui soit responsable de tous les maux ,voyez vous moi je pense que ce sont les politiques qui sont les fossoyeurs du transport aérien
glurps a commenté :
11 janvier 2022 - 9 h 39 min
Parfait exemple de l’écologie punitive française. Un bon prétexte de plus pour augmenter le billet.
Qu’AF commence déjà à faire des économies. Les pax sont les bonnes poires pour payer toutes les erreurs stratégiques d’AF et elles ne manquent pas: Joon, les bases arrières, mauvaise gestion des flotte et toutes les “innovations” aussi couteuses qu’inutile.
Je me FOUS complètement du carburant utilisé, alors arrêtez de ma faire payer des sur-taxes que les autres compagnies aériennes n’appliquent pas. Après la taxe Chirac et toutes les autres, c’est encore le passager-contribuable qui paie. C’est tout bonnement scandaleux.
Le jour où AF sera bien géré, sans grève, sans stratégie illisible on en reparlera.
Alex a commenté :
11 janvier 2022 - 11 h 21 min
“Le jour où AF sera bien géré, sans grève, sans stratégie illisible on en reparlera.”
Depuis l’arrivée de Ben Smith aux commandes, ces trois conditions ont l’air d’être suivies.
Reponse a commenté :
11 janvier 2022 - 15 h 44 min
Les autres compagnies ne les appliquent pas encore, car la France est en avance sur le calendrier européen.
Concernant les erreurs stratégiques, elles ont été rectifiées depuis 3 ans
Anna Stazzi a commenté :
11 janvier 2022 - 11 h 49 min
Je ne me souviens pas avoir lu ces « critiques » qd la Swiss ou AerLingus ont introduit le choix payant du siège, le faisant ainsi payer deux fois.
Par contre, une initiative d’AF importe automatiquement une coulée de mécontentements.
Le fait qu’AF prenne autoritairement l’argent où il se trouve est du pur bon sens, ayant pourtant personnellement systématiquement refusé la cotisation pour un rachat de CO2 lors d’achats de billets.
Quoi qu’on en dise, le consommateur Français moyen demeure l’un des plus riches du monde. Il est donc logique qu’AF le sollicite pour financer son développement.
À moins que l’esprit libéral exige une fois de plus l’intervention de l’Etat…
Exemples de prix pour être precis a commenté :
11 janvier 2022 - 18 h 15 min
En date du 7 janvier dernier , voici quels étaient les prix des carburants aéro disponibles sur le marché Amsterdam-Rotterdam-Anvers:
Carburant avion SAF: $ 3279/tonne. Carburant avion traditionnel: $789/tonne
Comme ça on a une meilleure idée de quoi on parle.
Tilo a commenté :
11 janvier 2022 - 20 h 35 min
Je ne suis pas surpris d’autant plus que depuis un an les billets d’avion Air France était étonnamment bas limite en promo beaucoup moins cher que d’habitude donc cette hausse du prix du billetne mettonne il fallait bien s’y attendre a cause de l’augmentation du prix du kérosène.