Histoire de l’aviation – 11 janvier 1908. Le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux est investi par Henri Farman en ce samedi 11 janvier 1908, le pilote de nationalité franco-britannique ayant décidé en ce jour de réaliser des essais de vol et ce, en dépit des conditions météorologiques loin d’être favorables pour prendre le chemin du ciel. En effet, il fait très froid, tellement que le gel s’est invité.
Mais pas de quoi le décourager à effectuer quelques entraînements et c’est ainsi que Farman va décoller à huit reprises, enregistrant notamment deux belles performances. En effet, par deux fois, installé aux commandes de son aéroplane, il va parvenir à effectuer un circuit fermé. Evoluant ainsi dans les airs durant une minute et quarante-cinq secondes, soit un trajet totalisant 1 500 mètres environ.
De quoi le mettre en confiance pour le lendemain, date à laquelle il veut s’essayer, si les conditions météo lui en donnent la possibilité, au Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon, qui met en jeu une somme d’argent s’élevant à 50 000 francs.
Aucun commentaire !