La compagnie aérienne Qantas a rapatrié depuis les Etats-Unis un deuxième Airbus A380, alors que le premier ainsi « réveillé » reprend du service demain entre Sydney et Los Angeles.
L’A380 immatriculé VH-OQD de la compagnie nationale a quitté Los Angeles samedi soir, après avoir passé 674 jours dans le désert californien, et s’est posé ce 10 janvier 2022 dans sa base à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith après un vol de 14 heures et 15 minutes. Le superjumbo baptisé « Fergus McMaster » en l’honneur de l’un des fondateurs de Qantas bénéficie des nouvelles cabines, avec 14 sièges en Première, 70 en classe Affaires, 60 en Premium et 341 en Economie. La compagnie a pour l’instant prévu de réactiver dix de ses douze A380, dont les six déjà réaménagés.
Just finished watching LAX plane spotting live on YouTube & caught QF6032 VH-OQD an A380 heading home to Sydney. @Keg767 @AA380fanclub #LAFlights #LAX #Qantas #A380 pic.twitter.com/st389bmmfh
— Alex 🇭🇲 (@speedbird020) January 9, 2022
Le premier A380 réveillé par la compagnie de l’alliance Oneworld (VH-OQB « Hudson Fysh », avec l’ancienne configuration en 14+ 64+35+371), rentre en service commercial demain entre Sydney et Los Angeles justement, après avoir effectué des vols intérieurs pour la formation des équipages. Il s’envolera désormais les mardis, jeudis et dimanches à 21h40 pour arriver le même jour à 16h30, les vols retour quittant la Californie à 20h25 pour se poser deux jours plus tard à 6h20 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 14h25).
Un départ le samedi en 787-9 Dreamliner est également programmés, plus ceux opérés en partage de codes par American Airlines, face à la concurrence de Delta Air Lines et United Airlines.
Ce retour des A380 en service a été avancé à plusieurs reprises ces derniers mois, pour répondre à la hausse de la demande transpacifique mais aussi aux règles de quarantaine dans le Queensland (où sont basés la plupart des équipages de Dreamliner), selon lesquelles les équipages doivent s’isoler pendant 14 jours après chaque retour de vol international – alors que la majorité des autres PNT ne sont pas soumis à ces limitations.
La prochaine destination régulière des A380 de Qantas devrait être Londres-Heathrow à compter de la mi-juin, si tout se passe bien.
Ricou a commenté :
10 janvier 2022 - 10 h 53 min
Une bonne nouvelle pour l’A 380.??
Nabildps a commenté :
10 janvier 2022 - 12 h 40 min
Le 380 est le plus beau et confortable avion que j’ai jamais pris Émirats, Qatar,Etihad,et Thaï j’ai adoré je ne comprends pas pourquoi certaines compagnies l’ont délaissé en terme d’image il est fantastique et agréable comme quoi le pub pour le confort de leurs clients est mensonger
Tilo a commenté :
10 janvier 2022 - 13 h 00 min
Plus confortable et silencieux sûrement mais plus beau ça j’en doute ! Le Concorde, le 747, l’a350 et le 787 Dreamliner sont esthétiquement plus joli.
Le toulousain a commenté :
10 janvier 2022 - 14 h 25 min
350 ou 787 bof bof
Un 340-600 oui ….
BEATRICE a commenté :
10 janvier 2022 - 16 h 38 min
Il pourra ramener Novax Djocovid chez lui…
EX IT a commenté :
10 janvier 2022 - 18 h 14 min
Bravo et felecitations QANTAS et honte a AIR FRANCE . Quand au plus beaux avions en ce qui me concerne la palme revient en 1 au Concorde en 2 au Superstarliner et en 3 au Super VC10 que j aurais bien vu aux couleurs d AF , mais ce n est que mon avis ,,,,
mokulele a commenté :
10 janvier 2022 - 19 h 38 min
Bonsoir
Je n’aimais pas du tout cet avion
Ayans voyagé plusieurs fois avec Lufthansa en éco (mini cabine a l’étage arrière), cet avion est silencieux et très confortable.
Il est vrai qu’il est complexe, cher à entretenir, pas beaucoup de cargo… mais pour nous voyageurs, c’est TOP
Tilo a commenté :
11 janvier 2022 - 0 h 06 min
Le Toulousain t’es sérieux là où c’est de l’humour ? L’a340 mon dieu il est aussi laid que le 767.
Airbid a commenté :
11 janvier 2022 - 11 h 45 min
Pas besoin de lunettes pour voir que l’A340 est, de loin, le plus élégant de tous les avions jamais construits.
lpj a commenté :
12 janvier 2022 - 8 h 00 min
+1
PLANETRAVEL a commenté :
11 janvier 2022 - 6 h 43 min
Salut ,
Pour moi , tout les avions depuis les années 2000 ont leurs styles a eux .
Ça reste une question de goût et de préférence .
Pour moi , y a pas photo c’est le A380 .
C’est vrai que c’est dommage que les pays européens ne font pas d effort pour le remettre en service .
En sachant que les passagers le plébiscite très fortement.
Et je suis pas sûr que faire voler des avions à vide pour garder des créneaux horaires et beaucoup plus rentable que de faire voler l A380 .
Le toulousain a commenté :
11 janvier 2022 - 10 h 58 min
Oui je suis serieux le 340-600 est tel un albatros
Oui il est elegant
Bcp plus que les nez des 350 ou 787 ( surtout le 787 dont le nez me sort par les trou du nez justement )
Mais aucun amateur d avions te dira que le 340-600 est laid bien au contraire
LAULOM a commenté :
11 janvier 2022 - 12 h 11 min
Bonjour,la plus belle image pour moi c’est le concorde, pour le confort et le silence c’est l’A380.
Durand a commenté :
11 janvier 2022 - 23 h 10 min
Même chez Air France plus dAirbus 380 honte à la compagnie aérienne des Français
Nous sommes tous actionnaires de cette compagnie avec nos impôts nous payons deux fois
Air France préfère les avions des Américains Boeing
Normal le patron d’air France un canadien!!!!!!
Nom a commenté :
12 janvier 2022 - 7 h 59 min
les contribuables français sont heureux d’avoir payé des indemnités à AF pour mettre ses A380 à la décheterie ! (sur ordre “d’écolos” bien peu préoccupés d’écologie en réalité)
Anna Stazzi a commenté :
12 janvier 2022 - 11 h 02 min
De mémoire, AF et LH ont retiré l’A380 de leur flotte pour des raisons financières et d’insuffisante rentabilité, pas pour des raisons écolos.
Les écolos Français ou Allemands, pourtant bien moins cons et plus pragmatiques et offensifs que leurs compères Français n’ont rien à voir dans ce retrait.
Nom a commenté :
12 janvier 2022 - 16 h 55 min
votre mémoire vous trahit