On connaissait les vols vers nulle part d’All Nippon Airways (ANA) : embarquant des passagers comme pour un vol ordinaire, l’avion tourne en cercle pour revenir au point de départ. Aujourd’hui, la compagnie aérienne va plus loin en proposer aux Japonais de voyager en super-jumbo Airbus A380… sans décoller !
La chaîne France 24 diffuse un reportage sur un vol Tokyo-Honolulu sans décollage : les quelque 360 passagers s’enregistrent au guichet à l’aéroport Tokyo-Narita et montent à bord de l’A380. Les plateaux-repas sont servis mais personne n’aura attaché sa ceinture, et l’avion n’aura jamais quitté le tarmac.
Après avoir consommé leur repas et visiblement très heureux de l’expérience, , les passagers désembarquent. Prix du billet sur ce vol sans décollage : 470 euros en classe Première, 80 euros en classe Economique.
CDB777 a commenté :
9 janvier 2022 - 19 h 19 min
Un endroit où les gens viennent, s’assoient, mangent et repartent, ça s’appelle un Restaurant.
Au moins ces avions servent enfin à quelques chose ! Lol
Grinch' a commenté :
10 janvier 2022 - 8 h 38 min
Je me suis fait exactement la même réflexion concernant l’aspect “restaurant” (mais pas sur l’utilité trouvée aux appareils).
La seule nuance, c’est que 80 euros pour manger dans un resto insolite mais sans carte et sans choix possible ça fait quand même cher, même je pense pour le Japon où il me semble que le coût de la vie est très élevé.
Tilo a commenté :
9 janvier 2022 - 21 h 01 min
Pour garder leurs créneaux dans les aéroports certaines compagnies font volé des avions a vide vers nulle part et Air France est pour l’instant depuis le début de la crise sanitaire une des des compagnies qui n’a jamais eu recours à ce genre de vole.
Asian traveller a commenté :
9 janvier 2022 - 23 h 36 min
Au moins, le bilan carbone du voyage est assez bon !