Histoire de l’aviation – 9 janvier 1911. A seulement 24 ans, l’aviateur de nationalité italo-slovène Eduardo Rusjan perd la vie, ce dernier étant une nouvelle victime comme beaucoup de pionniers de l’air de l’aviation, ayant péri suite à un accident d’aéroplane intervenu en ce lundi 9 janvier 1911. Rusjan était une figure de l’aviation dans son pays, ayant été le premier à parvenir à voler en Slovénie, le 25 novembre 1909, l’aviateur signant cette prouesse avec un aéroplane de sa propre conception.

Eduardo Rusjan, qui avait suivi sa formation d’aviateur en France mais qui n’avait pas encore obtenu son brevet de pilotage, était promis à bel avenir. Mais une chute de quelque vingt mètres de hauteur va le faucher, allongeant de ce fait la liste les victimes de l’aviation inaugurée en 1908 par Thomas Selfridge d’un trente-huitième nom…

Alors qu’il effectuait un vol d’essai, il a voulu reprendre contact avec le sol mais c’est contre un mur de la forteresse de Belgrade qu’il a fini. Parti de Zemlin, c’est de façon tragique qu’il achève son vol sans qu’on ne sache vraiment pourquoi : l’appareil a-t-il eu un souci ? Le vent est-il en cause ? Ou est-ce juste une mauvaise manœuvre du pilote ? Personne ne sait.