La compagnie aérienne Atlas Air Worldwide a passé une commande ferme pour quatre Boeing 777F, ajoutant de la capacité pour répondre à la demande croissante de commerce électronique et de fret express.
Passée officiellement en décembre mais annoncée le 6 janvier 2022, la commande portera à 18 le nombre de 777F détenus par le géant américain du fret aérien, qui possède également 49 747 cargo (il en est le premier opérateur au monde, avec les versions 400F, 400LCF et -8F présentes dans sa flotte). Atlas Air, dont c’est le premier achat direct de 777F chez Boeing, attend aussi quatre 747-8F supplémentaires, dont le dernier qui sera assemblé cette année avant l’arrêt de la FAL.
« Nous sommes ravis d’étendre notre flotte et nos offres de services à nos clients existants et potentiels avec ces quatre nouveaux 777. Avec la meilleure équipe du secteur ainsi que notre concentration sur l’innovation et la gestion prudente de la flotte, Atlas répond aux besoins évolutifs de la chaîne d’approvisionnement mondiale et apporter de la valeur à nos clients », a déclaré dans un communiqué John W. Dietrich, président et chef de la direction d’Atlas Air Worldwide.
Cette commande complète une année 2021 record pour la famille d’avions cargo de Boeing, comprenant des modèles de nouvelle production et convertis : à la fin novembre, il avait enregistré 80 commandes de nouveaux avions « et plus de 80 commandes de modèles convertis ». L’avionneur a prévu que la flotte mondiale de cargos augmentera de 70% au cours des 20 prochaines années, avec des transporteurs de fret tels qu’Atlas Air soutenant une activité de commerce électronique mondiale en pleine expansion et des chaînes d’approvisionnement en évolution.
« Nous sommes honorés qu’Atlas Air Worldwide, en tant que leader mondial du fret aérien, ait une fois de plus choisi de se développer avec Boeing et notre famille de cargos. Ces nouveaux 777 Freighters offrent à Atlas plus de capacité, d’efficacité énergétique et de flexibilité opérationnelle pour ses clients », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Alors que la demande de fret aérien continue de croître, nous sommes convaincus que l’efficacité, la capacité et la flexibilité de notre famille de cargos répondront aux besoins des clients aujourd’hui et à l’avenir ».
Le 777 Freighter de Boeing, leader sur le marché, « est le plus grand, le plus endurant et le plus performant des cargos bimoteurs au monde, avec le coût de voyage le plus bas et la plus grande fiabilité de tous les gros cargos ». Avec une autonomie de 4970 nmi (9200 km), le 777F peut transporter une charge utile maximale de 102 tonnes, « tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux avions précédents ». Cette capacité et cette efficacité exceptionnelle « se traduisent par des économies importantes pour les opérateurs de fret, avec moins d’arrêts et de frais d’atterrissage associés ».
Tilo a commenté :
7 janvier 2022 - 18 h 12 min
Le 777F fait de la résistance certains le vois dépassé et disparaît au profit du a350F mais Boeing prépare le 777XF qui devrait arriver si tout va bien deux ans après le 777-9X c’est a dire 2025 et juste avant le 777-8X qui lui devrait être en vol commercial également en 2025.
Merci Tilo a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 31 min
Merci de vos informations très précises sur les dates d’arrivée sur le marché du 777XF, appareil à ce jour…non encore lancé par Boeing.
Juste une petite question : quelles sont vos sources sur les dates que vous mentionnez ?, car ,pour ma part, je n’arrive pas à les trouver .
Merci de votre réponse.
Shôgun a commenté :
8 janvier 2022 - 8 h 59 min
Notre ami Tilo se base sur la même source que celle qui lui avait permis d’annoncer publiquement ici-même qu’AF-KLM choisirait évidemment le 737 MAX pour renouveler la flotte de Transavia et de KLM: sa géniale intuition.
@TILO a commenté :
8 janvier 2022 - 11 h 09 min
Si Atlas commande du 777F c’est tout simplement parce sa flotte est déjà composée de 100 Boeing et qu’aucun autre avion de ce volume n’est disponible avant plusieurs années : ni A350F ni 777XF.
Le premier A350F serait peut être livré en 2025. Boeing de son côté n’a pas (encore) d’ailleurs pas annoncé la sortie d’une version F du 777-X ; étant trop occupé à régler les problèmes de mise au point des versions passagers, avec déjà plusieurs années de retard sur la livraison du 1er exemplaire. On annonce plutôt 2027 pour la version fret. Certains pensaient que Boeing aurait fait l’annonce au salon de Dubai, mais il semble que cela n’a pas été le cas. Des compagnies ont fait savoir leur intérêt pour la version fret.
Boeing était autrefois le seul sur ce créneau, est bien conscient que l’A350F a déjà engrangé de belles commandes…qu’il est plus compétitif : plus de volume (supérieur de 10%) et plus économique en carburant de 20%.
Ce qui est logique, c’est l’avion qui contient le plus de composite, moins lourd qu’un 777.
Vous mêmes l’avez bien compris : quel intérêt y aurait-il à sortir un 777xF si la version ancienne était encore dans le coup ?
Un point nouveau ressort depuis quelques temps : une question d’image mais aussi d’objectifs que se fixent les compagnies : réduire l’empreinte carbone.
Donc nul doute que Boeing sortira le moment venu un version fret du 777-X.
On verra ce que ça donnera, au niveau performances/ consommations, Boeing risque d’être handicapé par le choix de la vieille cellule aluminium, donc plus lourde.
complément a commenté :
8 janvier 2022 - 11 h 11 min
100 = lire 100 %
Max1 a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 17 min
– ce modèle de 777F à encore une belle carrière chez ce géant du fret , y compris le 47 8F sur la plus haute marche , encore pour pas mal d années en opérations !
Le toulousain a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 30 min
C est surtout qu il est pas cher et « rapidement » livrable
Vu qu il n y a « plus rien » sur cette chaine
Qui n est pas en charge du 777-9
Quand a savoir quand le -9 puis l eventuel -xF puis l hypothétique -8 seront en vol bon courage
Deja que le -xF reste plus flou en data que le 350-F
Au meme titre que le max le 777-F est facilement dispo ce qui n est pas le cas de leurs concurrents
Ceci expliquant en tres grande partie cela
Le toulousain a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 32 min
Le 350-F est ciblé frontalement avec le 747-F