Le groupe aérien Air France-KLM lancera cette année une nouvelle augmentation de capital, notamment via des investisseurs privés, mais ses besoins pour retrouver une situation financière assainie seraient selon Les Echos estimés entre 4 et 6 milliards d’euros.
Si le groupe rassemblant les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines ainsi que la low cost Transavia a vu ses résultats s’améliorer suite à la saison estivale 2021, il affiche deux années de pertes (dont une perte nette de 7,1 milliards d’euros en 2020), et a accumulé plus de 14 milliards d’euros d’aides d’Etat en raison de la pandémie de Covid-19. La recapitalisation d’avril dernier puis l’émission obligataire de juin ont certes amélioré ses comptes, mais Air France-KLM doit rechercher de nouveaux fonds. Selon Les Echos qui cite des sources internes, la nouvelle augmentation de capital « pour reconstituer ses fonds propres et faire face à ses engagements » passera dès 2022 par la levée de 1 à 2 milliards d’euros. Le Code du commerce oblige en particulier la compagnie française à reconstituer ses fonds propres, actuellement négatifs.
Mais le groupe aurait en fait besoin « dans l’idéal, de 6 milliards d’euros pour retrouver une situation financière assainie » et « se maintenir dans le peloton de tête du transport aérien ». D’autres estimations « évaluent les besoins entre 4 et 5 milliards pour revenir à un niveau d’endettement normal, en excluant les dettes contractées auprès des Etats français et néerlandais », précise le quotidien.
Problème pour le groupe franco-néerlandais : il ne s’agira pas seulement de convaincre l’Etat actionnaire, mais bien « les investisseurs privés : sans eux, Air France ne sera pas en mesure de financer son avenir », souligne le quotidien. Le mois dernier, Air France-KLM déclarait avoir remboursé 500 millions d’euros de l’encours de 4 milliards d’euros du prêt garanti par l’Etat français (PGE), et avoir négocié une modification du profil de remboursement avec l’échéance finale repoussée de deux ans à mai 2025. Le groupe expliquait alors que des discussions sont en cours sur « d’autres mesures de renforcement du bilan, qui pourraient inclure l’émission d’instruments de fonds propres et de quasi-fonds propres, en fonction des conditions de marché ». Des conditions a priori peu propices pour trouver de nouveaux investisseurs, même si l’optimisme sur la reprise du trafic aérien semble de retour en ce début d’année.
Rappelons que depuis juin dernier, Paris est détenteur de 28,6% des actions du groupe, ne peut dépasser le seuil de 30% sans lancer une OPA sur l’ensemble des titres ; La Haye est à 9,3%, China Eastern Airlines 9,6% et Delta Air Lines 5,8% (en nombre de votes, les quatre principaux actionnaires détiennent respectivement 28,5%, 13,9%, 11,5% et 8,7%). Les employés du groupe détiennent quant à eux 2,5% des actions, et 3,7% des droits de vote.
Pour de plus amples explications... a commenté :
7 janvier 2022 - 8 h 42 min
Pour de plus amples explications, vous pouvez consulter le post que j’avais envoyé sous le pseudo ” AF peut elle faire comme LH?” lors de la publication ici sur AJ de l’article intitulé: ” Lufthansa Group a remboursé l’intégralité des aides publiques allemandes”, publié le 13 Novembre dernier.
Je vous avais alors déjà expliqué ce qu’il en était et la problématiques financière-politique à laquelle le groupe AFKLM fait face…et on y arrive!
Shôgun a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 31 min
La vantardise des spécialistes techniques ou économiques autoproclamés qui commentent ici me fait toujours bien rire. Lufthansa a remboursé les aides publiques en contractant des emprunts bancaires privés. Vous ne saviez pas ? Pourtant, il n’y a pas besoin d’être sorti de la cuisse de Jupiter pour comprendre que dans le contexte actuel, aucune compagnie aérienne au monde n’est en mesure de se désendetter massivement à court terme, sauf à procéder à une augmentation de capital ou à vendre ses actifs et mettre la clef sous le paillasson.
Pour de plus amples… a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 47 min
Avant de jouer la carte de la fausse ironie, retournez donc lire, ça vous fera du bien…
Quant à « la vantardise », c’est typique de la réaction de ceux qui voient les autres à leur image. Donc, no comment de ma part sur ce sujet.
En fait, je souhaitais par ce rappel faire prendre conscience à certains que dans l’ensemble des intervenants qui s’expriment ici, de vraies informations sont apportées par beaucoup, et que ceux qui vivent sur la-dite fameuse vantardise auraient quelques intérêts pour eux mêmes à la jouer plus humblement.
Menier a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 22 min
Concurrence débridée entre compagnies, destinations… et aéroports. Il n’y aura pas la place pour tous. Notre air et nos dépenses publiques y gagneront. Et tant pis pour les vols si indispensables au soleil de Phuket ou d’Héraklion !
Gu a commenté :
8 janvier 2022 - 10 h 05 min
Concurrence débridée et L’écologie et dépendances publiques y gagneront ? Non mais vous rigoler ! RyAmerde en est l’exemple parfait du gâchis de dépenses public dans un puit sans fond hors Europe et sans retombées fiscales pour la France et autres pays ce faisant voler raquetter par cette compagnie de merde !!!!
Leo a commenté :
7 janvier 2022 - 12 h 41 min
Il est content le contribuable français. Renflouer chaque année une compagnie qui les prends en otage a chaque grande vac scolaire avec les grèves. Trop fort lol.
Shôgun a commenté :
7 janvier 2022 - 15 h 02 min
Vivement que les piliers de bistrot puissent à nouveau accéder debout à leurs comptoirs, qu’ils n’éprouvent plus le besoin de venir s’épancher en commentaires de beaufs sur internet.
Pour rappel: Air France était une compagnie profitables avant la pandémie. Ce sont les États qui ont imposé les restrictions de voyage aux compagnies aériennes, la moindre des choses est qu’ils contribuent à en assumer les conséquences économiques.
Quant à vos élucubrations sur de prétendues “prises d’otages” (sic)… Les grèves sont moins fréquentes chez Air France que chez Lufthansa, et elles sont systématiquement précédées de préavis et accompagnées de solutions alternatives pour les passagers. La vérité est que vous récitez vos slogans dictés par la presse patronale, tel un perroquet bien dressé. Vous n’avez évidemment jamais été “pris en otage”. Et comme tous les contribuables français, vous avez bénéficié des apports largement positifs d’Air France à l’économie française, en termes d’impôts, de cotisations et de taxes versés, sans compter les dividendes éventuels à l’État actionnaire et les apports directs et indirects à l’économie française (hôtellerie, tourisme, sous-traitance…).
Donc dites merci à Air France, grâce à qui vous payez moins d’impôts à l’État français depuis de nombreuses années, citoyen ingrat.
Pioneer 300 a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 11 min
Merci pour ce commentaire sur Air France En complément il me plait de rappeler que c est Air France qui a racheté KLM et qui l a sauvé de la faillite en son temps Pour le reste comme vous le dites les elucubrations des anti Air France primaire n ont aucun intérêt
Gu a commenté :
8 janvier 2022 - 10 h 11 min
Et qui emploie plus de 60 000 employés français, qui paient des impôts, des taxes aéroportuaires ect …. Mais prenez donc les avions de ryamerde !! Cette compagnie est exemplaire et ne pioche pas dans vous recettes publiques… allez vous plaindre après que les écoles et hôpitaux soient fermés, que les route ce dégradent ect …. Vous êtes un vrai français… bien nombriliste bien égoïste !
Johnny Walker a commenté :
8 janvier 2022 - 11 h 46 min
Vous confondez avec la SNCF qui est encore et toujours subventionnée par l’Etat, qui finance le coût de fonctionnement des cheminots, leur retraite très avantageuse etc… Encore dernièrement menace juste avant les fêtes de Noël.
De plus l’état a effacé la dette d’1 milliard d’euro de la SNCF, il y’a quoi 2 ou 3 ans et s’apprête à le faire à nouveau.
Donc qui prend en otage qui? Le fût perdu il est où ??
De plus depuis l’arrivée du canadien, une paix sociale règne dans l’entreprise, l’état est rassuré. Donc actualisez vos informations et ne vivez pas sur une ère bien révolue, si tant est que vous le puissiez.
Rame a commenté :
8 janvier 2022 - 16 h 58 min
Je vous invite à réduire la dose de boisson de votre pseudo, vous accumulez les inepties.
Johnny Walker a commenté :
10 janvier 2022 - 1 h 09 min
Vous êtes sûr ??? Des i dos que l’on peut retrouver dans toutes review économies Capital etc…..
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-delestee-de-10-milliards-d-euros-de-dettes_AV-202201040130.html
Question.avion a commenté :
7 janvier 2022 - 13 h 26 min
Bonjour,
Sans souhaiter du mal à ces compagnies aériennes que j’apprécie particulièrement, ne serait-il pas plus simple d’envisager un nouveau départ un peu comme à la ITA?
Ou alors, il faudrait que les créanciers acceptent la suppression complète et totale de leur dette et les investisseurs pas de retour avant un long moment.
Les sommes me semblent colossales ?
Et savoir que les fonds propres d’AF sont en négatifs, ça aide pas à rassurer sur la santé globale du groupe…
J’espère une issue favorable pour tous.
glurps a commenté :
7 janvier 2022 - 13 h 59 min
Les français sont ravis, qu’ils empruntent ou non l’avion ou le train, ils paient quand même pour. Un vrai délire économique! Bref le contribuable est là pour soutenir à bout de bras des sociétés, qui depuis des décennies, perdent de l’argent et sont otages de leur mauvaise gestion et des employés qui bloquent systématiquement toute réforme.
Du jamais vu! En toute bonne logique, une société qui est incapable de faire des profits met la clef sous le paillasson et aussitôt, une ou plusieurs autres renaissent en occupant l’espace économique ainsi libéré.
Mais pas en France. Chez nous c’est le contribuable qui non stop “crache au bassinet” pour “bénéficier” d’un produit et service qui ne cesse de se dégrader. On est vraiment mazo. La grande majorité des français qui n’emprunte quasiment jamais l’avion, et très épisodiquement le train, sont ravis de savoir qu’ils travaillent pour maintenir à bout de bras des sociétés incapables, véritable gouffres financiers.
nagato a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 22 min
C’est vrai, quelle honte !
Shôgun a commenté :
7 janvier 2022 - 15 h 05 min
Vous avez bien appris vos leçons de propagande néo-libérale à la sauce BFM. Bravo, vos maîtres seront contents de vous. Dommage que ce soit un ramassis de contre-vérités et de slogans stupides. Un autre pastis, Gérard ?
stephane a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 24 min
Cessons un peu de tout le temps ressasser le passer avec les greves etc…
Je suis la premier à avoir boycotté la compagnie durant 2 années, mais il faut reconnaître que les choses ont bien changées depuis 2018 et l’arrivée de leur nouveau PDG.
Il faut savoir aussi accepter que les choses changent, surtout lorsque c’est en bien.
Et en ce qui concerne le contribuable, l’article précise bien qu’il s’agirait d’investissements privés.
N’oublions pas que derrière le logo, il y a près de 50k de français.
Soyons patriotes.
Bonne journee.
Shôgun a commenté :
7 janvier 2022 - 15 h 12 min
Air France est une excellente compagnie, très appréciée des voyageurs internationaux, et cela ne date pas de 2018. Le “bashing” anti-AF est une spécialité de franchouillards qui ne voyagent pas mais se complaisent dans le dénigrement systématique des entreprises françaises dont ils devraient être fiers.
Si Air France a été classée meilleure compagnie aérienne d’Europe par Skytrax, sur la base des témoignages de milliers de voyageurs internationaux, ce n’est pas par hasard.
Donc, les commentaires de beaufs franchouillards, ça va bien comme ça.
Norlau a commenté :
7 janvier 2022 - 15 h 47 min
Je ne suis pas économiste mais simple contribuable français. Mais je m’interroge sur le bien fondé d’un achat massif d’avions par AF (A220, A320 néo, A350…)? Airbus ne fait pas cadeau de ces avions à AF. On a toujours dit qu’une entreprise en difficulté devait commencer par rechercher une meilleure santé financière en effaçant sa dette plutôt que de l’alourdir ?.
tournefeuille31 a commenté :
7 janvier 2022 - 16 h 10 min
@ SHOGUN
Bravo pour la langue de bois. AF une excellente compagnie?? Voyagez en classe éco sur AF et comparez avec la classe éco sur EK ou SQ…AF est clairement bas de gamme en classe éco par rapport à des compagnies asiatiques ou du Moyen-Orient.
Michel a commenté :
8 janvier 2022 - 15 h 32 min
Mais qui vous oblige à voyager avec AF??? Prenez donc les autres compagnies, ça libérera au moins un siège à des millions de passagers du monde entier qui aiment voyager avec AF!!!
MARTINACHE a commenté :
12 août 2022 - 17 h 40 min
Bonjour ,passager AF en autre depuis 30 ans ( platinium ) une recette pour redresser AF
+ Travailler plus (normes OACI)
+ Gagner moins ( salaires et avantages hors normes )
+ Client business ;pas baisser les prestations pour améliorer les comptes surtout pas sur les clients qui paient le plus cher
Je suis un ancien cadre d’Airbus et nous ne sommes pas du personnel avec des cernes sous les yeux mais AF c’est une honte et la preuve se traduit par les mauvais résultats .
mikeul a commenté :
7 janvier 2022 - 17 h 28 min
@SHoGUN citer moi un accord d entreprise avec le pnt, le Pnc ou le PS dans les 18 derniers mois qui se traduit par une augmentation de productivité lorsque le traffic va redémarrer ?
Avez vous des actions AF , moi oui et j attends qu’ elle remonte un peu pour les VENDRE
Shôgun a commenté :
9 janvier 2022 - 0 h 23 min
On a bien compris que vous étiez un rentier parasite désireux de percevoir toujours plus de dividendes en dormant, en profitant du travail des salariés que vous souhaiteriez pouvoir exploiter de façon toujours plus pressante. Mentalité d’esclavagiste que votre propagande appelle “augmentation de productivité”. Je suis bien content que vous ayez perdu de l’argent à l’occasion de vos spéculations boursières.
Moi, j’ai acheté des actions AF lorsqu’elles étaient au plus bas, et je suis en forte plus-value. Manifestement, vous êtes aussi piètre analyste financier que vous êtes socialement amoral, et je m’en réjouis. 🙂
Sebastien a commenté :
7 janvier 2022 - 18 h 22 min
C’est vrai que le bashing contre AIR FRANCE est vite soulant. D’autant plus que depuis 10 voire 15 ans, elle a fait beaucoup d’effort. Sans oublier qu’elle renouvelle sa flotte constamment. On ne peut pas en dire autant des autres compagnies européennes et américaines…
Et puis les terminaux 2F et 2E (portes K, L et M) de Roissy font aussi la différence.
Après tout n’est pas parfait loin de là. Et certaines bases restent fragiles. Sans oublier que le Groupe AIR FRANCE/KLM (je parle bien du groupe et non des compagnies) aurait dû être basé en Hollande (afin de profiter d’une meilleure fiscalité), tout comme il devrait exister qu’une seule TRANSAVIA (EUROPE) basé en Hollande.
Car le problême du groupe est bien fiancier et non commercial (les ventes sont bonnes).
Une nouvelle info pour vous: a commenté :
11 janvier 2022 - 15 h 14 min
Sachez que AF est absolument prête à ce jour à lancer sa recapitalisation et attend juste « l’opportunité de bourse » :une fois celle ci atteinte les choses vont aller vite…
L’opportunité de bourse se sera quand l’action s’approchera de 5€ et s’y maintiendra quelques jours..
Et vous savez quoi: depuis que ces info sont sortis dans le monde spécialisé en la matière, il s’avère que l’action qui se traînait vers 3,8€ avec tendance baissière, et soudain et déjà rapidement remontée vers les 4,3€, niveau a l’heure où j’écris…
Un pré-placement a déjà été réalisé auprès de certains investisseurs institutionnels ( ça veut dire qu’ils se sont engagé à en acquérir tant ou tant lorsque ce sera publiquement lancé) et l’Etat français a donné son accord pour suivre . La réponse de l’Etat néerlandais est attendue sous peu: s’il suit, il le fera quantitativement pour maintenir sa part de capital, s’il ne suit pas, comme la dernière fois, alors il se laisse diluer encore plus …
Merci…mais… a commenté :
11 janvier 2022 - 17 h 23 min
Info passionnante d’un insider je présume…
Mais….on en fait quoi?
Ça veut dire qu’il faut acheter tout de suite à 4,3€ pour revendre à 5€ puisque « il a été décidé « (????) qu’elle devait monter jusque là ?