Un avion turbopropulsé a percuté un oiseau peu avant son atterrissage en Afrique du Sud, la force de l’impact brisant une pale d’hélice qui a transpercée la carlingue heureusement vide à cet endroit.

Le Jetstream 41 immatriculé ZS-NRJ de la compagnie aérienne Airlink opérait le 3 janvier 2022 un vol charter privé entre Johannesburg et l’aéroport de Venetia Mine dans la province de Limpopo, quand il a heurté un « gros oiseau. L’impact a été d’un e telle force qu’une des pales du moteur droit a été fracassée, des débris pénétrant dans la cabine et allant s’encastrer dans la paroi opposée. L’équipage a néanmoins pu atterrir sans autre problème.

Airlink a confirmé l’incident hier, expliquant qu’« aucun des passagers ou membres d’équipage n’avait été blessé dans l’incident », sans mentionner le nombre de personnes à bord ou le type de volatile impliqué. Mais le Jetstream 41, aménagé pour accueillir jusqu’à 29 passagers en classe Economie, a subi des « dégâts substantiels ». 

« Dans le respect des protocoles et réglementations de l’aviation » selon Airlink, l’événement a été signalé à l’Autorité de l’aviation civile sud-africaine (SACAA) qui mènera une enquête. L’avion endommagé reste à Venetia Mine en attendant une inspection et « une évaluation complète des dommages ».

Choc aviaire : la cabine transpercée par une pale (photos) 1 Air Journal

©Airlink