Le classement 2022 de la sécurité de JACDEC est dominé en 2022 par la compagnie aérienne Emirates Airlines, devant KLM et JetBlue, mais il est difficile de comparer aux années précédentes tant le transport aérien a tourné au ralenti pour cause de crise sanitaire.
Si le palmarès complet de l’institut allemand Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre (JACDEC) ne sera publié qu’à la fin janvier 2022, quelques points ont été distillés dans la presse locale. Basé sur les 25 plus grandes compagnies aérienne dans le monde en termes de trafic en RPK, il récompense Emirates Airlines, basée à l’aéroport de Dubaï avec un « indice de risque » de 95,05%. Viennent ensuite KLM Royal Dutch Airlines (Pays-Bas, 93,31%), JetBlue Airways (USA, 91,61%) Delta Air Lines (USA, 91,55%), et easyJet (Royaume-Uni, 91.28%). Le reste du classement, y compris la place accordée à Air France, n’ pas été divulguée.
Ce nouvel indice de risque est établi sur des paramètres regroupés dans trois catégories : le nombre d’accidents et incidents (avec un « droit à l’oubli » minimisant l’importance d’accidents très anciens), les facteurs environnementaux (transparence, géographie, météo etc.) et les facteurs opérationnels (certification IOSA, âge de la flotte, réseau etc.).
JACDEC souligne d’autre part avoir pour la première fois établi trois classements régionaux, couvrant les Amériques, l’Europe et l’Eurasie, et l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique. En ce qui concerne l’Europe par exemple, KLM devance Finnair, Air Europa, Transavia, easyJet et Norwegian. Autre exemple, Etihad Airways devance Emirates dans la troisième liste, mais n’est pas assez grande pour figurer dans le classement mondial.
Le palmarès complet sera publié dans l’édition de février du magazine allemand Aero International.
Rappelons que le ralentissement du transport aérien en 2021 pour cause de pandémie de Covid-19 a limité le nombre d’accidents ; le palmarès de JACDEC n’est donc guère comparable à la sécurité aérienne des années précédant la crise sanitaire.
glurps a commenté :
4 janvier 2022 - 12 h 38 min
Je serai curieux de savoir quels sont les critères de sélection.
S’agissant d’AF (Groupe), on comprend que notre compagnie aérienne ne soit pas dans le top du classement avec les nombreux crashs et autres quasi-catastrophes qu’elle a subit. Airbus d’Habsheim, Mont St Odile, 747 à Papeete, Concorde à CDG, 340 à Toronto, 330 Rio-Paris, etc. On se demande encore, comment AF ne figure pas parmi les derniers de la liste. Triste et funeste liste noire.
Airbid a commenté :
4 janvier 2022 - 23 h 51 min
Mont Ste Odile , c’était Air Inter .
Maruku a commenté :
4 janvier 2022 - 12 h 56 min
Ek231, on en parle?
Alex a commenté :
4 janvier 2022 - 16 h 03 min
Non, pas besoin. J’imagine que le classement s’est terminé avant que EK ait cet incident. Donc, ce sera pour l’année prochaine.
FL350 a commenté :
4 janvier 2022 - 18 h 26 min
Cette officine allemande est régulièrement critiqué et considéré “comme peu fiable et non transparent”.
Un exemple : https://www.scmp.com/news/hong-kong/economy/article/2129898/cathay-pacific-falls-11-places-safety-rankings-hits-out
De surcroît, elle prend en compte les évènements depuis … 1973 ! De sorte que les compagnies les plus récentes se retrouvent logiquement les mieux placées.
Ben a commenté :
4 janvier 2022 - 19 h 07 min
Encore un cabinet d’audit grassement payé par les compagnies du middle east. Ce happening avant l heure intervient pile qqs jours après un incident grave chez EK… Quel hasard
MMOUAIS… a commenté :
4 janvier 2022 - 23 h 03 min
Il n’y a pas que le EK231 du 20 décembre 2021.
http://avherald.com/h?article=4f24b2d7&opt=0, un B777 ne décolle qu’APRES l’extrémité de piste ….
Il y a aussi le EK521 du 3 août 2016 : crash d’un B777 en remise de gaz à Dubai , remise de gaz sans poussée …
http://avherald.com/h?article=49c12302/0006&opt=0