Le gouvernement israélien a décidé de rouvrir dimanche prochain ses frontières aux touristes vaccinés, six semaines après leur fermeture suite à la découverte d’un premier cas de contamination au variant Omicron de la Covid-19. Mais seuls les voyageurs des pays classés « orange » ou mieux (dont la France ne fait pas partie) seront acceptés.
Fermées depuis fin novembre 2021 aux voyageurs depuis l’étranger, les frontières israéliennes vont s’entrouvrir à partir du 9 janvier 2022, et uniquement aux visiteurs vaccinés. Avec toujours des mesures sanitaires strictes : test de dépistage PCR ou antigénique à effectuer avant l’embarquement, suivi par un test PCR à l’arrivée avec isolement de 14 heures en attendant le résultat.
Le communiqué du gouvernement précise en outre que cette réouverture est réservée aux voyageurs en provenance de pays classés en « orange », où le risque lié à Omicron est moyen. Mais pas pour la France, la Grande Bretagne, le Canada ou les Etats-Unis, classés « rouge » comme 13 autres pays. Une distinction d’ailleurs contestée par des experts israéliens, selon qui le variant Omicron aura dépassé Delta partout dans deux semaines – entrainant de facto le classement du reste du monde en « rouge ».
Et ce variant circule aussi en Israël, où les personnes de plus de 60 ans jugées à risque ont commencé à recevoir une quatrième dose de vaccin.
Rappelons que l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion est desservi en temps normal depuis l’hexagone par Air France, ASL Airlines, easyJet, El Al et Transavia (La Compagnie a reporté son inauguration à avril prochain justement pour cause de fermeture des frontières).
Aucun commentaire !