Si la compagnie aérienne low cost Ryanair dominait toujours en 2021 le classement des transporteurs du Vieux continent selon Eurocontrol, et ce malgré la pandémie de Covid-19, les cartes ont été rebattues comparé à 2019. Elle précède Turkish Airlines, Air France, Lufthansa et easyJet.

L’analyse du gestionnaire du contrôle aérien européen montre que pour la septième année consécutive, Ryanair est restée la première compagnie aérienne en Europe en 2021, augmentant sa capacité « de façon impressionnante » au cours de l’été pour atteindre au-dessus de 100% des niveaux de 2019 dans les derniers mois de 2021. Au total cependant, cela a été compensé par des niveaux très bas au premier trimestre, résultant en une moyenne annuelle de 1321 vols quotidiens, -43% par rapport à 2019.

Turkish Airlines, qui occupait la première place jusqu’à la mi-août, reste deuxième comme en 2020 avec 938 vols quotidiens (-30% vs. 2019), « portée par un très fort trafic domestique en Turquie pendant la majeure partie de l’année », plus un trafic « solide » durant les vacances d’été.

Les positions 3 à 5 de ce classement ont vu selon Eurocontrol la plupart des grandes compagnies aériennes européennes changer de place « en fonction de leur dépendance vis-à-vis du long-courrier » : Air France passe de la 5eme à la 3eme place (-46%), Lufthansa de la 3eme à la 4eme place (-59%) et KLM progresse d’une place à la 6eme position (-41%). Avec cependant une absence notable : alors qu’elle était 6eme en 2019, British Airways chute à la 12e place (-70% vs. 2019) impactée par des restrictions de voyage vers/depuis le Royaume-Uni qui ont été plus régulières que dans d’autres États européens.

La low cost easyJet se classait deuxième en 2019, mais a subi en 2021 le plus fort impact de la crise sanitaire dans ce Top 10 : elle recule en 5eme position, à -69% des niveaux de 20219. Deux autres absents de cette liste 2021 sont Eurowings et Norwegian Air Shuttle, qui ont tous deux perdu leur  place en 2020 et se situent actuellement aux 16e et 24e places respectivement.

Leurs places ont été prises par trois transporteurs à bas prix, reflétant en en général, la capacité de ces transporteurs à récupérer plus rapidement que leurs homologues traditionnels au second semestre 2021. Pegasus Airlines a profité de la force du marché intérieur turc pour passer du 14e rang en 2019 au 10e en 2020 puis au 8eme l’année dernière (-22%). Wizz Air a suivi le même chemin, passant de la 12eme position en 2019 à la 9eme en 2020 puis à la septième en 2021 (-34%) « suite à une expansion rapide des opérations dès juin, avec d’importants investissements dans la flotte et les bases comme Ryanair ». Nouvelle dans le Top 10, Vueling  gagne une place « grâce à la forte reprise du trafic intérieur espagnol, surtout à partir de juin » (-49%).

Eurocontrol souligne enfin que juste en dehors de ce palmarès, Wideroe est passée de la 22eme place en 2019 à la 11eme avec une perte de seulement -7% du nombre moyen de vols quotidiens par rapport à avant la crise sanitaire, « le trafic intérieur norvégien étant resté soutenu pendant la plupart de la pandémie ».

La vague redoutée de faillites de compagnies aériennes ne s’est finalement pas matérialisée, rappelle Eurocontrol ; la seule « victime de haut niveau » était la disparition définitive d’Alitalia, rapidement remplacée mi-octobre par ITA Airways dans le rôle de compagnie nationale italienne. Pourtant, la situation des compagnies aériennes européennes « reste très difficile, en particulier pour les transporteurs qui ne reçoivent pas d’aides d’État ». Toutes les compagnies aériennes ont été confrontées à des coefficients d’occupation inférieurs, en moyenne autour de 50-60%, et ont opéré sur l’année beaucoup moins de vols.

Palmarès des compagnies aériennes européennes en 2021 1 Air Journal

©Eurocontrol

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