Si la compagnie aérienne low cost Ryanair dominait toujours en 2021 le classement des transporteurs du Vieux continent selon Eurocontrol, et ce malgré la pandémie de Covid-19, les cartes ont été rebattues comparé à 2019. Elle précède Turkish Airlines, Air France, Lufthansa et easyJet.
L’analyse du gestionnaire du contrôle aérien européen montre que pour la septième année consécutive, Ryanair est restée la première compagnie aérienne en Europe en 2021, augmentant sa capacité « de façon impressionnante » au cours de l’été pour atteindre au-dessus de 100% des niveaux de 2019 dans les derniers mois de 2021. Au total cependant, cela a été compensé par des niveaux très bas au premier trimestre, résultant en une moyenne annuelle de 1321 vols quotidiens, -43% par rapport à 2019.
Turkish Airlines, qui occupait la première place jusqu’à la mi-août, reste deuxième comme en 2020 avec 938 vols quotidiens (-30% vs. 2019), « portée par un très fort trafic domestique en Turquie pendant la majeure partie de l’année », plus un trafic « solide » durant les vacances d’été.
Les positions 3 à 5 de ce classement ont vu selon Eurocontrol la plupart des grandes compagnies aériennes européennes changer de place « en fonction de leur dépendance vis-à-vis du long-courrier » : Air France passe de la 5eme à la 3eme place (-46%), Lufthansa de la 3eme à la 4eme place (-59%) et KLM progresse d’une place à la 6eme position (-41%). Avec cependant une absence notable : alors qu’elle était 6eme en 2019, British Airways chute à la 12e place (-70% vs. 2019) impactée par des restrictions de voyage vers/depuis le Royaume-Uni qui ont été plus régulières que dans d’autres États européens.
La low cost easyJet se classait deuxième en 2019, mais a subi en 2021 le plus fort impact de la crise sanitaire dans ce Top 10 : elle recule en 5eme position, à -69% des niveaux de 20219. Deux autres absents de cette liste 2021 sont Eurowings et Norwegian Air Shuttle, qui ont tous deux perdu leur place en 2020 et se situent actuellement aux 16e et 24e places respectivement.
Leurs places ont été prises par trois transporteurs à bas prix, reflétant en en général, la capacité de ces transporteurs à récupérer plus rapidement que leurs homologues traditionnels au second semestre 2021. Pegasus Airlines a profité de la force du marché intérieur turc pour passer du 14e rang en 2019 au 10e en 2020 puis au 8eme l’année dernière (-22%). Wizz Air a suivi le même chemin, passant de la 12eme position en 2019 à la 9eme en 2020 puis à la septième en 2021 (-34%) « suite à une expansion rapide des opérations dès juin, avec d’importants investissements dans la flotte et les bases comme Ryanair ». Nouvelle dans le Top 10, Vueling gagne une place « grâce à la forte reprise du trafic intérieur espagnol, surtout à partir de juin » (-49%).
Eurocontrol souligne enfin que juste en dehors de ce palmarès, Wideroe est passée de la 22eme place en 2019 à la 11eme avec une perte de seulement -7% du nombre moyen de vols quotidiens par rapport à avant la crise sanitaire, « le trafic intérieur norvégien étant resté soutenu pendant la plupart de la pandémie ».
La vague redoutée de faillites de compagnies aériennes ne s’est finalement pas matérialisée, rappelle Eurocontrol ; la seule « victime de haut niveau » était la disparition définitive d’Alitalia, rapidement remplacée mi-octobre par ITA Airways dans le rôle de compagnie nationale italienne. Pourtant, la situation des compagnies aériennes européennes « reste très difficile, en particulier pour les transporteurs qui ne reçoivent pas d’aides d’État ». Toutes les compagnies aériennes ont été confrontées à des coefficients d’occupation inférieurs, en moyenne autour de 50-60%, et ont opéré sur l’année beaucoup moins de vols.
2021 saw a huge range in traffic drops vs 2019 – from Albania 🇦🇱 (-8%) to Ireland 🇮🇪 (62%). UK 🇬🇧 lost over 1.3 million flights. See our Think Paper review of the year https://t.co/KJDeNl52tL@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/Xdeo887qgf
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) January 2, 2022
@Guadeloupe-Pôle Caraïbes
Le bougre a commenté :
4 janvier 2022 - 8 h 13 min
L’emprise du low-cost se verifie d’annees en annees , comme etant la meilleure equation de l’aerien.
Quand à AF ….qui n’a vecu que d’aides d’etat durant ces 2 ans .,,,..c’est l’Alitalia francais
arnaudbe a commenté :
4 janvier 2022 - 9 h 04 min
Attention “Le Bougre” , car quand j ai dit ,il y a quelques mois , que sans l état , AF n existerait plus depuis bien longtemps, je me suis fait insulté par certain ,ici meme ! hahahahaha!
Hclaudepie a commenté :
4 janvier 2022 - 9 h 55 min
Vous avez raison, mais LH et BA n’existeraient plus non plus sans leurs états respectifs…
arnaudbe a commenté :
4 janvier 2022 - 10 h 19 min
Entièrement d accord avec vous!
Shôgun a commenté :
4 janvier 2022 - 12 h 43 min
Lorsqu’un pilier de comptoir rencontre un autre pilier de comptoir, ils commencent par s’autocongratuler, puis se racontent leurs rengaines de piliers de comptoir.
Bencello a commenté :
4 janvier 2022 - 11 h 02 min
Qu’AF ait touché des (conséquentes) aides d’état est tout à fait vrai (comme beaucoup d’autres, avec quelques contreparties sur les slots d’ORY),
mais la comparaison avec Alitalia est tout à fait fausse.
Un simple examen des bénéfices de l’un et des pertes de l’autres durant les 10 dernières années suffit à le démontrer de façon évidente.
@LE BOUGRE a commenté :
4 janvier 2022 - 11 h 01 min
Paracerque les Low Costs ne se sont pas faites aider?
Ah pardon, pas plus aider qu’avant la pandémie!! c’est vrai que les subventions régionales n’existent pas.
Jppic a commenté :
4 janvier 2022 - 11 h 31 min
Pourquoi Turkish Airlines dans ce classement ?? LaTurquie se trouverait elle en Europe maintenant ??? Encore un coup de la dérive des continents !!! mdr !
Shôgun a commenté :
4 janvier 2022 - 15 h 48 min
Bah oui, Turkish Airlines est basée à Istanbul. Et jusqu’à preuve du contraire, Istanbul est en Europe. Une autre question ?
FL350 a commenté :
4 janvier 2022 - 18 h 40 min
Soit 3 % de sa surface en Europe.
Donc, non, la Turquie n’est pas en Europe pour 97 % de son territoire, dont sa capitale.
Une autre affirmation stupide ?
AB a commenté :
5 janvier 2022 - 14 h 43 min
Une autre affirmation stupide ?
Oui trés…
L’Europe est un continent et on parle géographie pas le petit club EU
FL350 a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 57 min
“Une autre affirmation stupide ?
Oui trés…”
Si vous reconnaissez vous-même être “très” stupide, je n’ai rien à ajouter !
Jppic a commenté :
4 janvier 2022 - 23 h 07 min
Monsieur je sais tout, on parle d’une compagnie aérienne de nationalité turque. Or la Turquie n’est pas en Europe. Peu importe que le siège de la compagnie soit sur la rive européenne asiatique du Bosphore !
AB a commenté :
5 janvier 2022 - 14 h 48 min
Consternant, la géographie et la carte du monde sont différentes du petit club EU
Airbid a commenté :
5 janvier 2022 - 0 h 01 min
Istanbul a aussi un pied en Asie. Ce n’est plus Constantinople!
Greg765 a commenté :
5 janvier 2022 - 9 h 09 min
L’explication vient du fait que ce sont les statistiques d’Eurocontrol.
Or la Turquie est membre d’Eurocontrol depuis 1989.
Comme le Maroc depuis 2016.
Eurocontrol n’est donc pas à stricto sensu un organisme ne regroupant que des pays Européens contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom mais du coup quand ils font des statistiques elles couvrent tous les pays membres de l’organisation – voila pourquoi la Turquie est inclue.
Harry CANTONEY a commenté :
4 janvier 2022 - 19 h 33 min
Oui, SHOGUN a raison. La Turquie dispose d’un tout petit espace territorial sur le continent européen, au nord de la mer de Marmara. Ce territoire est minuscule au regard de la position asiatique du pays. La ville d’Istanbul, quant à elle, est construite à cheval sur le Bosphore. D’une rive à l’autre, elle est autant européenne qu’asiatique en fonction de l’observation partisane qu’en feront les observateurs.
Les différents aéroports de la ville sont construits sur la rive européenne.
Par analogie, on pourrait estimer que Air France doit être inclue dans les statistiques des compagnies du Pacifique parce l’aéroport français de Papeete y est situé. Sans parler de ceux de Cayenne pour l’Amérique du sud ou de St Pierre pour l’Amérique du nord…