Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Air Caraïbes a dû faire demi-tour après une explosion moteur durant son décollage de Saint-Martin en direction de Paris.

L’incident du 28 décembre 2021 s’est déroulé alors que l’A330-300 de la compagnie française, immatriculé F-ORLY, débutait le vol TX527 entre l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana dans la partie néerlandaise de l’île et sa base à Paris-Orly. Durant la montée initiale à environ 2500 pieds, une ou plusieurs explosions ont retenti selon les témoins, tandis que l’équipage a constaté une température anormale dans le moteur gauche. Il a initialement ralenti, puis coupé le moteur en question avant de revenir se poser à Saint-Martin sans autre problème. Personne n’a été blessé dans l’incident.

Interrogé par le Daily Herald, le directeur de l’aéroport Juliana Brian Mingo a déclaré : « j’ai entendu plusieurs fortes explosions et j’ai vu un flash venant du moteur gauche. Au décollage, le capitaine a entendu deux fortes détonations et il a fait demi-tour et a atterri en toute sécurité. Remercions Dieu pour cela. Personne n’a été blessé dans l’incident et une trentaine de passagers se trouvaient à bord de l’avion ».

L’appareil impliqué est toujours à Saint-Martin ce mardi matin selon les données de Flightradar24, tandis que ses passagers ont passé la nuit sur place et devaient être rapatriés dès le lendemain sur un autre vol ; Air Caraïbes a depuis opéré le vol TX257 le 31 décembre en A330-200, les rotations suivantes étant programmées aujourd’hui et vendredi.

Air Caraïbes perd un moteur à Saint-Martin 1 Air Journal

©Maxime_C-M