Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Air Caraïbes a dû faire demi-tour après une explosion moteur durant son décollage de Saint-Martin en direction de Paris.
L’incident du 28 décembre 2021 s’est déroulé alors que l’A330-300 de la compagnie française, immatriculé F-ORLY, débutait le vol TX527 entre l’aéroport de Sint Maarten-Princess Juliana dans la partie néerlandaise de l’île et sa base à Paris-Orly. Durant la montée initiale à environ 2500 pieds, une ou plusieurs explosions ont retenti selon les témoins, tandis que l’équipage a constaté une température anormale dans le moteur gauche. Il a initialement ralenti, puis coupé le moteur en question avant de revenir se poser à Saint-Martin sans autre problème. Personne n’a été blessé dans l’incident.
Interrogé par le Daily Herald, le directeur de l’aéroport Juliana Brian Mingo a déclaré : « j’ai entendu plusieurs fortes explosions et j’ai vu un flash venant du moteur gauche. Au décollage, le capitaine a entendu deux fortes détonations et il a fait demi-tour et a atterri en toute sécurité. Remercions Dieu pour cela. Personne n’a été blessé dans l’incident et une trentaine de passagers se trouvaient à bord de l’avion ».
L’appareil impliqué est toujours à Saint-Martin ce mardi matin selon les données de Flightradar24, tandis que ses passagers ont passé la nuit sur place et devaient être rapatriés dès le lendemain sur un autre vol ; Air Caraïbes a depuis opéré le vol TX257 le 31 décembre en A330-200, les rotations suivantes étant programmées aujourd’hui et vendredi.
jeje a commenté :
4 janvier 2022 - 7 h 35 min
30 pax a bord !!!!! rentable ce vol st Martin/Paris
aaa a commenté :
4 janvier 2022 - 8 h 27 min
Surtout qu’un 28 decembre, le vol aller n’est jamais tres plein non plus…
Ca serait tres etonnant qu’il ne l’ai pas annule…
Exclusif ! a commenté :
4 janvier 2022 - 8 h 55 min
La reprise de l’aérien est bien là..
Les mêmes nous ferons un numéro sur la faiblesse des marges. Avec 30 pax à bord, on comprendra mieux..
Bencello a commenté :
4 janvier 2022 - 9 h 08 min
“…Remercions Dieu pour cela…”
Donc Air Caraibes a recruté Dieu comme PNT ? a moins que ce ne soit à la maintenance ?
Ils ont quand même un “sacré” service RH…
reponse a commenté :
4 janvier 2022 - 9 h 57 min
Le directeur de l’aéroport n’a rien à voir avec Air caraïbes
jeje a commenté :
4 janvier 2022 - 10 h 34 min
ben , il n’avait que lui a interviewer , coté AC silence radio.
Eric a commenté :
5 janvier 2022 - 16 h 26 min
On remercie qui on veut…dans les situations qu’on rencontre. pour certains, c’est Dieu, pour d’autres c’est Macron. Pas sûr que les premiers soient moins naïf que les seconds.
Laurent Perron a commenté :
4 janvier 2022 - 11 h 11 min
C était un vol sxm ptp ce qui explique le faible remplissage. Pas évident d acheminer un nouveau moteur à sxm en raison des contraintes de la piste.
Jacques a a commenté :
4 janvier 2022 - 18 h 15 min
il s’agissait du vol TX527 qui faisait le vol SXM-ORY. Les vols vers PTP se font en ATR72 au départ de SFG et non SXM. Et quand un vol fait escale à PTP au départ de SXM vers ORY il n’achemine pas de PAX à PTP.
Biglouille a commenté :
4 janvier 2022 - 12 h 07 min
“perd un moteur” : je pensais qu’il s’était décroché, mais non !!
Le toulousain a commenté :
4 janvier 2022 - 13 h 48 min
Des 747 y atterissaient
Donc si le moteur du 330 rentre dans un 747-F alors ca se fera sur place
Sinon il fera un saut de puce sur un autre aeroport moins delicat
Mais l a330 decolera face a la mer donc il faudra attendre selon les vents
A vide et vide de carbu il decolera sans soucis mais bon c est plutot des bons pilotes qui le feront pas juste ceux de la ligne
( aucun caractère de dénigrement des pilotes sur place juste des précautions a prendre sur ce type de vol)
A321neoLR a commenté :
4 janvier 2022 - 15 h 33 min
Un saut de puce vers une autre aéroport, avec take-off face à la mer ??? avec un seul moteur ? Je ne suis pas expert mais à mon avis ça ne se fait pas “comme ça”. Dans ce cas, l’A380 d’AF aurait pu décoller de GooseBay avec 3 moteurs sur 4 pour rentrer à sa base !… Je connais bien SXM, et même avec un seul moteur, j’ai des doutes :-/
Lenordic a commenté :
5 janvier 2022 - 18 h 50 min
Aucun bimoteurs ne peut décoller en monomoteur, les tables de performance n’existant tout simplement pas… L’avion restera où il est jusqu’à ce qu’un autre moteur lui arrive par quelque moyen que ce soit…
Mavrick a commenté :
4 janvier 2022 - 14 h 10 min
@ bigdouille
vous avez raison ; mais vous savez très bien que dans le langage journalistique, ces termes sont beaucoup plus accrocheurs que “panne moteur” ou détonation . La dérive entre la vérité et le sensationnel font augmenter le tirage .Tous les professionnels auront remarqué que l’expression “Décollage raté” ( impliquant systématiquement l’incompétence de l’équipage) plutôt que “sortie de piste”, “décollage interrompu” est le terme préférentiel des rapporteurs . Si le dévouement d’AJ est remarquable il nous est quelques fois bien choquant de lire des observations pas très exactes mettant en doute la réalité des faits et la compétence des équipages .
Nico a commenté :
4 janvier 2022 - 15 h 17 min
Il se serait passé quoi si le moteur pète après V1? Au levé du nez? En début de montée ? ?
Greg765 a commenté :
4 janvier 2022 - 19 h 37 min
Bah rien de spécial après V1 le décollage continue sur un moteur. 🙂
En dessous de V1 on interrompt le décollage car le moteur restant ne suffirait pas pour décoller avec la piste restante (explication simplifiée mais c’est l’idée) et au dessus de V1 on continue car l’avion a assez de vitesse pour accélérer à sa vitesse de rotation avec un moteur en panne et à l’inverse il serait dangereux d’interrompre le décollage car la piste restante devient trop courte pour s’arrêter (encore une fois c’est une explication un peu simplifiée mais dans les grandes lignes c’est ça).
Xcluzif a commenté :
4 janvier 2022 - 15 h 52 min
@le toulousain
Oui bien sûr ils vont redécoller avec un moteur hs….
Jacques a a commenté :
4 janvier 2022 - 18 h 20 min
D’après les explications de la compagnie à la radio RCI.FM “le moteur n’a pas explosé”:https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Caraibes/Sint-Marteen-un-airbus-fait-demi-tour-apres-un-incident-sur-un-moteur
Le toulousain a commenté :
4 janvier 2022 - 19 h 56 min
J ai juste liste les possibles
Et
Le décollage avec 1 moteur est prevu vu que en cas de blow off apres v2 l avion se doit de décoller et ce a plein remplissage ( carbu et passager)
Pareil si on applique l etops
Donc vous me faites rire :
Oui c est prevu!!
On ne parle pas de transport de passager dans ces conditions
Mais c est faisable pour l avion seul plus equipage avec systeme de securite personnel renforcé
Apres qu ils ne veuillent pas le faire a eux de voir
Mais si le nouveau réacteur ne peut arriver par les airs il devra arriver par le port
A eux de choisir….
Lenordic a commenté :
5 janvier 2022 - 19 h 02 min
Non, vous avez juste listé des âneries !
Le décollage est prévu avec panne à V1 en effet, et les performances sont établies dans ce cas précis. Avant V1, une panne entraîne l’arrêt du décollage. Vous vous parlez d’un décollage entier en monomoteur. C’est en effet interdit, et même si quelqu’un voulait tenter pour s’amuser, il le ferait complètement au pif puisqu’aucune table de performance n’est établie par le constructeur pour ce cas de figure, qui n’est même pas testé par les essais en vol (les ingenieurs ne sont pas suicidaires !) ni même prévu par le bureau d’etude pendant le design
B744 a commenté :
6 janvier 2022 - 18 h 34 min
Ce serait amusant de mettre la poussée sur un seul moteur au décollage.
Les notions de VMCG ne semblent pas maitrisées…essayez encore !
Zeph a commenté :
5 janvier 2022 - 7 h 55 min
Le moteur n’a pas explosé. J’ai vu l’appareil parqué à Juliana Ce week-end et rien de visible de l’extérieur
Titi a commenté :
5 janvier 2022 - 12 h 29 min
1- un avion avec un moteur hors service ne peut pas redécoller même pour un vol ferry/technique
Totalement interdit !!
2- un moteur qui a eu un stall ( pompage)les dégâts sont essentiellement internes donc invisible de l’extérieur
Le toulousain a commenté :
22 janvier 2022 - 13 h 31 min
Fin du feuilleton
Un nouveau moteur neuf a été amené par les airs par cargo russe de volga dnepr
C etait donc possible mais ils ont choisis un cargo pas trop gros juste ce qu il faut
Ilyushin 76td