La compagnie aérienne SriLankan Airlines, accumulant les pertes en partie seulement pour cause de pandémie de Covid-19, pourrait bien être privatisée – tout comme d’autres entreprises publiques à l’origine de pertes gigantesques..

Alors que l’île de l’Océan Indien n’a accueilli qu’environ 150.000 touristes en 2021, en raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire, sa compagnie nationale est dans le viseur des autorités. Le ministre sri-lankais de l’environnement Mahinda Amaraweera était le dernier cette semaine à menacer la compagnie nationale basée à l’aéroport de Colombo-Banaranaike : selon Economynext, il a déclaré qu’à ce stade, il faudrait « peut-être abandonner » certaines sociétés publiques, « par exemple, SriLankan Airlines qui subit des pertes de plusieurs milliards. Ces pertes sont causées par des personnes qui n’ont même jamais touché [un avion] », a-t-il déclaré. Le Conseil de restructuration des entreprises d’État du Sri Lanka a de son côté conseillé au gouvernement de suspendre l’aide publique à SriLankan Airlines et de la restructurer, vu qu’elle (et quatre autres en particulier) « épuisent les caisses nationales ».

En juin dernier, la Chambre de commerce accusait la compagnie aérienne d’être responsable de « 44% des pertes générées en 2020 » par un groupe de cinq entreprises publiques (les autres sont celles qui gèrent l’électricité, l’eau, le pétrole et les transports), lui-même responsable de 97% des pertes de l’année par l’ensemble des sociétés contrôlées par l’Etat. La rentabilité de la compagnie de l’alliance Oneworld avait « diminué de 23% en 2020 » avec une perte de 252 millions d’euros (58 milliards de roupies sri-lankaises), malgré une aide publique la même année à hauteur de près de la moitié de cette somme.

Les revenus de SriLankan Airlines étaient pourtant en progression sur le premier trimestre, à 124 millions d’euros contre 172 millions pour l’année entière clôturée au 31 mars 2021 ; mais si la perte nette avait été réduite de moitié par rapport à l’année précédente, elle atteignait tout de même 108 millions d’euros… Selon le Conseil de restructuration, la perte totale de la compagnie aérienne entre 2006 et 2020 atteint 1,43 milliards d’euros, et elle a également obtenu des prêts et garanties de trésorerie à hauteur de 1,89 milliard d’euros.

Rappelons aussi que la compagnie aérienne avait annoncé en mars dernier poursuivre Airbus en justice pour corruption présumée lors de sa commande confirmé en juillet 2013  de quatre A350-900, demandant alors 1 milliard de dollars de dommages et intérêt notamment pour atteinte à sa réputation.

La précédente tentative de privatisation de SriLankan Airlines, en 2016, avait échoué ; difficile de penser que des investisseurs seront volontaires aujourd’hui, vue la situation du transport aérien. 

Vers une privatisation de SriLankan Airlines ? 1 Air Journal

@AJ