Huit compagnies aériennes ont à ce jour prévu d’opérer des Airbus A380 durant la prochaine saison estivale, Air France et Lufthansa restant notables par leur absence.
Considéré somme condamné par la pandémie de Covid-19, le superjumbo reprend du poil de la bête : si son meilleur client, Emirates Airlines, n’a jamais remis en question ses opérations, sept autres opérateurs ont déjà fait des annonces pour leur retour en service l’année prochaine : All Nippon Airways (ANA), Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Qantas, Qatar Airways et Singapore Airlines. Soit la moitié des seize utilisateurs initiaux de l’A380, dont certains comme Air France et Lufthansa mais aussi Thai Airways ont définitivement renoncé à exploiter le quadriréacteur. Korean Air par exemple utilise un de ses dix exemplaires vers la Chine mais ne fait pas de projets, tandis qu’Etihad Airways hésite toujours à propos de leur retour en service ; le sort de ceux de Malaysia Airlines, mis en vente l’été dernier, n’est toujours pas clair, et le seul A380 d’occasion jamais opéré a été rendu par HiFly il y a un an.
Fin novembre, Airbus indiquait que 254 des A380 livrés étaient toujours « en flotte ». Le dernier assemblé a quitté Toulouse en mars 2021, et la dernière livraison du programme lancé en 2007 a eu lieu le 17 décembre.
Mais ce retour des A380 se fait à vitesse modérée, excepté toujours pour la compagnie basée à Dubaï : selon les données OAG consultées par Simple Flying, 1005 vols en A380 sont programmés pour le 27 mars 2022 qui marque le début de la saison estivale, soit 44% de l’offre de 2019 avant la crise sanitaire :
- Emirates : environ 74,2% de tous ses vols en A380
- British Airways : 8,4%
- Singapore Airlines : 7,9%
- Asiana : 2,8%
- Qatar Airways : 2,8%
- All Nippon Airways : 2,0%
- Qantas : 1,2%
- China Southern Airlines : 0,8%
Les Airbus A380 seront alors déployés sur 57 routes, l’axe entre Dubaï et Londres-Heathrow étant le plus achalandé avec sept rotations quotidiennes (Emirates et British Airways), sans oublier deux autres vers Gatwick. Quatorze lignes auront droit à au moins deux A380 par jour, toutes opérées par Emirates notamment celle vers Paris-CDG. La site note au passage qu’une 58eme route bénéficiera à nouveau de l’A380 le 1er avril, celle d’Emirates vers Mumbai.
Pacco Rebane a commenté :
31 décembre 2021 - 9 h 13 min
« 1005 vols en A380 sont programmés pour le 27 mars 2027 »
Vous avez une vision aussi lointaine sur ce que sera l’aérien ?? Il fera quel temps ce jours là que je sache comment m’habillez svp
ALExxx a commenté :
31 décembre 2021 - 12 h 12 min
d’un autre coté EK n’a que 2 sortes d’avions (A380+B777) alors que les autres Cies ont un choix plus large (et un stock moins important).
Mais seront-ils pleins ?
Ridicule a commenté :
31 décembre 2021 - 13 h 05 min
Il faut au moins savoir lire lorsque l’on veux faire de l’humour 2022 n’est pas 2027 !!! Pacco
Airbid a commenté :
2 janvier 2022 - 7 h 05 min
Entre 9h et 12h, AJ a eu le temps de rectifier sa coquille. C’est futé non?
Sébastien a commenté :
31 décembre 2021 - 19 h 03 min
Quel ironie que BRITISH AIRWAYS va faire voler son A380 alors qu’il ne peut pas atterir à l’aéroport de JFK.
Alors que ceux de AIR FRANCE et LUFTHANSA eux pouvaient atterir là-bas.