La société de leasing Aviation Capital Group (ACG) s’est engagée pour vingt Airbus A220 et quarante avions de la famille A320neo, dont cinq A321XLR. La compagnie aérienne China Southern Airlines a de son côté reçu deux A350-900 supplémentaires
Dans ce qui pourrait être sa dernière annonce de l’année, Airbus a annoncé jeudi que le loueur d’avions à service complet Aviation Capital Group (ACG), détenu à 100% par Tokyo Century Corporation, a signé un protocole d’accord pour vingt A220, et un contrat ferme pour 40 avions de la famille A320neo, dont cinq sont des A321XLR. Fondée en 1989, ACG avait au 30 septembre 2021 environ 400 avions détenus, gérés et engagés, qui sont loués à environ 90 compagnies aériennes dans environ 45 pays ; elle a par exemple livré hier un A321neo à StarLux et un Boeing 737-8 à TUI Airways.
« Nous sommes ravis d’élargir notre portefeuille avec des avions de la famille A220 et A320neo supplémentaires. Ces avions très avancés renforceront l’objectif stratégique d’ACG d’offrir à nos compagnies aériennes clientes les avions disponibles les plus modernes et les plus économes en carburant», a déclaré dans un communiqué Thomas Baker, PDG et président d’ACG.
« Cette commande est une autre approbation gratifiante de nos produits monocouloirs par l’un des principaux gestionnaires d’actifs aéronautiques au monde, ACG et le Tokyo Century Group. Il confirme également avec force l’A220 comme un avion de plus en plus souhaitable et un investissement dans le paysage de l’aviation commerciale. Nous félicitons et remercions ACG pour sa décision de sélectionner à la fois les familles A220 et A320neo », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial et directeur d’Airbus International.
Avec cette commande, ACG soutient selon le communiqué de l’avionneur « l’initiative de fonds ESG de plusieurs millions de dollars récemment lancée par Airbus, qui contribuera à l’investissement dans des projets de développement durable de l’aviation ». L’initiative avait été dévoilée en novembre lors du Dubai Airshow.
Côté livraisons, la compagnie aérienne China Southen Airlines a pris possession mardi et mercredi de ses 11eme et 12eme Airbus A350-900, sur les vingt attendus depuis 2017 (le premier a été livré en juin 2019). Immatriculés B-324R et B-324S (MSN462 et 478 respectivement), les deux appareils configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 307 en Economie sont arrivés dans leur base à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun.
La compagnie chinoise avait jusque là aménagé ses A350-900 avec 28 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 262 en Economie. La flotte de CSA compte actuellement 360 Airbus (familles A320, A330 et A350 et cinq A380) et 271 Boeing (familles 737 dont 24 MAX 8, 777 et 787), plus sept Comac ARJ21. Son carnet de commande ne compte plus que les huit A350, 25 MAX, un 777-300ER et trois 787-9.
Two Airbus A350 delivered this morning at Toulouse, both performed a wing wave. MSN478 to #ChinaSouthern and MSN516 to #Finnair @Finnair @ChinaSouthernEU #Airbus #A350 #Toulouse #AvGeek @A350_Production @TLSWatch pic.twitter.com/bMO40JKepA
— Eurospot (@cliper31) December 29, 2021
jeje a commenté :
31 décembre 2021 - 10 h 49 min
Airbus termine bien l’année , c’est cool .
Bencello a commenté :
31 décembre 2021 - 17 h 13 min
Au titre, j’ai cru que c’était la (petite) compagnie nationale tchèque qui recevait des A350, et je faisais le tour des (rares) lignes qui pouvaient supporter un tel module.
Le carnet de commande ridiculement bas de China Southern (et de ses consoeurs chinoises) correspond scrupuleusement au calendrier respecté par la CASC chinoise pour ne pas parasiter politiquement les premières livraisons du C919.
Une fois celle-là (sur-)annoncée et filmée sur tous les écrans, la Chine pourra commander les Airbus dont elle a impérativement besoin pour de nombreuses années encore.
GOMES a commenté :
1 janvier 2022 - 14 h 18 min
IDEM