Le patron des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee s’est déclaré ouvert à une coopération commerciale avec Air Austral, qui envisage depuis l’été dernier une coentreprise avec Corsair.
Interrogé sur BFM Business le 29 décembre 2021, Marc Rochet est revenu sur les difficultés de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Le directeur général d’Air Caraïbes et président de French Bee (qui dessert la Réunion depuis Orly) s’est dit « étonné qu’on n’ait pas été appelé à ce genre de consultations ou de débats » concernant une éventuelle alliance entre Air Austral et Corsair, annoncée en aout et présentée comme « une option » par le gouvernement français le mois dernier. « On ne cherche pas forcément à prendre le contrôle d’Air Austral, par contre dire qu’il faut la marier à telle entreprise, Corsair en l’occurrence ou une autre, ça nous semble être des préjugés », a-t-il déploré.
Air Austral « n’est pas dans la meilleure situation possible et cherche à se restructurer, à trouver de nouveaux partenaires », rappelle Marc Rochet, mais elle a « sa vraie légitimité réunionnaise: il faut la garder et la conserver, voir même l’incruster dans le paysage réunionnais ». Il voudrait donc mettre les choses sur la table : « travaillons de façon rationnelle, comparons les coûts, les contraintes. Peut-être qu’il y a des solutions à trouver, notamment en matière de coopération commerciale, c’est pour ça que nous y sommes ouverts ».
Plus globalement, le dirigeant des deux filiales du groupe Dubreuil estime que la consolidation du transport aérien sera inévitable à la sortie de la pandémie de Covid-19. Dans le monde mais aussi en France, où il y a « sans doute » trop de compagnies aériennes (La Réunion en l’occurrence est desservie par Air Austral, Air France, Corsair, French bee donc – sans oublier Air Mauritius). « Il y aura une concentration à l’issue de cette séquence, forcément des compagnies seront obligées de se rapprocher », a-t-il déclaré.
Rappelons que le projet de coentreprise sur les routes entre la métropole et l’océan Indien avait été présenté par Air Austral et Corsair en out dernier, face aux impacts de la pandémie. Un projet qui entend « préserver l’identité et l’indépendance » des deux compagnies, qui s’étaient brouillées début 2018 suite à l’alliance entre Air Austral et Air Madagascar aux dépens de Corsair sur l’axe Réunion – Madagascar.
Sur le plan opérationnel, on retiendra l’entrée en service mardi du troisième des quatre Airbus A350-1000 attendus par Air Caraïbes, livré le 16 décembre par la société de leasing ALC. Le F-HSIS, pouvant comme les deux autres accueillir 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie, a décollé mardi de Paris-Orly pour une rotation vers Fort-de-France, puis hier pour une autre vers Pointe-à-Pitre.
Filoustyle a commenté :
30 décembre 2021 - 8 h 17 min
Air Austral c’est pas la compagnie qui utilise des subventions « impôts » français pour acheter des avions d’essais très lourd à Boeing ?
Qu’ils aillent voir les américains tout comme Air Tahiti Nui pour les aider.
B744 a commenté :
30 décembre 2021 - 10 h 49 min
Ben ils achètent les meilleurs avions pour leurs opérations, en fait.
À l’inverse d’une autre compagnie privée française, qui fait faire des études à un cabinet de consulting à plus de 200 K€ pour savoir quel est le meilleur avion possible, découvre que c’est le 787-9 (et de très loin en rentabilité économique !) et finalement ne prend pas cet avion pour des raisons inconnues (on a bien des idées eu égard à l’obédience de son PDG mais rien qui ne puisse être prouvé).
C2J a commenté :
30 décembre 2021 - 13 h 37 min
Est-ce que vous pouvez préciser les idées dont vous parlez ?
B744 a commenté :
31 décembre 2021 - 10 h 20 min
Ben malheureusement non, sauf à risquer des poursuites…
Michel a commenté :
30 décembre 2021 - 10 h 43 min
Corsair a des Airbus long courrier et Air Austral a des Boeing en long courrier. Les synergies sont donc à trouver sur le plan commercial et programme de vols.
Filoupette a commenté :
30 décembre 2021 - 10 h 47 min
Ben voyons c’est la même chose pour AF.
L’aide, elle vient d’où, des impots français
(quoi qui l’en coûte).
Qui c’est la compagnie de lancement du B777-300?
Qui c’est la compagnie européenne qui posède le plus grand nombre de B777?
La France, c’est aussi Air Austral et Air Tahiti Nui.
Heureusement que la connerie n’est pas imposable, on serait riche avec vous.
mikeul a commenté :
30 décembre 2021 - 14 h 03 min
AF a été effectivement compagnie de lancement du 773 il y a environ 20 ans et c était à ce moment là le meilleur choix.
L A340-600 était moins performant.Ce dernier a vu sa production arrêtée rapidement alors que les derniers 773 sont actuellement produits.cqfd et peut importe les aides d état.
Une Airline choisit l avion le mieux adapté à son réseau et à son organisation.
Le choix serait peut-être pas le même aujourd’hui entre le 777X et l A350-1000
Brahim Ghali a commenté :
30 décembre 2021 - 13 h 33 min
Je vois bien une fusion Corsair/Air Austral. Dubreuil sera tout seul avec son groupe en revanche et vu la personnalité du monsieur on restera dans un marché à 3 compagnies long-courrier.
Pour le moyen-courrier l’environnement concurrentiel mortifère imposé par l’UE a tué tous le monde (Sauf Aigle Azur qui s’est tuée toute seule du fait de son incompétence et que son plus gros concurrent dans son principal marché s’est bien débrouillé pour la dégager du marché en question) donc il restera Transavia France contre Ryanair/easyJet/Volotea.
Le cour-courrier verra t’il une fusion des 3 compagnies (Chalair, TwinJet et Amelia) ou il va rester aussi mou et inoffensif ?
Mylène Farmer a commenté :
30 décembre 2021 - 15 h 28 min
Une alliance Air Austral – Dubreuil serait totalement contre-nature compte tenu de la segmentation produit totalement différente entre UU et BF sur Paris – RUN.
S’allier voire fusionner avec Corsair serait bien plus logique, les deux compagnies proposent un produit tri-classe et UU peut combler la perte de capacité faisant suite à la réforme des 747, les A330 de SS pouvant de leur côté remplacer les très défaillants 787 terrible teens pour assurer la desserte de Mayotte en direct et de Bangkok depuis RUN. Et c’est mieux de fusionner 2 petits acteurs plutôt que ça soit le plus gros hors-AF qui l’absorbe.
Dupont a commenté :
30 décembre 2021 - 19 h 05 min
Qui ose supposer que des responsables de Air Tahiti Nui soient aussi corrompus par Boeing que le fut Air France en son temps ? Rappelez- vous des gens qui auraient préféré des B727 stretch sur le papier en lieu et place des A300 bien réels…
realvision a commenté :
1 janvier 2022 - 0 h 51 min
Une fusion avec Corsair, pourquoi pas? Mais il vaut mieux que Corsair assume seul le management de la nouvelle compagnie sans la reprise d’aucun responsable d’UU.
Une fusion avec Air Caraïbes aurait été intéressante avant l’apparition de French Bee.
La fragilité d’UU s’est amplifiée avec la venue de FB. Donc, French Bee joue parfaitement son rôle et dynamise la concurrence. Si fusion il y avait entre TX/BF et UU, ce serait au détriment des passagers.
B744 a commenté :
1 janvier 2022 - 19 h 56 min
J’aurais dit le contraire, marrant…”il vaut mieux que UU assume le management de la nouvelle compagnie”.
Car heureusement pour Corsair que Maitre Bourbouloux a négocié et monté le projet de reprise, sinon…c’était l’élimination !