Le patron des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee s’est déclaré ouvert à une coopération commerciale avec Air Austral, qui envisage depuis l’été dernier une coentreprise avec Corsair.

Interrogé sur BFM Business le 29 décembre 2021, Marc Rochet est revenu sur les difficultés de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Le directeur général d’Air Caraïbes et président de French Bee (qui dessert la Réunion depuis Orly) s’est dit « étonné qu’on n’ait pas été appelé à ce genre de consultations ou de débats » concernant une éventuelle alliance entre Air Austral et Corsair, annoncée en aout et présentée comme « une option » par le gouvernement français le mois dernier. « On ne cherche pas forcément à prendre le contrôle d’Air Austral, par contre dire qu’il faut la marier à telle entreprise, Corsair en l’occurrence ou une autre, ça nous semble être des préjugés », a-t-il déploré.

Air Austral « n’est pas dans la meilleure situation possible et cherche à se restructurer, à trouver de nouveaux partenaires », rappelle Marc Rochet, mais elle a « sa vraie légitimité réunionnaise: il faut la garder et la conserver, voir même l’incruster dans le paysage réunionnais ». Il voudrait donc mettre les choses sur la table : « travaillons de façon rationnelle, comparons les coûts, les contraintes. Peut-être qu’il y a des solutions à trouver, notamment en matière de coopération commerciale, c’est pour ça que nous y sommes ouverts ».

Plus globalement, le dirigeant des deux filiales du groupe Dubreuil estime que la consolidation du transport aérien sera inévitable à la sortie de la pandémie de Covid-19. Dans le monde mais aussi en France, où il y a « sans doute » trop de compagnies aériennes (La Réunion en l’occurrence est desservie par Air Austral, Air France, Corsair, French bee donc – sans oublier Air Mauritius). « Il y aura une concentration à l’issue de cette séquence, forcément des compagnies seront obligées de se rapprocher », a-t-il déclaré.

Rappelons que le projet de coentreprise sur les routes entre la métropole et l’océan Indien avait été présenté par Air Austral et Corsair en out dernier, face aux impacts de la pandémie. Un projet qui entend « préserver l’identité et l’indépendance » des deux compagnies, qui s’étaient brouillées début 2018 suite à l’alliance entre Air Austral et Air Madagascar aux dépens de Corsair sur l’axe Réunion – Madagascar. 

Sur le plan opérationnel, on retiendra l’entrée en service mardi du troisième des quatre Airbus A350-1000 attendus par Air Caraïbes, livré le 16 décembre par la société de leasing ALC. Le F-HSIS, pouvant comme les deux autres accueillir 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie, a décollé mardi de Paris-Orly pour une rotation vers Fort-de-France, puis hier pour une autre vers Pointe-à-Pitre.

Air Caraïbes/French bee toujours prêtes à aider Air Austral 1 Air Journal

©Airbus