Le classement d’OAG pour ce mois de décembre 2021 couronne une fois de plus l’axe Séoul – Jeju comme route la plus fréquentée au monde, et celle entre Dubaï et Riyad pour les seules lignes internationales. En Europe, Paris apparait à trois reprises dans les dix premières.
En cette fin d’année 2021, caractérisée comme la précédente par des restrictions do voyages et des mesures sanitaires en perpétuelle évolution en raison de la pandémie de Covid-19, le mois de décembre ne réserve pas vraiment de surprise. Pour les lignes intérieures, huit sont en Asie, une en Australie et une en Arabie Saoudite : le « couple » d’aéroports Seoul-Gimpo – Jeju écrase la concurrence avec une offre totale de plus d’1,42 millions de sièges, devant les lignes reliant Sapporo et Fukuoka à Tokyo-Haneda au Japon. Viennent ensuite Pékin – Shanghai-Hongqiao en Chine et Melbourne – Sydney en Australie, puis à partir de la 6eme place Mumbai – Delhi, Okinawa – Haneda, Hongqiao – Shenzhen, Guangzhou – Hongqiao et Djeddah – Riyad.
Toujours en décembre, le palmarès des routes internationales s’établit ainsi selon OAG, aucune ne dépassant une offre de 300.000 sièges : Dubaï – Riyad devance Le Caire – Djeddah et Dubaï – Londres-Heathrow, New York-JFK – Heathrow et Dubaï – Djeddah. Les places 6 à 10 sont occupées par les axes Orlando – San Juan, Bahreïn – Dubaï, Dubaï – Koweït, Dubaï – Karachi et Kuala Lumpur – Singapour, la base de la compagnie aérienne Emirates Airlines étant donc présente à six reprises.
Dans les aéroports européens, le Top 10 place en tête l’axe Dubaï – Heathrow devant Heathrow – JFK, Copenhague – Oslo et Istanbul – Dubaï. La route Paris-CDG – JFK avec un peu plus de 136.000 sièges est classée cinquième, devant Téhéran – Istanbul, Lisbonne – Madrid, Paris-Orly – Pointe-à-Pitre, CDG – Dubaï et Dublin – Heathrow.
Parmi les autres classements régionaux disponibles ici, on retiendra en Afrique la quatrième place de l’axe Orly – La Réunion et la dixième du CDG – La Réunion ; Le Caire est cité à cinq reprises dans ce classement. Et en Amérique du nord, le CDG – JFK est classé troisième, les neuf autres routes étant entre les Etats-Unis et l’Amérique latine.
Aucun commentaire !