La société de leasing Air Lease Corporation (ALC) a augmenté la portée de sa lettre d’intention avec Airbus signée lors du Dubai Airshow, passant de 111 à 116 avions des familles A220, A321neo, A330neo et A350F.
Dans une information aux autorités boursières datée du 20 décembre 2021, ALC annonce avoir conclu « des modifications et des lettres d’entente connexes » à ses contrats d’achat avec Airbus et Airbus Canada, annoncés le mois dernier. Une lettre d’intention qui porte désormais sur 25 A220-300, 59 A321neo, 20 A321XLR, cinq A330-900 et sept A350F. Soit quatre A321neo et un A330neo supplémentaires, les livraisons devant toujours commencer en 2023 et se poursuivre jusqu’en 2028.
Rappelant alors qu’ALC était déjà compagnie de lancement des « très populaires versions A321LR et XLR », son président exécutif Steven F Udvar-Hazy soulignait à Dubaï qu’après « des consultations longues et détaillées avec plusieurs dizaines de nos compagnies aériennes clientes stratégiques dans le monde, nous concentrons cette commande complète sur les types d’avions les plus recherchés et les plus demandés, couvrant les familles A220, A321neo, A330neo et A350. Ces ajouts pluriannuels d’actifs d’avions de nouvelle technologie au portefeuille en expansion d’ALC nous permettront d’accroître nos revenus et notre rentabilité tout en satisfaisant les exigences de nos clients aériens ».
ALC est désormais « loueur de lancement » de l’A350F, et « de loin » le plus gros client loueur de l’A220. Fondée en 2010, la société de leasing a commandé un total de 501 avions Airbus.
Au 30 septembre 2021, la Société avait une estimation globale d’engagements totalisant 28,3 milliards de dollars auprès d’Airbus et de Boeing (avions neufs, hors options d’achat).
Bencello a commenté :
29 décembre 2021 - 11 h 25 min
Il est cocasse de voir des lessors passer commande de types d’appareils différents, alors que, par définition, ils n’ont pas de flotte à eux.
Il est fort probable cependant que, du côté d’Airbus, on mette en avant la gamme, bien plus complète aujourd’hui que chez Boeing, en faisant miroter des remises sur les appareils concurrencés (a321neo, A330neo) seulement si les appareils phares (A220, XLR) sont commandés (avec marges généreuses bien sûr).
Cette situation est bien partie pour durer quelques années, tant que Boeing ne comble pas les trous dans sa gamme
Airbid a commenté :
29 décembre 2021 - 11 h 53 min
Ils achètent les avions qui qui correspondent aux besoins des compagnies..jusque là , rien que de la logique.
paton a commenté :
29 décembre 2021 - 22 h 54 min
!!!….116 avions multiliéS par deux euros ??…ça va ???,…
…. ça fait combien de trajets vers le paradis ?? …………