La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a fixé à début février 2022 le retour en service de ses Boeing 737 MAX, tandis qu’en Afrique du Sud Comair s’est séparée de son unique exemplaire.
35 mois après le crash de son vol ET302 qui avait fait 157 victime et entraîné l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains dans le monde, la compagnie nationale éthiopienne le déploiera de nouveau en service régulier le 1er février 2022. Depuis sa base à Addis Abeba-Bole, les 737-8 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie seront déployés vers les aéroports d’Istanbul en Turquie, Le Caire en Égypte, Khartoum au Soudan, Enugu au Nigéria, Entebbe en Ouganda, Moroni aux Comores, Nosy Be à Madagascar et Mahé aux Seychelles ; soit les destinations déjà envisagées fin octobre.
Le dirigeant de la compagnie de Star Alliance a déclaré dans un communiqué : « La sécurité est notre priorité absolue chez Ethiopian Airlines, et elle guide chaque décision que nous prenons et toutes les actions que nous entreprenons ». « Nous avons pris suffisamment de temps pour surveiller les travaux de modification de la conception et les plus de 20 mois de processus de recertification rigoureux… nos pilotes, ingénieurs, techniciens, personnel de cabine sont confiants quant à la sécurité de la flotte », a-t-il ajouté
Ethiopian Airlines a jusque là reçu cinq des 30 737-8 attendus (dont celui détruit), et leur retour en service commercial était annoncé dès le début septembre, le CEO Tewolde GebreMariam évoquant alors selon le Seattle Times un accord financier avec Boeing, « satisfaisant » mais évidemment sans détail. Les sources du quotidien parlaient d’un paiement de 280 millions de dollars, du remplacement de l’appareil détruit, de remises sur les futures commandes d’avions, et de trois ans de maintenance et pièces de rechanges gratuites, soit environ 600 millions de dollars de valeur totale.
Ethiopian Airlines CEO Tewolde GebreMariam says “we’re in the final stage to return B737 MAX to service with the first flight expected on 01 February 2022.”https://t.co/9GGmRtybcq#EthiopianAirlines pic.twitter.com/tKglNlFcBR
— Ethiopian Airlines (@flyethiopian) December 27, 2021
A Johannesburg-OR Tambo en revanche, Comair a dit adieu à son unique 737 MAX 8, livré en février 2019 (quand elle en attendait huit) et cloué au sol moins d’un mois plus tard. L’avion immatriculé ZS-ZCA, configuré pour accueillir 174 passagers en deux classes, a quitté sa base mi-décembre pour Miami via le Ghana et les Açores. En pleine restructuration la compagnie qui opérait pour le compte de British Airways en Afrique du Sud négocie avec Boeing pour annuler le restant de sa commande. Comair dispose encore de quatre 737-400 et 17 737-800, dont sept opérés par la low cost Kulula Air.
Rappelons que le crash du vol ET302 est survenu cinq mois après celui de Lion Air cinq mois plus tôt (vol JT610, 189 victimes). Plus de 400 Boeing 737 MAX avaient été cloués au sol de par le monde, le temps de corriger le logiciel MCAS impliqué dans les deux accidents. Le MAX 8 a été recertifié par la FAA en novembre 2020, la plupart des régulateurs ayant depuis suivi le mouvement.
Ce sera sans moi a commenté :
28 décembre 2021 - 9 h 52 min
” ….. le temps de corriger le logiciel MCAS impliqué dans les deux accidents. …. ”
.
Ça fait du bien de lire du concret – Car la doxa majoritaire dans les médias (et particulièrement les Boeing-boys) laissaient/faisaient croire que l’avion avait été repris de fond en comble pour aboutir à la nouvelle certification.
Quand je vois le travail des programmeurs un peu partout, je préfère ne pas leur confier ma vie.
Bastien a commenté :
28 décembre 2021 - 19 h 35 min
De retour aussi en Indonésie !
Nico a commenté :
29 décembre 2021 - 0 h 43 min
Boeing leur a donné des avions pour en reprendre?
Tix a commenté :
29 décembre 2021 - 20 h 57 min
Éthiopian a du avoir de sacré rabais !
Par respect a leurs clients , j’aurais abandonne le 737max