Un mélange de mauvais temps et de navigants affectés par le variant Omicron de la Covid-19 continue d’affecter le transport aérien, avec au moins 1300 annulations de vols encore prévues aujourd’hui.

Comme lundi, les aéroports et les compagnies aériennes du monde entier – et leurs passagers – continuent de souffrir des conséquences de la pandémie comme de la météo, Chine et Etats-Unis étant les premiers affectés. Selon Flightaware, plus de 1300 décollages étaient déjà annulés ce 28 décembre 2021 au moment de la rédaction, en particulier par China Eastern Airlines et Air China (18% et 10% de leurs programmes de vols respectivement), ainsi que par SkyWest et United Airlines (87 annulations chacune). Quatre compagnies indonésiennes étaient aussi particulièrement affectées (Wings Air, Lion Air, Malindo et Batik Air), ainsi que Hainan Airlines, Shenzhen Airlines et Spring Airlines en Chine ou Saudia en Arabie Saoudite.

On notera qu’Air Canada, Rouge, WestJet et Jazz affichent au total ce mardi 45 vols annulés, mais plus pour des raisons de grand froid que de pandémie. La compagnie nationale a cloué au sol 171 vols entre le 22 et le 26 décembre, mais souligne que la cause première est la température (avec -55° ressenti dans l’ouest du pays). En Europe, British Airways serait de nouveau la plus touchée, 8 départs étant déjà supprimés aujourd’hui après 46 lundi.

Côté aéroports, huit des dix plateformes les plus touchées par les annulations sont en Chine (dont Xi’an, virtuellement coupée du monde depuis le 22 décembre pour cause de nouveau foyer d’infection), suivies par Jakarta et Chicago toujours d’après Flightaware.

Aux USA comme au Japon, de nombreuses annulations et surtout retards sont attribués au mauvais temps, le directeur des opérations de Delta Air Lines John Laughter ayant par exemple évoqué « la tempête parfaite avec du mauvais temps sans répit et la vague du variant Omicron ».

Annulations de vols : pas mieux ce mardi 1 Air Journal

@Air-Indemnite