Un Boeing 767-300ER de la compagnie aérienne United Airlines a été filmé se déplaçant tout seul à l’aéroport de Santiago du Chili, avant de s’arrêter sans cause de dégâts.

L’incident du 24 décembre 2021 a été filmé par un employé de l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez, où le 767-300ER de la compagnie américaine immatriculé N646UA était arrivé le matin en provenance de Houston. L’avion devait opérer son vol retour le jour de Noël, quand pour une raison inconnue il s’est détaché du tracteur qui devait le positionner (vide) à la porte d’embarquement ; il a alors continué sa route à petite vitesse avant de s’immobiliser, sans causer de dégâts (à part selon certaines sources un panneau de signalisation).

United Airlines a annulé le vol retour du 24 décembre, expliquant aux passagers devoir « mettre l’avion hors service pour résoudre un problème technique ». Elle a précisé que personne n’a été blessé durant l’incident.

Le 767-300ER est finalement reparti le jour de Noël vers Houston, où il s’est posé sans autre problème. Il a eu le temps d’effectuer une rotation vers le Salvador avant de repartir hier soir vers la capitale chilienne.

L’avion livré en mars 1992 à United Airlines peut accueillir 30 passagers en classe Affaires, 46 en Economie+ et 138 en Economie. Santiago du Chili n’est desservi qu’au départ de la ville du Texas par la compagnie de Star Alliance.

Petite balade sans pilote pour un 767 (vidéo) 1 Air Journal

©Kiefer