Un Boeing 767-300ER de la compagnie aérienne United Airlines a été filmé se déplaçant tout seul à l’aéroport de Santiago du Chili, avant de s’arrêter sans cause de dégâts.
L’incident du 24 décembre 2021 a été filmé par un employé de l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benitez, où le 767-300ER de la compagnie américaine immatriculé N646UA était arrivé le matin en provenance de Houston. L’avion devait opérer son vol retour le jour de Noël, quand pour une raison inconnue il s’est détaché du tracteur qui devait le positionner (vide) à la porte d’embarquement ; il a alors continué sa route à petite vitesse avant de s’immobiliser, sans causer de dégâts (à part selon certaines sources un panneau de signalisation).
United Airlines a annulé le vol retour du 24 décembre, expliquant aux passagers devoir « mettre l’avion hors service pour résoudre un problème technique ». Elle a précisé que personne n’a été blessé durant l’incident.
Le 767-300ER est finalement reparti le jour de Noël vers Houston, où il s’est posé sans autre problème. Il a eu le temps d’effectuer une rotation vers le Salvador avant de repartir hier soir vers la capitale chilienne.
L’avion livré en mars 1992 à United Airlines peut accueillir 30 passagers en classe Affaires, 46 en Economie+ et 138 en Economie. Santiago du Chili n’est desservi qu’au départ de la ville du Texas par la compagnie de Star Alliance.
A @united 767 going for a little jaunt across the airport all on its own 😳 the tow bar would suggest it was either being prepped for a ground move at SCL or had just been moved. Either way very lucky it didn’t stike anything. #aviation pic.twitter.com/mh7WfMHTCw
— Scott Bateman MBE (@scottiebateman) December 24, 2021
Sébastien a commenté :
27 décembre 2021 - 16 h 45 min
Rien à voir mais j’ai toujours aimé la configuration 2-3-2 du B767.
Si jamais Boeing décide de faire un B797 (“New Middle of the Market”), j’espère qu’il aura cette configuration (vu que le B787 a le 3-3-3).
mokulele a commenté :
27 décembre 2021 - 20 h 45 min
Bonsoir
idem pour moi.
la config 2.3.2 en éco est ou était confortable. Sur United nous avions en 777 du 2.5.2 (bien sur la rangée de 2) et maintenant du 3.4.3 (une cata), des bétaillères.
Certains dirons, vous en avez pour votre argent… bref
Checklist a commenté :
27 décembre 2021 - 22 h 47 min
@Sébastien
Pour le NMA, initialement c’est bien un 2-3-2 qui était prévu.
Il est vraiment temps qu’il soit lancé lorsqu’on voit que ce 767-300ER de la United a été livré en Mars 1992!
Pierre Ernoult a commenté :
28 décembre 2021 - 8 h 45 min
Dans le titre de votre article, il s’agit de balade et non de ballade.
Très sincèrement.
Pierre
CecildeMille a commenté :
28 décembre 2021 - 12 h 22 min
Pierre, vous n’êtes pas un mélomane. Sinon, les images de cette errance aéronautique sont assez impressionnantes.
MD80 a commenté :
28 décembre 2021 - 10 h 44 min
La barre de tractage a cassé, la personne au frein ne devait plus y être…
brumos a commenté :
28 décembre 2021 - 12 h 35 min
TUG désaccouplé sans mise en place des cales ….. voila le résultat !
Trésor a commenté :
3 janvier 2022 - 9 h 32 min
Assez surprenant qu’il n’y ai personne aux freins, c’est pourtant la procédure dans la plupart des Cie aériennes!