Plus d’un mois après l’apparition du variant Omicron, les Etats-Unis rouvrent leurs frontières aux voyageurs arrivant de huit pays d’Afrique australe.
Les restrictions de voyage visant l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et le Malawi, qui avaient été imposées fin novembre pour tenter de ralentir la propagation du variant Omicron, vont être levées à partir du 31 décembre, a annoncé la Maison Blanche sur Twitter.
Selon la Maison Blanche, « deux raisons essentielles » l’ont décidé à lever les restrictions : premièrement, le constat que les « vaccins actuels protègent efficacement contre une forme grave liée à Omicron, surtout après une dose de rappel »; deuxièmement, le fait que « des voyageurs internationaux venus de ces pays n’auront pas d’impact significatif sur le nombre de cas aux Etats-Unis », maintenant que le variant Omicron est largement présent dans le pays. Implicitement, les autorités américaines reconnaissent que la fermeture des frontières n’a pas arrêté la propagation du variant Omicron.
Aux Etats-Unis, le variant Omicron a représenté 73,2 % des nouvelles infections au Covid-19 lors de la semaine qui s’est achevée le 18 décembre, contre seulement 12,6 % la semaine passée. Il a représenté même jusqu’à 96,3 % des nouveaux cas dans trois Etats du nord-ouest des Etats-Unis (Oregon, Washington et Idaho).
Aucun commentaire !