Histoire de l’aviation – 25 décembre 1910. En ce dimanche 25 décembre 1910, la chance ne sera pas du côté de quelques aviateurs qui vont malheureusement connaître des déconvenues, c’est notamment le cas du pilote Thomas, de l’aviatrice Melle Marvingt et du pionnier de l’air de nationalité britannique Graham White.

Ce dernier heureux détenteur d’un aéroplane tout neuf va le voir partir en fumée et pour cause, le hangar dans lequel il est stationné dans la ville de Douvres va être le théâtre d’un incendie… Grosse perte donc pour le pauvre aviateur à qui on coupe les ailes !

Thomas et Melle Marvingt seront un peu plus chanceux, dans le sens où ils conserveront leur aéroplane, précieux allier dans leur conquête du ciel. Le premier engagé dans la Coupe Michelin et la deuxième en lice pour le record féminin de distance verront leurs espoirs de victoire s’envoler en raison d’une météo qui leur a été défavorable. Melle Dutrieu reste la recordwoman de distance, Melle Marvingt échouant lors de sa tentative à afficher une meilleure performance. Thomas, quant à lui, n’arrivera pas à battre Legagneux, auteur d’un vol de 515,900 kilomètres. En à peu près 2 heures et 40 minutes, il aura couvert 210 kilomètres environ, la météo ne l’ayant pas aidé, sans parler que le tuyau d’arrivée de carburant de son aéroplane s’est rompu !