La société italienne Manufacturing Processes Specification (MPS) a produit pendant cinq ans plus de 4.000 pièces non-conformes destinées à la production du Boeing 787 Dreamliner, selon un rapport préliminaire rédigé par les procureurs italiens et que l’agence Reuters a pu consulter.
Les premiers résultats de l’enquête lancée en Italie montrent que le fondeur MPS, et aussi son prédécesseur Processi Speciali qui a depuis fait faillite, ont produit entre 2016 et 2021 des pièces en titane défaillantes pour le groupe aéronautique italien Leonardo SpA (anciennement Finmeccanica SpA), un sous-traitant de l’avionneur américain Boeing. Ces pièces ont été utilisées dans les fuselages de 35 long-courriers Dreamliner.
Dans leur rapport, les procureurs accusent Processi Sepciali puis MPS d’avoir produit 4.189 pièces en utilisant du “titane et de l’aluminium de qualité et d’origine différentes” que celles commandées par l’avionneur américain, violant les spécifications techniques. Le sous-traitant Leonardo SpA, qui a déposé une plainte en justice le 7 décembre, est aussi considéré comme victime par les procureurs. Huit personnes, dont les anciens dirigeants de MPS et de Processi Speciali, font l’objet d’une enquête pour fraude et agissements mettant en danger la sûreté du transport aérien.
Selon les enquêteurs italiens, MPS a aussi fourni des pièces destinées au Boeing 767-F cargo. En octobre, Boeing a reconnu que des pièces en titane ont été fabriquées de manière défectueuse par MPS au cours des trois dernières années, mais l’avionneur a répété que ce défaut de qualité “ne présentait pas de danger immédiat de sécurité pour la flotte d’avions déjà en service“. En effet, les 35 Dreamliner concernés n’avaient pas encore été livrés et devaient être revus avant leur livraison aux clients.
Greg6 a commenté :
25 décembre 2021 - 13 h 51 min
Pas de lien direct avec cet article.
Mais avec le 787 :
https://simpleflying.com/air-new-zealand-787-paint-flaking/
Boeing rencontre des problèmes sur la peinture des 787, sur des éléments en composite…
A suivre.
PS: Joyeux Noël à tous !
CHECKLOST a commenté :
26 décembre 2021 - 9 h 15 min
Checklist et Tilo vont en faire une jaunisse surtout le premier qui prédit une faillite d
CHECKLOST a commenté :
26 décembre 2021 - 9 h 20 min
Airbus à cause de la peinture du 350 !!…
Même causes même effet donc aggravation de la situation Boeing déjà en faillite en plus !!…
l aviation du futur ne va plus reposer que sur Les Russes et les chinois youpi !!
pubntrash a commenté :
25 décembre 2021 - 20 h 57 min
Hohoho, ce n’est pas gentil de votre part que ce post.
Vous allez obliger les adorateurs de Boeiiiing à travailler un dimanche 26 décembre pour trouver des contre-vérités.
Ce n’est pas cool :-))
Tilo a commenté :
25 décembre 2021 - 23 h 43 min
Ce genre de post est inutile Greg6 tu n’étais pas obligé de le faire cela fera que relancé des clashs et débats interminables, ne vous étonnez pas que Checklist inonde le forum c’est vous qui le cherchez.
Greg6 a commenté :
26 décembre 2021 - 12 h 37 min
@ Tilo
Je ne rentre pas dans la guerre Airbus vs Boeing que l’on observe régulièrement.
Mais nous sommes sur un site d’information.
C’est une info qui est intéressante, c’est pour cela que je la publie.
Non pas parce que c’est contre Boeing, mais car cela démontre que les deux constructeurs ont des difficultés à faire adhérer la peinture sur des composites sur le long terme.
Les DEUX constructeurs, j’insiste.
pubntrash a commenté :
26 décembre 2021 - 15 h 59 min
“Boeing veut concevoir un avion dans le métavers”.
“Pour intégrer le Web 3.0, Boeing a prévu un budget de 15 milliards de dollars. L’avion formera un mélange des répliques 3D des « jumeaux numériques » d’avions prototypes physiques.”
15 milliards… Le prix de conception d’un nouvel avion physique. Qui ne tombe pas. Enfin, qui ne tombe pas trop souvent.
Dans le fictif (virtuel) univers metavers, on pourra plus facilement bidouiller.
1984 (Orwell), nous y voici puissance 10 !
Norlau a commenté :
27 décembre 2021 - 9 h 29 min
Tout le monde se jette sur Boeing. Il ne faut pas se tromper d’adversaire; celui qui est à blâmer dans cette affaire ce n’est pas lui mais le sous-traitant italien. Mais pourquoi Boeing vient faire travailler des sociétés européennes alors qu’il en existe de bien meilleures aux US ??
Face à de tels agissements, les européens ne devraient plus se poser la question de savoir pourquoi les ricains les prennent pour des rigolos.
Charlot a commenté :
29 décembre 2021 - 12 h 54 min
La conformité est de la responsabilité du donneur d’ordre. C’est lui qui doit s’assurer de la qualité des éléments fournis par ses propres services ou ceux des ses sous-traitants. Si vous ignorer cette règle, pourtant simple et ancienne, vous faites preuve d’ignorance ou de mauvaise foie pour dédouaner Boeing de sa responsabilité…