La société italienne Manufacturing Processes Specification (MPS) a produit pendant cinq ans plus de 4.000 pièces non-conformes destinées à la production du Boeing 787 Dreamliner, selon un rapport préliminaire rédigé par les procureurs italiens et que l’agence Reuters a pu consulter.

Les premiers résultats de l’enquête lancée en Italie montrent que le fondeur MPS, et aussi son prédécesseur Processi Speciali qui a depuis fait faillite, ont produit entre 2016 et 2021 des pièces en titane défaillantes pour le groupe aéronautique italien Leonardo SpA (anciennement Finmeccanica SpA), un sous-traitant de l’avionneur américain Boeing. Ces pièces ont été utilisées dans les fuselages de 35 long-courriers Dreamliner.

Dans leur rapport, les procureurs accusent Processi Sepciali puis MPS d’avoir produit 4.189 pièces en utilisant du “titane et de l’aluminium de qualité et d’origine différentes” que celles commandées par l’avionneur américain, violant les spécifications techniques. Le sous-traitant Leonardo SpA, qui a déposé une plainte en justice le 7 décembre, est aussi considéré comme victime par les procureurs. Huit personnes, dont les anciens dirigeants de MPS et de Processi Speciali, font l’objet d’une enquête pour fraude et agissements mettant en danger la sûreté du transport aérien.

Selon les enquêteurs italiens, MPS a aussi fourni des pièces destinées au Boeing 767-F cargo. En octobre, Boeing a reconnu que des pièces en titane ont été fabriquées de manière défectueuse par MPS au cours des trois dernières années, mais l’avionneur a répété que ce défaut de qualité “ne présentait pas de danger immédiat de sécurité pour la flotte d’avions déjà en service“. En effet, les 35 Dreamliner concernés n’avaient pas encore été livrés et devaient être revus avant leur livraison aux clients.

Dreamliner : un sous-traitant italien a fourni des pièces défectueuses à Boeing 1 Air Journal

©Boeing