La compagnie aérienne Bamboo Airways veut lancer au printemps prochain une nouvelle liaison entre Ho Chi Minh-Ville et Melbourne, sa première destination en Australie.
A partir du 1er avril 2022 sous réserve d’approbation des régulateurs, la compagnie privée vietnamienne compte lancer deux vols par semaine entre sa base à Ho Chi Minh-City-Tan Son Nhat et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir jusqu’à 294 passagers en trois classes. Deux autres rotations hebdomadaires sont prévues « plus tard dans l’année », mais aucun détail n’a été divulgué, et des vols au départ de Hanoi sont déjà en préparation pour l’année prochaine.
Bamboo Airways sera en concurrence directe avec Vietnam Airlines et la low cost Jetstar Asia sur cette ligne (si les frontières fermées pour cause de pandémie de Covid-19 sont rouvertes), l’Australie devenant sa sixième destination internationale après la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, Macao et Taïwan.
Selon le gouvernement de l’Etat de Victoria qui a annoncé la nouvelle, les opérations de Bamboo Airways dans le pays seront également basées à Melbourne ; ses vols « contribueront à renforcer les liens commerciaux de Victoria avec le Vietnam, un marché commercial et touristique clé. Avant la pandémie, on estime que 53.500 visiteurs à Victoria venaient du Vietnam, ce qui représentait près de la moitié de tous les voyageurs partis du pays d’Asie du sud-est en Australie en 2019. Le nombre de visiteurs du Vietnam à Victoria a augmenté en moyenne de 27% chaque année entre 2014 et 2019 ». Et dans l’autre sens, 383 000 touristes australiens son arrivés au Vietnam en 2019
Melbourne est également une « destination d’étude populaire » pour les étudiants vietnamiens : environ 8000 sont actuellement inscrits dans des établissements de l’Etat victorien – « une des plus grandes populations d’étudiants internationaux dans l’état. Le Vietnam est d’autre part l’un des dix principaux marchés d’exportation de Victoria, avec des exportations de marchandises évaluées à 695 millions de dollars en 2020-2021 (en hausse de 31% en valeur par rapport à l’année précédente).
Rappelons que l’aéroport de Melbourne a déjà accueilli une autre nouveauté intercontinentale, celle de Qantas à destination de Delhi inaugurée mercredi.
Bamboo Airways dispose actuellement de trois des douze 787-9 commandés, ainsi que d’un Airbus A319, six A320, six A320neo, trois A321, cinq A321neo et cinq Embraer 190. Son carnet de commandes ne compte plus qu’un dernier A321neo.
#BambooAirways proudly held an announcement ceremony and signed the cooperation for the Vietnam-Australia nonstop flight with Melbourne Airport #Australia #Vietnam #nonstopflight #Melbourne https://t.co/CAHFhb59LJ
— Bamboo Airways (@bamboo_airways) December 17, 2021
Aucun commentaire !