La FAA a proposé une directive de navigabilité concernant les Boeing 777-200 équipé de moteurs Pratt & Whitney 4000, cloués au sol depuis février suite à une explosion non contenue. De quoi permettre à la compagnie aérienne United Airlines d’envisager leur retour en service dès le début de l’année prochaine.
Le 20 février 2021, le vol UA328 de la compagnie américaine, opéré par le 777-200 immatriculé N772UA, avait décollé de Denver à destination de l’aéroport d’Honolulu-Daniel K. Inouye avec 231 passagers et 10 membres d’équipages à bord. Le moteur Pratt & Whitney PW4400-112 droit avait explosé peu après le décollage, semant des débris dans la banlieue de la ville du Colorado ; les pilotes avaient alors fait demi-tour, et atterri sans autre problème.
L’incident avait poussé Boeing à ordonner l’immobilisation au sol de 128 avions de par le monde, en attendant de nouvelles inspections des pales (une avait cédé pour cause de fatigue du métal selon le rapport préliminaire du NTSB). En avril, Japan Airlines avait accéléré la sortie de flotte de ses sept 777-200ER plutôt que d’attendre un feu vert à leur retour, tandis qu’un groupe de passagers lançait une action en justice, réclamant à United Airlines 5 millions de dollars pour troubles de stress post-traumatique.
Les propositions de la Federal Aviation Administration (FAA) appellent à des inspections renforcées des pales, un renforcement du capot moteur (qui en l’occurrence était tombé sur une maison), et des inspections d’autres pièces et systèmes. Les corrections à apporter seront précisées en fonction des résultats de ces inspections. Boeing a déclaré dans un communiqué qu’il « soutient les instructions de la FAA » et travaillera avec ses clients et Pratt &Whitney pendant le processus ». Le motoriste a de son côté précise que les inspections des pales sont déjà en cours, et que ces recommandations ont déjà été transmises aux clients.
Seul opérateur aux USA du 777-200 équipé de PW4000 avec 52 exemplaires tous immobilisés, United Airlines a déclaré que cette annonce « est une bonne nouvelle pour l’industrie et ses passagers », soulignant que « beaucoup » des moteurs concernés ont déjà passé ces inspections renforcées. « Nous nous attendons à ce que l’appareil soit remis en service en toute sécurité en début d’année prochaine », a déclaré un porte-parole à l’agence Reuters, soit la période déjà envisagée depuis aout dernier. La semaine dernière, le CEO Scott Kirby expliquait devant le Sénat que la décision de clouer au sol les 777 était « massivement chère, mais nous l’avons fait au nom de la sécurité »…
Dozens of United Airlines jets like the one that lost an engine cover over Colorado in February will take longer than expected to return to service, as federal regulators weigh additional safeguards https://t.co/EuAbNnBO8X pic.twitter.com/8yNIigklJX
— The Wall Street Journal (@WSJ) August 30, 2021
jeje a commenté :
24 décembre 2021 - 9 h 19 min
Quand tu est assis coté hublot et que tu vois ce moteur dans cet état ….tu dois stresser un max
Max1 a commenté :
24 décembre 2021 - 19 h 33 min
– jeje
– un moteur isolé cela se maîtrise ! Une poignée coupe feu isole le moteur ( ELEC FUEL HYDRAULIQUE , AIR CONDITIONNIG ET PLUS )
– LE SCENARIO le plus critique serait la contamination de la cabine par des fumées, et incendies non.maitrisés aux travers des systèmes air conditionning !
Le toulousain a commenté :
25 décembre 2021 - 11 h 18 min
Ben une fois dans cet etat le moteur n est plus vraiment un danger
Juste un poids mort…..