Le groupe aérien Ryanair Holdings a revu à la baisse ses prévisions financières annuelles à une perte nette entre 250 et 450 millions d’euros, face à l’impact de la pandémie de Covid-19 et surtout du nouveau variant Omicron. Le mois prochain, il diminuera d’un tiers ses capacités sur les liaisons proposées.

Le groupe rassemblant les compagnies aériennes low cost Ryanair, Buzz, Lauda et Malta Air a annoncé le 22 décembre 2021 qu’il réduisait ses prévisions annuelles complètes, par rapport à une précédente fourchette de perte nette comprise entre 100 et 200 millions d’euros. Le variant Omicron et les récentes restrictions de voyage des gouvernements à travers l’Europe « ont considérablement affaibli les réservations de Noël et du Nouvel An », explique un communiqué, ce ralentissement soudain ayant également amené Ryanair cette semaine à réduire de 33% sa capacité prévue en janvier 2022.

L’impact des récentes restrictions de voyage gouvernementales, en particulier l’interdiction le week-end dernier en France et en Allemagne des arrivées en provenance du Royaume-Uni, et la suspension de tous les vols de l’UE à destination et en provenance du Maroc, ont selon le groupe réduit le trafic prévu en décembre 2021 de 10 à 11 millions de passagers « à une fourchette inférieure  entre 9,0 et 9,5 millions de passagers ». En conséquence, Ryanair a maintenant réduit sa capacité de janvier de 33%, et le trafic espéré pour le mois prochain est revu à la baisse, d’environ 10 à entre 6 et 7 millions de passagers.

« À la lumière de l’incertitude actuelle » concernant le variant Omicron et les restrictions de voyage intra-européennes, aucune réduction des programmes de vols n’a encore été décidée pour février ou mars 2022, précise Ryanair. Ces programmes « seront réexaminés en janvier », à mesure que davantage d’informations scientifiques seront disponibles sur le nouveau variant et son impact sur les hospitalisations, la population européenne et/ou les restrictions de voyage en février ou mars.

À la suite de ces nouveaux développements, il est maintenant « probable que les prévisions de trafic de Ryanair pour l’année entière seront d’un peu moins de 100 millions de passagers (auparavant un peu plus de 100 millions) ». La perte nette attendue pour l’année complète au 31 mars 2022) est « susceptible de se situer dans une nouvelle fourchette de 250 M€ à 450 M€ ». Cependant, ces chiffres « sont extrêmement sensibles à tout nouveau flux de nouvelles positif ou négatif » concernant la crise sanitaire ; Ryanair espère avoir plus de clarté, notamment sur l’impact d’Omicron sur les restrictions de voyages intra-européennes, “à temps” pour ses résultats du troisième trimestre le 31 janvier prochain.

Rappelons que le groupe avait annoncé fin octobre dans ses résultats semestriels un chiffre d’affaires en hausse de 83% par rapport à 2020, avec une perte réduite à 43 millions d’euros ; elle affichait même au T2 son premier bénéfice trimestriel depuis le début de la pandémie.

Omicron : Ryanair réduit de 33% ses capacités en janvier 1 Air Journal

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