La compagnie aérienne British Airways ouvrira l’année prochaine une nouvelle liaison entre Londres et Portland, et relancera celles entre Heathrow et Pittsburg et entre Gatwick et New York. Mais Las Vegas et Indianapolis y perdent au change.
Annoncée pour l’été 2020 puis reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la route de la compagnie nationale britannique entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Portland sera inaugurée le 3 juin 2022, avec cinq vols par semaine opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires, 25 en Traveller + et 154 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf jeudi et samedi à 15h15 pour arriver à 17h05, les vols retour quittant l’Oregon à 18h45 pour se poser le lendemain à 12h10.
British Airways devrait être sans concurrence sur cette route, Delta Air Lines n’ayant toujours pas annoncé le retour de ses vols saisonniers suspendus l’année dernière. La ligne est proposée dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec American Airlines, sa partenaire dans l’alliance Oneworld.
Selon le directeur des réseaux et alliances de British Airways Neil Chernoff, cette route « ouvre toute une variété de connexions pour nos clients par l’intermédiaire d’Alaska Airlines », autre partenaire d’alliance. Portland « sera un ajout fantastique à notre feuille de route. En tant que centre majeur technologique et d’innovation, la ville attire de plus en plus de visiteurs internationaux ».
L’aéroport de Pittsburg fait son retour dans le réseau de British Airways, avec quatre rotations hebdomadaires en 787-8 à compter du 3 juin sur la route inaugurée en 2019 après 20 ans d’absence – sans concurrence. Et New York-JFK sera de nouveau desservi depuis Londres-Gatwick en plus d’Heathrow dès le 28 mai (une route relancée en 2016), avec un vol quotidien en 777-200ER.
En revanche l’aéroport de Las Vegas-Harry Reid (renommé depuis la mi-décembre) ne sera desservi que depuis Heathrow l’année prochaine, les vols au départ de Gatwick n’étant pas relancés. Et une ligne envisagée vers Indianapolis par le gestionnaire de l’aéroport Heathrow a été reportée aux calendes grecques.
Aucun commentaire !