La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a reçu le deuxième des trois Airbus A321neo LR attendus, tandis que le premier A321XLR a fait une première sortie des hangars de Hambourg.
Plus d’un an après l’arrivée du premier exemplaire, la compagnie scandinave a déployé ce 22 décembre 2021 son deuxième A321LR sur le réseau transatlantique, entre sa base à Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Washington-Dulles. Un vol de démonstration, l’entrée en service sur cet axe n’étant prévue que le 27 mars prochain (sa première rotation l’a emmené vers Oslo). SAS Scandinavian Airlines a prise en leasing chez ALC trois A321LR, équipés de moteurs CFM Leap-1A et configurés pour accueillir 157 passagers dont 22 en sièges-lits de classe Affaires «SAS Business», 12 en Premium «SAS Plus» et 123 en Economie «SAS Go».
Washington mais aussi Boston et New York figurent parmi les destinations prévues de l’A321LR de la compagnie de Star Alliance. « Il s’agit d’un type d’avion entièrement nouveau pour SAS, qui est incroyablement bien adapté au marché scandinave et aux nouveaux modes de déplacement vers et depuis la région. Cela donne à SAS la possibilité d’offrir aux voyageurs plus de routes intercontinentales, moins d’escales et des temps de trajet plus courts vers et depuis la Scandinavie. Le nouvel avion est équipé d’un concept de service comparable à celui du reste de la flotte long-courrier de SAS, offrant aux passagers tous les avantages, le niveau de confort et les choix de nos classes de voyage », a déclaré dans un communiqué Karl Sandlund, EVP & Chief Commercial Officer.
Welcome Åsa Viking – our new Airbus A321 Long Range!✈️
— SAS – Scandinavian Airlines (@SAS) December 21, 2021
Yesterday, our first @Airbus A321 LR, a narrow-bodied aircraft suited for longer distances, performed its first flight, and tomorrow, it will fly its first long haul flight between Copenhagen and Washington!💙#flysas pic.twitter.com/nhoaUQ2YnX
Dans les installations d’Airbus à Finkenwerder, le premier A321XLR (MSN11000) a été photographié devant le Hangar 9, avec son train d’atterrissage et une livrée toujours limitée à l’empennage vertical mais sans ses moteurs, 15 jours après le début de son assemblage final. La nouvelle version de l’A321neo, au rayon d’action porté à 8700 kilomètres, débutera l’année prochaine son programme d’essais en vol et de certification de type, avant une entrée en service toujours prévue en 2023
Rappelons que les deux A321XLR de développement suivants – MSN11058 et MSN11080 – suivront « en temps voulu » dans la même FAL, qui a pris quelque quatre semaines (détaillées ici en anglais) pour assembler les différents éléments. Airbus souligne que d’autres sites finiront par produire des A321XLR « pour répondre au carnet de commandes client impressionnant du type », la FAL de Hambourg ayant été choisie pour « piloter » la production en série de cette nouvelle version.
Lancé au Salon du Bourget en 2019, L’Airbus A321XLR a été commandé à plus de 450 exemplaires ; il affichera un rayon d’action de 8700 km, soit 30% de plus que l’actuel A321neo, et pourra ainsi effectuer des vols de plus de 10 heures notamment pour relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou du Sud (ex : Rome – New York) ou l’Europe à l’Asie (ex : Londres – Delhi). Le monocouloir a notamment séduit American Airlines et United Airlines, Aer Lingus, Qantas, Middle East Airlines, Saudia, Iberia, ainsi que les low cost Wizz Air, Air Arabia, JetBlue, AirAsia, Cebu Pacific ou IndiGo entre autres, plus dernièrement Qantas ; La Compagnie s’intéresse aussi à lui.
first #A321XLR #Airbus #Industrie D- #MSN11000#Hamburg @aeroTELEGRAPH #A321neo long range pic.twitter.com/Mx2QmlK6u3
— Tobi (@Tobias_Gudat) December 20, 2021
Max1 a commenté :
22 décembre 2021 - 12 h 58 min
– ce MC LR et XLR se révélera être un module flexible , long courrier et moyen voir court pour certaines opérations !
– configurations selon les routes ! Long ou moyens courriers ?
– remplacement de long courriers 777/200/300
330 sur certaines routes!
GVA1112 a commenté :
22 décembre 2021 - 13 h 53 min
Airbus a établit avec le A321XLR, un projet d’une grande flexibilité.
Il peut dans la même journée faire du CC puis un LC !! La plus-valus du XLR a l’achat va vite se révéler être une belle économie. Un bel avion polyvalent.
La question reste la qualité de travail pour le personnel commercial naviguant. Est ce qu’il y aura une place de repos agréable ??
Malko a commenté :
23 décembre 2021 - 9 h 25 min
L’une des différences entre CC et LC réside dans la capacité d’offrir un certain confort et sécurité aux passagers et à l’équipage. Il va s’en dire qu’un avion n’est pas seulement LC pour sa capacité à rallier certaines distances. C’est dire que les pilotes et le personnel de cabine doivent être mis dans des conditions de travail optimales pour gérer la fatigue, ce qui, en théorie, est plus difficile dans une cabine étroite, même si un LC comme le 757 peut servir de baromètre. Pour les passagers, les conditions relatives à la position assise doivent être améliorées pour les inciter à voler sur ce genre d’appareils (qualité des sièges, IFE, programme de divertissement attrayant, restauration, toilettes, etc.). Gageons que Airbus a déjà réfléchi à tout cela pour rendre ce type d’avion un véritable succès dans sa nouvelle approche.
Félix a commenté :
23 décembre 2021 - 10 h 47 min
Il y’a des FR qui ont été fait qui donnent un aperçu, et ça a l’air pas mal.
https://youtu.be/JOQ8r09jMTU
https://youtu.be/RgwDJF89zpE
Joindre la côte Est des USA depuis l’Europe ne met que 06:00 grosso modo, quand traverser les USA d’EST en OUEST est à 05:30 06:00 et ça passe très bien en A320/21.. ils ne mettent pas tout le temps des wide bodies. Donc l’un dans l’autre c’est du pareil au même
rv2lyon a commenté :
22 décembre 2021 - 13 h 45 min
Les compagnies acheteuses de ces deux versions ont très bien compris le potentiel qui se dégage de cet avion. Les configurations 3 classes pour les vols long-courriers avec des sièges business identiques aux gros porteurs auront un succès indéniable. Cela sonne pour moi la fin de carrière des versions courtes des bicouloirs.
inex a commenté :
22 décembre 2021 - 14 h 22 min
Dans la même journée? Expliquez moi alors comment ils vont modifier la cabine que cette dernière, équipée en version LC avec trois classes, deviennent une cabine CC avec, dans 99% des cas, un seul produit (le même siège éco) et deux classes de voyage (la business offrant exactement le même siège et étant séparée d’un rideau mobile).
Ca serait idéal, mais enlever des sièges-lit business pour les remplacer par un autre produit ne se fait pas en 10mn…
GVA1112 a commenté :
23 décembre 2021 - 11 h 09 min
Non certainement pas en 10 minutes entre deux escales. Mais en quelques heures, le même avion peut être employé sur des rotations Court courrier puis en changeant 4 à 6 rangées de sièges devenir un LC avec une vraie business Classe.
Les avions sont sur des planifications de vols et d’escales de plusieurs jours et qui comprennent aussi les passages par la maintenance.
C’est la même planification pour le personnel naviguant. Pour eux, ils connaissent à l’avance leur jours de repos.
L’XLR offre cette flexibilité.
Greg6 a commenté :
22 décembre 2021 - 16 h 57 min
@ rv2lyon
Les différences capacitaires avec les “petits” bicouloirs sont trop importantes pour voir les a321lr/xlr les remplacer.
Sur une configuration 3 classes que vous soulignez, les a321 tombent vite à 150 pax environ. Et sans place pour le cargo.
(L’avantage c’est qu’avec 150 places, les a321lr/xlr vont plus loin que les 7400km/8700km qui sont donnés pour 206 places)
Un b787-8 fera lui dans les 230-240 places, avec une portée de l’ordre de 13000km.
On n’est pas du tout dans la même gamme.
Pour moi les deux sont complémentaires.
glurps a commenté :
23 décembre 2021 - 11 h 28 min
Entre un Paris Oman sur un 321 d’Oman air et un 330 d’AF, il n’y a pas photo. Le 321 d’Oman air offre un confort sans précédent. La cabine est magnifiquement aménagé, le pitch plus important, la classe affaire n’a rien à envier à celle proposée sur les 777/380/350/330, la cabine, plus petite est plus silencieuse, plus calme, embarquements et débarquements sont plus rapide.
Bref, c’est un plaisir de voyager sur ce type de module sur des vols jadis réservés à des bi-couloirs.
Quant on voit désormais les produits, business, premium et éco sur ces nouveaux “long-courriers” (SAS, Jet Blue, China Eastern, etc.), ça fait rêver.
Josette a commenté :
23 décembre 2021 - 15 h 13 min
En effet c’est juste une histoire de conception d’esprit. Le produit SAS comme ceux de Jest blue sont aux standards des LC.
https://youtu.be/RgwDJF89zpE
Josette a commenté :
23 décembre 2021 - 15 h 14 min
https://youtu.be/RgwDJF89zpE
Sébastien a commenté :
23 décembre 2021 - 18 h 13 min
Le A321XLR est avant tout conçue pour le long courrier. Je doute fort que les compagnies vont s’embêter avec changer l’avion à chaque fois.
Idem ce sera pour du point-à-point (de province à province) dans une configuration Business (un peu) et éco (beaucoup). Mais jamais en 3 ou 4 classes.
Checklist a commenté :
23 décembre 2021 - 18 h 19 min
@Josette
Écoutez chacun ses goûts.
Cette Business class rangée en bataille ne fait pas du tout rêver excusez moi.
Je ne vois pas où se trouve le qualitatif là dedans par rapport aux widebodys
J’ai vu mieux même en A321neo avec une configuration 1-1/ et 2-2 chez JetBlue
Checklist a commenté :
23 décembre 2021 - 18 h 33 min
Voici donc la configuration d’A321 de Jeblue
Le “Snack -Bar” Libre-Service devrait être le strict minimum dans ce genre de module
Sinon le 1-1/2-2 est une erreur de ma part se serait plutôt 2-1 et 1-2 alterné en Business
Mais ça c’était l’ancienne configuration.
https://youtu.be/cZfvkadUtvs
Checklist a commenté :
23 décembre 2021 - 18 h 46 min
@Sébastien
Vous pouvez astucieusement proposer 3-Class même dans ce genre de module (A321-XLR)
1. Une Business oblige, même en Lie-Flat ~75″-80″ (minimum “syndicale” surtout pour un module monocouloir/Narrowbody dit “avantageux”.
2. Eco+ (3-3)
18 sièges/ 3 rangées en avec un espacement de jambe à 36″/38″ tout dépend de la proposition / générosité/ qualité de la compagnie
3. class touriste à 32″-31″ pour le reste
* L’eco+ est très bien car vous proposez quelque-chose qui soit aussi dense qu’un siège “touriste ” (3-3) à la verticale et même espacement de jambe des “Premiums” à l’horizontale