Les Français de plus de 12 ans non vaccinés se rendant en Allemagne doivent désormais subir une quarantaine de cinq jours à l’arrivée, des exceptions étant réservées aux frontaliers.
Depuis le 19 décembre 2021, l’Allemagne a renforcé les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 instaurées fin novembre, suite à l’apparition du variant Omicron. La France métropolitaine et la Réunion étant désormais classées comme zones d’infections « à haut risque », comme le Danemark, la Norvège, le Liban et Andorre, les Français non-vaccinés devront rester au moins cinq jours en quarantaine à leur arrivée dans le pays.
Les voyageurs doivent également remplir en ligne une déclaration sur leur déplacement (sauf s’il dure moins de 24 heures), et présenter à l’arrivée un « justificatif sanitaire » allant du certificat de vaccination au test négatif PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures, en passant par la preuve de guérison.
Pour les personnes non-vaccinées ou guéries, une « auto quarantaine » doit alors commencer, avec nouveau test le 5eme jour – et en cas de résultat positif cinq jours de plus d’isolement.
L’ambassade d’Allemagne en France précise que « des exceptions peuvent s’appliquer, notamment pour les transfrontaliers et les travailleurs frontaliers » qui ne présentent pas de symptômes. Les personnes effectuant un séjour en famille de moins de 3 jours sont également exemptées de déclaration électronique et de quarantaine.
Rappelons qu’en Allemagne, les personnes non-vaccinées n’ont déjà plus accès aux bars, restaurants, cinémas, théâtres ou autres salles de sport sur l’ensemble du territoire depuis le début du mois de décembre. Les commerces non-essentiels et les marchés de Noël ne leur sont pas non plus accessibles.
Voyageux a commenté :
20 décembre 2021 - 13 h 06 min
Initiative juste et censée.
Si le vaccin ne prémunit pas à 100%, bloquer les clampins qui trimbalent le virus par noire ignorance est un bienfait social.
EnGreve a commenté :
20 décembre 2021 - 16 h 43 min
Même si je suis pour cette mesure,
le vaccin ne protège que soit, pas les autres,
contrairement au masque tout l’usage est de moins en moins suivi, surtout chez les vaccines qui se croient protégés…
Sébastien a commenté :
20 décembre 2021 - 19 h 16 min
On peut être contre ce vaccin (et non tous les vaccins comme certains veulent nous faire croire) et savoir respecter les gestes barrières (distance, port du masque, lavage de mains fréquents). Et donc faisant bien plus attention que les vaccinés qui prennent un peu trop au pied de la lettre “c’est la fête du slip”.
De plus on voit bien que malgré une campagne de vaccination plus que réussie (en nombre), que le virus ne disparait pas bien au contraire.
Sans oublier que ces histoires de Pass Sanitaire/Vaccinal est une boîte de Pandorre qu’on vient d’ouvrir (et qui ne se refermera plus jamais)