En novembre 2021, les prix de billets d’avion au départ de France augmentent de 5,9% par rapport à novembre 2019. Au cumul depuis le début de l’année cependant, la baisse est de 1,7%.
Après le recul d’octobre, la tendance haussière du mois dernier « se retrouve sur la quasi-totalité du réseau », souligne la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans son indice mensuel ; seuls certains faisceaux touchant les départements d’outre-mer s’en démarquent.
Au départ de métropole, les prix sont orientés à la hausse. Par rapport à novembre 2019, le réseau intérieur s’apprécie de 1,5% (0,0% au cumul depuis le début de l’année) et le réseau international enregistre une hausse de 7,3% (-1,8% au cumul).
Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines augmentent de 3,1% par rapport à novembre 2019 (+3,0% au cumul). Cette tendance est commune aux liaisons radiales et aux liaisons transversales. Vers l’outre-mer, les prix sont globalement orientés à la baisse et reculent de 3,7% par rapport à novembre 2019 (-7,3% au cumul). Le détail des chiffres montre que, « pour le dixième mois consécutif, cette baisse est entrainée par le prix des billets à destination de l’océan indien ». Les prix sont en revanche orientés à la hausse en Guadeloupe et en Guyane.
A l’international, les prix en novembre sont en nette augmentation. Cette hausse concerne le réseau long-courrier, dont les prix s’apprécient de 6,4% (-1,7% au cumul), et le réseau moyen-courrier dont les prix croissent de 5,4% (-2,9% au cumul). Pour les liaisons moyen-courriers, « l’offensive commerciale des transporteurs à bas-coûts se poursuit » mais l’écart entre leurs tarifs, orientés plus faiblement à la baisse que les mois précédents, et ceux des compagnies traditionnelles « tend à se réduire ».
Au global, au départ des départements d’outre-mer, le prix des billets d’avions repart à la hausse avec des tarifs qui augmentent de 1,6% entre novembre 2021 et novembre 2019 (-6,9% en cumul). Cette hausse concerne tous les départements, exception faite de la Réunion, où les prix continuent de « fortement diminuer ».
Over the last week the UK 🇬🇧 was the busiest country in the @eurocontrol Network, with 3,675 flights/day, 32% down on 2019, ahead of Germany 🇩🇪 (3,467, -33%). More data: https://t.co/oy79qxCQ9V@Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/7Mpc99v0l9
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) December 19, 2021
Aucun commentaire !