Histoire de l’aviation – 22 décembre 1913. En ce mardi 22 décembre 1913, il y a du changement au niveau du record de distance en ballon, qui n’est malheureusement plus aux mains des aéronautes de nationalité française M. Rumpelmayer et Mme Goldschmidt, ces derniers détenteurs du record depuis 13 ans le voient partir dans l’escarcelle allemande.

Après l’avoir conservé plus d’une décennie, le record a enfin été amélioré. Les Français l’avait signé pour leur part du 19 au 21 mars 1900, couvrant durant cette période pas moins de 2 420 kilomètres, en évoluant dans le ciel de la ville de Lamotte-Breuil à celle de Voltschy-Jar. Une information venant de Saint-Pétersbourg indique qu’ils sont désormais détrônés par des Allemands.

Ces derniers au nombre de trois sont allés de Bitterfeld, en Allemagne, jusqu’à Perm, en Russie, soit un raid aérien totalisant 2 900 kilomètres. Une performance qui aura nécessité 87 heures pour être menée à bien. A l’arrivée en Russie, ils ont été la cible de tirs émanant des gardes frontière, car ils ne se sont pas posés à la frontière. Accusés d’espionnage par les gendarmes, les nouveaux recordmen de distance seront conduits en prison.