Le Groupe Air France-KLM a annoncé une commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo pour ses compagnies aériennes KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et Transavia France, avec des droits d’achat pour 60 exemplaires supplémentaires. Et il a signé une lettre d’intention pour quatre A350F cargo destinés à Air France

A l’instar de Qantas, le groupe franco-néerlandais abandonne Boeing au profit d’Airbus pour le renouvellement de sa flotte de monocouloirs. Son Conseil d’administration a annoncé le 16 décembre 2021 la plus grande commande de son histoire en nombre d’avions, et la première concernant ses quatre filiales à la fois. Il explique dans un communiqué « refléter l’ambition du Groupe d’améliorer sa performance économique et environnementale à travers l’utilisation d’appareils de dernière génération. Ce faisant, le Groupe a également démontré sa capacité à dégager des synergies dans le domaine des achats ».

  • Commande ferme de 100 Airbus A320neo et A321neo, assortie de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, « pour renouveler les flottes de KLM et de Transavia Pays-Bas, et pour renouveler et faire croître la flotte de Transavia France ». Les premières livraisons sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023. Ces appareils assureront des liaisons moyen-courrier en Europe, notamment au départ des aéroports d’Amsterdam-Schiphol, hub de KLM et base principale de Transavia Pays-Bas, et de Paris-Orly, base principale de Transavia France. Le détail de la configuration cabine sera communiqué ultérieurement.

C’est la grosse surprise de cette annonce, les rumeurs ne parlant jusque-là que d’une commande d’A321neo pour KLM (la compagnie nationale néerlandaise opère actuellement 46 Boeing 737-700, 737-800 et 737-900) : la low cost Transavia ne remplacera pas ses monocouloirs américains (39 737-800 et 737-700 aux Pays-Bas, 54 737-800 en France mais 61 prévus à l’été 2022) par des 737 MAX mais par des A320neo, sans que l’on sache quel type.  

Air France-KLM explique que ce renouvellement de la flotte « est le premier levier de réduction des émissions de CO2, à effet immédiat. Aux côtés de l’utilisation de carburants d’aviation durable et de l’éco-pilotage, il est l’un des piliers de la trajectoire de décarbonation du Groupe, qui vise zéro émission nette à horizon 2050, et -50% d’émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030, soit -15% en valeur absolue ».

Air France-KLM : jusqu’à 160 Airbus A320neo et quatre A350F 1 Air Journal

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Air France-KLM : jusqu’à 160 Airbus A320neo et quatre A350F 2 Air Journal

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  • Signature d’une Lettre d’Intention (LOI) portant sur l’acquisition de 4 Airbus A350F – assortie de droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires, « pour faire croître la capacité cargo d’Air France ». « Dans le contexte d’une hausse soutenue et durable de la demande pour le transport de marchandises par avion, cette commande ferait croître la capacité cargo d’Air France-KLM », qui « serait l’un des opérateurs de lancement de l’A350F Cargo ». Cette commande serait assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F des A350 en configuration passagers. L’Airbus A350 est selon le groupe « le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier » de la compagnie française de l’alliance SkyTeam, qui opère déjà douze des 38 A350-900 commandés.

Le nouvel appareil lancé officiellement par Airbus en juillet dernier, et dont l’entrée en service est attendue en 2025 a déjà été choisi par la société de leasing Air Lease Corp. (ALC), le géant de la logistique CMA-CGM et cette semaine Singapore Airlines.

Benjamin Smith, CEO du Groupe Air France-KLM a déclaré : « Ces commandes évolutives positionneront les compagnies du Groupe sur la voie d’une amélioration de leur performance, tout en accélérant notre trajectoire de décarbonation. C’est une étape majeure pour KLM, pour Transavia et pour Air France, qui exploiteront les meilleurs appareils disponibles pour répondre à leurs besoins. Les performances remarquables de la famille Airbus A320neo et de l’A350 Cargo, qui sont plus silencieux, plus économes en carburant et dont les coûts au siège sont réduits, en font le meilleur choix pour la croissance à long terme de notre flotte. Ils joueront un rôle clé dans l’atteinte de nos objectifs ambitieux, dont celui d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050 ». Au 15 décembre 2021, Air France-KLM exploitait une flotte de 502 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde, conclut le communiqué.

Air France-KLM : jusqu’à 160 Airbus A320neo et quatre A350F 3 Air Journal

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