La France imposera dès vendredi minuit les motifs impérieux pour tous les voyages vers et depuis le Royaume-Uni, en raison de la diffusion extrêmement rapide outre-Manche du variant Omicron de la Covid-19. Le Maroc va de son côté suspendre tous les vols spéciaux dès le 23 décembre, tandis que la fermeture des frontières d’Israël est prolongée jusqu’au 29.
Pas de rouge écarlate mais un renforcement des mesures sanitaires avec le Royaume-Uni : le gouvernement français a annoncé hier qu’à partir de samedi 18 décembre 2021 à 0h00, les règles suivantes s’appliqueront pour les déplacements entre les deux pays, selon le communiqué du ministère de l’intérieur :
- Obligation de disposer d’un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées. Ces motifs ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles. Ces motifs impérieux ne s’appliqueront toutefois pas aux ressortissants français ainsi que leur conjoint et leurs enfants qui pourront toujours venir en France.
- Nécessité pour les personnes vaccinées de présenter au départ un test négatif (PCR ou TAG) de moins de 24h, ce qui équivaut à un alignement avec les règles valant d’ores et déjà pour les personnes non vaccinées.
- Obligation pour tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni de s’enregistrer, préalablement à leur déplacement, sur une plateforme numérique permettant notamment de renseigner l’adresse de leur séjour en France. Cette plateforme permettra de générer des arrêtés préfectoraux fixant l’obligation d’isolement dans le lieu de leur choix à tous les voyageurs, non vaccinés comme vaccinés. Cette obligation d’isolement pourra être levée à compter de 48h, sous la réserve de pouvoir justifier d’un test (PCR ou TAG) négatif.
« Des contrôles seront organisés de façon à garantir la bonne mise en œuvre de ces mesures. Le Gouvernement appelle en outre les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à reporter leur voyage », conclut le ministère.
Au Maroc où les vols internationaux réguliers sont suspendus depuis fin novembre et au moins jusqu’au 1er janvier prochain, ce sont les vols spéciaux, mis en place pour permettre le retour des résidents se trouvant à l’étranger, qui seront suspendus à partir du 23 décembre. Une décision prise suite à la découverte d’un premier cas de contamination avec le variant Omicron dans le pays. Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia ont immédiatement relayés la nouvelle, rappelant le programme de vols opérés jusqu’à mercredi prochain.
A cet effet, de nouveaux vols sont programmés avant le 23 décembre 2021, au départ de Dubaï, Istanbul et Lisbonne vers les 5 villes du Royaume : Casablanca, Agadir, Fez, Marrakech et Tanger. 3/4
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) December 15, 2021
On retiendra enfin de la journée de jeudi l’annonce par Israël d’une nouvelle prolongation de la fermeture de ses frontières aux visiteurs étrangers, instaurée le mois dernier : la mesure est désormais valable jusqu’au 29 décembre à minuit. Le gouvernement a en outre ajouté la France, l’Espagne et les quatre pays scandinaves entre autres – à partir de dimanche – à sa liste rouge de pays au départ desquels tous les vols sont interdits (la liste contenait déjà le Royaume Uni et quasiment toute l’Afrique).
Omicron restrictions have limited flights so far in December to 75% of 2019; now levelling off, with the 2nd half of Dec. holiday period expected to be slightly stronger (~80%); January is less clearhttps://t.co/ThBoGDBWs3@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope pic.twitter.com/WiQySF3bXo
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) December 16, 2021
Restonschezsoi a commenté :
17 décembre 2021 - 8 h 37 min
Il est grand temps ! On aurait dû fermer les aéroports dès le début de la pandémie. Encore trop de voyages inutiles d’inconscients égoïstes qui mettent en péril la vie de tous.
Greg765 a commenté :
17 décembre 2021 - 21 h 51 min
Ridicule.
Comme l’indique l’OMS la fermeture des frontières est contre-productive dans la lutte de l’épidémie à cause des impacts sur la logistique et aussi par le fait qu’elle incite les états à ne pas déclarer les nouveaux variants par peur des conséquences ce qui pousse à faire l’autruche et ne fait pas avancer la science.
De toute manière le variant Omicron est déjà présent dans de nombreux pays, et on sait bien que les fermetures de frontières n’ont jamais empêché un variant de circuler. On le voit bien avec le variant Delta aujourd’hui…
Bref, à part tuer les compagnies aériennes, ce n’est pas le genre de mesure qui va tuer le virus.