La Commission européenne pourrait lancer une procédure d’examen contre la part de la loi Climat qui interdit les vols intérieurs quand une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 est disponible. Même menée pour des raisons de rédaction du texte, la procédure pourrait entrainer la suspension du principe.
La compagnie aérienne Air France aurait-elle dû patienter avant de supprimer son Orly – Bordeaux (depuis remplacé par l’offre SNCF Train + Air) ? Si rien n’a été annoncé hier, Les Echos croient savoir que la Commission veut vérifier la compatibilité avec les textes européens de l’article 145 de la loi Climat et Résilience, voté par le Sénat en juin dernier et qui interdit les vols intérieurs quand une alternative ferroviaire de moins de 2h30 est possible. Ce qui suspendrait de fait l’application de la loi, prévue pour n’entrer en vigueur qu’à partir de mars prochain (et pour toutes les compagnies aériennes opérant en France, en particulier les low cost).
L’article 145, qui a provoqué un tollé dans le secteur aérien, s’appuie sur un règlement communautaire donnant aux États membres la possibilité « de refuser ou d’interdire des droits de trafic, notamment lorsque d’autres modes de transport fournissent un service satisfaisant ». A condition que la mesure soit considérée par Bruxelles comme « proportionnelle et efficace » en matière de protection de l’environnement, et qu’elle soit limitée dans le temps à trois ans – ce que la loi française ne prévoit pas.
Rappelons que ces liaisons intérieures où une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 existe, comme entre Paris et les aéroports de Bordeaux donc, Lyon, Nantes ou Rennes, devaient de toute façon être abandonnées par Air France au titre des conditions à son aide publique de 7 milliards d’euros. Difficile donc de croire qu’elle pourrait les relancer, Les Echos soulignant au passage que la compagnie aérienne « ne peut se permettre de déplaire à son principal actionnaire », l’État français…
proportionnelle et efficace.... a commenté :
16 décembre 2021 - 8 h 21 min
C’est tout vu. L’efficacité de quelques vols de moins pour lutter contre le changement climatique est égale à zéro. Tout comme quelques vols de plus n’auront aucun impact. Le climat s’appréhende au niveau mondial. Une analyse des impacts des politiques publiques à l’échelle locale n’a aucun sens.
Vous avez raison! a commenté :
16 décembre 2021 - 9 h 26 min
Plein de petits vols de moins n’ont pas plus d’importance que plein de petits vols de plus…Vaut mieux en rire…
Pourtant, on m’avait toujours dit que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières: on m’aurait donc menti ?
La taxation minimale des entreprises fut aussi une idée locale avant d’être devenir européenne, puis aujourd’hui acceptée au niveau mondial après le dernier G20…
Il en sera de même pour d’autres idées locales, avec ou sans l’accord des grincheux réfractaires à la survie de l’avenir.
Louise a commenté :
16 décembre 2021 - 9 h 37 min
Quand on voit la SNCF (du moins les salariés) qui prend en otage les usagés en plein départ de vacances de Noel difficile d’aimer le train. Certains critiquent les salariés d’AF en les traitant de privilégiés, ceux de la SNCF avez-vous la même
« empathie » pour ceux la ??
Rame a commenté :
16 décembre 2021 - 20 h 50 min
Vous parlez du préavis qui vient d’être levé ?
Louise a commenté :
17 décembre 2021 - 2 h 41 min
Oui je parlais de ce préavis qui a l’heure où j’écrivais n’était pas encore levé.
Toutefois d’autres mouvements ne sont pas à exclure dans les régions. Il serait temps d’ouvrir a la concurrence le ferroviaire français. Au moindre départ en vacances faut se demander si ils ne vont pas faire grève ou pas.
Dès lors que l’avion est en disgrâce sur certaines lignes comment fait on lorsque la CGT cheminot menace ?? Une solution les écolos??
« Les syndicats réclamaient l’amélioration des conditions de travail, des embauches pour pallier des effectifs insuffisants, des hausses des salaires ou encore “une prime Covid”. »
A321neoLR a commenté :
16 décembre 2021 - 10 h 15 min
Tant que tout le LC ne sera pas déplacé à CDG (je parle des DOM) il y aura toujours des connexion chaotiques à ORY via Massy. N’aurait-il pas été judicieux dans un premier temps de réduire simplement les fréquences ORY BDO ? 2 à 3 A/R par jour uniquement pour les correspondances ?…. On marche sur la tête. A savoir que le MRS=>LYS est toujours opéré avec 45 min de vol… mais en fait TOUT le monde va à LYS pour les correspondances vers la province. Et heureusement que ça fonctionne toujours, Il en va du désenclavement des territoires !
Justin Fair a commenté :
16 décembre 2021 - 12 h 31 min
Allons jusqu’à 4 sur BOD…
2 le matin et 2 le soir pour transporter les 500-600 mille.pax/an… On est loin des jusqu’à 14 A/R / jour de La Navette et tout le monde (ou presque…) est content!
Laurent a commenté :
16 décembre 2021 - 21 h 28 min
Vos 500 000 pax vers Orly sont une chimère à très court terme. Comme sur la ligne Orly Strasbourg, le TGV prend tout à terme et l’interdiction arrange bien Air France qui a pu arrêter la ligne plus tôt.. La
ligne vers CDG est bien suffisante et répond aux besoins de correspondance.
Lisez donc bien l'article, svp a commenté :
16 décembre 2021 - 13 h 11 min
Et en particulier, la dernière phrase du deuxième paragraphe: il y est dit que la loi doit rentrer en vigueur en mars prochain, soit mars 2022…
Voilà pourquoi les MRS-LYS ( qui doivent arranger vAF/HOP existent encore, alors que les NTE-ORY, BDX-ORY n’ont pas été supprimé pour mise end conformité avec cette loi non encore applicable, mais pour répondre à une condition posée par l’UE pour obtenir son aval quant au prêt d’Etat ( première phrase du dernier paragraphe.)
svp a commenté :
16 décembre 2021 - 22 h 50 min
Non NTE ORY et BOD ORY n’ont pas été supprimés par rapport à la demande de l’UE.
Les fermetures ont eu lieu bien avant et pour manque de rentabilité. Le tout permettant de faire disparaitre HOP de ORY. Transavia étant bien plus rentable.
C’est bien ce que je dis a commenté :
17 décembre 2021 - 15 h 55 min
C’est ce que j’ai dit: les demandes de l’UE sont portées par une loi qui ne s’appliquera qu’en mars 2022…
Cette date n’est donc pas la raison de la suppression des lignes NTE-ORY et BDX-ORY ou Rennes-Ory depuis déjà plusieurs semaines. La/les vraies raisons sont à chercher ailleurs.
On rappellera que cette interdiction concerne la commercialisation « sec » entre deux points mais ne concerne pas la suppression d’une ligne entre ces deux mêmes points si cette ligne a vocation à desservir un hub: on ne pourra plus acheter un billet nte-Paris, mais on pourrait toujours avoir une ligne note-ory pour cause de correspondances et donc on pourrait théoriquement acheter du note-ory-Montpellier, comme du BDX- ORY-Berlin…par exemple.
Le vol MRS-LYS peut donc continuer d’exister au delà de mars 2022, sous réserve qu’il n’y ait à son bord que des clients en correspondance à LYS ( sur Rennes par exemple ou Strasbourg ou …), ou en correspondance à MRS ( sur Alger par exemple)
Nico a commenté :
16 décembre 2021 - 10 h 49 min
La compagnie se doit de relancer ces vols. l’État a prêté oui mais à quel prix et quelles concessions!!!
Arlette33 a commenté :
16 décembre 2021 - 16 h 44 min
Si la compagnie prenait ses décisions en fonction de vos désires elle ne serait probablement plus la. Les faukonyaka…
Sébastien a commenté :
16 décembre 2021 - 16 h 48 min
Je me demande ce que pensent les gros Ryanair et Easyjet de tout cela…
De plus l’Europe est un petit continent donc c’est relativement logique qu’il y ait des vols courts.
Rame a commenté :
16 décembre 2021 - 20 h 52 min
Ils en pensent qu’ils ne sont jamais installés sur ces lignes non rentables.
PIERRE a commenté :
16 décembre 2021 - 20 h 01 min
Sur l’exemple Paris Bordeaux, les voyageurs sont maintenant sans solution lors des grèves intempestives de Sud rail et CGT.. De plus , pour l instant aucune concurrence ferroviaire evoquée .. Bien dommage.
Laurent a commenté :
17 décembre 2021 - 14 h 55 min
c’est faux, la ligne vers CDG existe encore.
TGV a commenté :
17 décembre 2021 - 6 h 48 min
La logique prévaut. Sauf pour Ryanair, EasyJet, etc…
Matthieu Marquenet a commenté :
30 décembre 2021 - 12 h 41 min
Non, mais quelles que soient les décisions juridiques à court terme, cette loi passera et sera renforcée, en attendant que l’avion émette moins de CO2.