Histoire de l’aviation – 18 décembre 1912. Le nouveau recordman d’altitude en aéroplane à l’échelle mondiale, l’aviateur Roland Garros, veut tenter un raid par la voie des airs de capitale à capitale. Ce dernier, breveté pilote depuis le 19 juillet 1910 (brevet numéro 147), prenant son envol à cette fin, en début de matinée de ce mercredi 18 décembre 1912.

Le Réunionnais, souhaitant évoluer dans le ciel de Tunis jusqu’à Rome, décolle alors vers 7 heures du matin, ce 18 décembre 1912, pour tenter de relever ce défi. Avec son appareil de type monoplan signé Morane-Saulnier dont la motorisation est assurée par un bloc Gnome et disposant de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière, il quitte alors le champ d’aviation de Kassar-Saïd. Pour mener à bien ce raid, cinq torpilleurs français seront en soutien de l’aviateur, pour intervenir au cas où.

Son raid va malheureusement connaître un coup d’arrêt, après avoir déjeuné à Marsal : à 14 h 30, alors qu’il veut se poser en Sicile, vers Trapani, pour une escale, il va endommager son réservoir. Sa réparation l’obligera alors à ne poursuivre sa route que le lendemain.