La ville de New York reste la destination préférée des Français pour les vacances de fin d’année qui débutent vendredi soir, selon le moteur de recherche Liligo.
Après la réouverture des frontières des Etats-Unis début novembre, il n’avait pas fallu longtemps aux voyageurs de l’hexagone pour faire de la Grosse Pomme leur destination la plus recherchée, avec un volume de recherche « multiplié par 10 par rapport à la même période l’année dernière » malgré les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de Covid-19. Un mois plus tard, et malgré la nouvelle règle entrée en vigueur début décembre qui oblige chaque voyageur à présenter un test négatif daté de moins de 24h pour entrer sur le sol américain, New York maintient sa première place avec selon Liligo « des prix en moyenne 15% moins chers qu’à la même période en 2019 ». Montréal, en 3ème position du classement, confirme l’intérêt des Français pour l’Amérique du Nord en cette fin d’année.
Dans le même temps, Lisbonne et Porto, qui bénéficient d’un climat clément à cette période de l’année, sont également prisés par les voyageurs Français à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour Noël, les deux villes « affichent des prix du billet d’avion relativement bas, toujours en baisse par rapport à 2019 » : 202€ pour Porto soit -24% comparé à 2019 et 206€ pour Lisbonne soit -19%. À noter qu’avec Dubaï, le Portugal fait partie des destinations les plus plébiscitées par les Français depuis la Toussaint.
Au vu de la situation sanitaire et de la crise sociale qui touche le territoire ces dernières semaines, la Martinique, qui se trouvait en 3ème position du classement en 2020, derrière La Réunion et la Guadeloupe, retombe en dernière position du classement cette année ; « les restrictions en vigueur sur l’île, le faible taux de vaccination de la population et les derniers rebondissements sur place décourageant les touristes Français ».
« Avant la crise sanitaire, la ville de New-York était largement plébiscitée par les voyageurs français tout au long de l’année, et cela se confirme à l’approche des fêtes de Noël suite à la réouverture des frontières. On observe bien le regain d’intérêt pour cette destination, depuis toujours appréciée par les Français à cette période de l’année et enfin accessible après 20 mois de fermeture. Cela est une excellente nouvelle car, malgré les derniers rebondissements, elle annonce un début de reprise très encourageant qui marque un coup de boost au secteur du voyage », a déclaré dans un communiqué Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
Escapade en Europe pour le Nouvel an
Pour le Nouvel an, les Français « prennent le large et placent les capitales européennes en ligne de mire » : Lisbonne, Rome, Prague, Madrid, Amsterdam et Budapest, autant de capitales que de top destinations pour terminer l’année 2021. « Que les capitales européennes fassent l’objet de toutes les convoitises en cette période de fin d’année ne nous étonne pas. Les Français cherchent des destinations proches pour réaliser un court séjour et faire la fête, d’autant que la plupart de ces destinations enregistrent des baisses de prix significatives par rapport à la même période avant Covid », souligne Guillaume Rostand.
Pour sa part, l’agence de voyage Bourse-des-vols, spécialiste du vol pas cher, confirme une reprise des réservations vers les Etats-Unis depuis la réouverture des frontières début novembre : « l’avant-dernier mois de l’année est marqué par la confirmation du retour de la destination Etats-Unis (deuxième destination du mois). L’embellie commerciale a particulièrement favorisé la Floride, New-York et Los Angeles ». En tête des recherches de billets sont la France métropolitaine, les Etats-Unis et l’Espagne, et en tête des ventes la France métropolitaine, les Etats-Unis et le Sénégal. « Le trafic aérien à destination du Sénégal confirme sa légendaire résilience », note le voyagiste, pour qui les destinations soleil les plus recherchées en cette fin d’année sont Dubaï, Maurice, les Antilles (la Guadeloupe en tête), la Réunion, et aussi dans une moindre mesure la Thaïlande (Phuket).
Toutefois, selon le voyagiste, la prise de commandes a été irrégulière et contrastée en novembre au départ de la France métropolitaine mais également des DOM. En début de mois, la tendance favorable à la prise de commandes -observée en octobre- s’est confirmée. Cependant, à la fin du mois de novembre, avec l’émergence spectaculaire du variant Omicron et le rebond de la pandémie, les restrictions de voyages et diverses fermetures de frontières ont durement affecté l’activité. Depuis lors, la prise de commandes est de nouveau orientée à la baisse. Dans ce contexte, la prise de commandes totale sur novembre affiche tout de même une progression de 70% par rapport à 2020.
Aucun commentaire !