Boeing a enregistré le mois dernier 109 commandes, exclusivement pour ses 737 MAX, et a remis à ses clients 34 appareils – mais aucun 787 Dreamliner.
En novembre 2021, l’avionneur américain affiche seulement des commandes pour ses monocouloirs remotorisés : les 72 annoncés au Salon de Dubaï pour la future compagnie indienne Akasa Air, les 30 destinés à la société d’investissement 777 Partners (et annoncés seulement ce mois-ci) et sept autres non attribuées (a priori la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines). Après annulations et conversions, Boeing totalise 91 commandes nettes durant le mois dernier.
Sur les onze premiers mois de l’année 2021, il affiche 829 commandes brutes et 457 nettes après application de la norme comptable ASC-606.
Côté livraisons, les 34 avions remis à leurs clients en novembre ne concernent que trois familles : 28 737 MAX (dont 10 à Ryanair et trois à Air Canada et Flydubai), plus un 737-800A P-8 à la Norvège, un 767-300F à UPS plus deux 767-2C ravitailleur à l’US Air Force, et un 747-8 livré à un client non identifié (le ministère de la défense égyptien selon plusieurs sources).
Sur les onze premiers mois de l’année 2021, Boeing a livré au total 302 appareils, plus du double des 118 livrés durant la même période l’année dernière. Ce qui lui laisse un backlog (après ASC-606) de 4210 avions, dont 3391 monocouloirs, sept 747, 91 767, 310 777 et 411 787 Dreamliner.
And on this 25th anniversary, #BBJ has more than 260 orders to date. pic.twitter.com/hTKlbStNQQ
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) December 14, 2021
B747:2022 année du point final. a commenté :
15 décembre 2021 - 9 h 08 min
Comme annoncé depuis 2020, l’année 2022 sera celle du point final de la production du B747, toutes versions confondues…
Depuis sa décision de 2020, Boeing ne prend plus de commande pour cet pareil, et a arrêté toutes commandes amont auprès de ses fournisseurs.
Il en reste 7 à produire au taux actuel de 0,5 appareil par mois.
Max1 a commenté :
15 décembre 2021 - 10 h 22 min
747
– Une carrière exceptionnelle, avec de nombreuses versions ! BOEING ne prend plus de commandes , mais on verra encore pour quelques années sur les tarmacs des 747 versions pax et fret.
– souhaitons un succès comparable dans la durée au 777 et 350.
KING a commenté :
15 décembre 2021 - 11 h 00 min
Ca ca crasher à gogo avec cette bricole incertaine qu’est le cimetière volant 737 MAX .On dira d’avance RIP pour les kamikazes qui y monteront
gordon24 a commenté :
15 décembre 2021 - 17 h 22 min
Vous croyez honnetement que la FAA et l’EASA ainsi que toutes les autres agences mondiales de securité aerienne auraient autoriser la reprise des vols du MAX s’ils n’etaient pas surs de sa securité? C’est surement l’avion le plus scruté par les agences de securité aerienne.
Certes il a connu des soucis, certes les equipages n’ont pas recu la formation necessaire au départ. Boeing est largement en faute, personne ne le niera. Mais si l’avion revole aujourd’hui c’est qu’il est sur. Il y aura bientot plus de 500 avions en service, sans qu’il ne connaisse de problèmes.
KING a commenté :
15 décembre 2021 - 18 h 42 min
on verra
atplhkt a commenté :
15 décembre 2021 - 21 h 41 min
@ KING
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention dont la vacuité infantile est avérée.
Tilo a commenté :
15 décembre 2021 - 18 h 55 min
@Gordon24! King sait très bien que le 737max 2.0 n’est plus un avion dangereux depuis sa re certification fin 2020 (d’ailleurs aucun accident depuis un an), il n’aime tout simplement pas le constructeur qui a crée cette avion.
Checklist a commenté :
15 décembre 2021 - 21 h 25 min
@King (de la bêtise)
Sauf que le 737MAX a été re certifié dans le monde entier et plus récemment en Chine
Ce genre de commentaire puérile…
il faut garder raison a commenté :
16 décembre 2021 - 8 h 27 min
1 – les organismes de certification ne pouvaient pas ne pas recertifier le MAX (trop d’enjeux financiers ET politiques) _ Vous n’ignorez pas – j’espère – la capacité US à imposer ses produits par des moyens .. disons … fermes et coercitifs (F-35 à la Suisse ou à la Finlande, Sous-marins à l’Australie .. la liste est très longue)
2 – il n’en reste pas moins que les améliorations apportées au MAX, le sont sur un avion qui est mal conçu à la base et nécessite des béquilles (fussent-elles meilleures que la première version du MCAS !) Il FAUT que ces béquilles remplissent leur rôle à 100% sur la durée de vie de l’avion – Ce que nous espérons bien sûr !
3 – En mémoire de toutes les âneries que vous avez publiées ici, je ne m’étendrai pas sur la notion de puérilité.
Tilo a commenté :
16 décembre 2021 - 9 h 31 min
Oui mais… béquille ou pas il n’y a pas d’accident majeur depuis sa re certification il y a un an . Le Concorde était également souvent modifier du a sa fragilité structurel sa couche très fine nécessité des couches de peinture spécifique pour l’aérodynamique de l’avion et sa ligne très fine, les roues du Concorde on était modifier elle était plus large a la fin car avant les pneus se déchiré où se dégrader très vite a cause de la vitesse de l’avion au décollage et atterrissage de l’avion mais de manière générale le Concorde était un avion qui avez beaucoup de béquilles il subissait régulièrement des modifications et réparation donc dire que le 737max a des béquilles oui mais ce n’est pas le seul avion.
il faut raison garder a commenté :
16 décembre 2021 - 15 h 33 min
il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir –
Et concernant le Concorde, vous vous ridiculisez vous même par tant d’inexactitudes (pour ne pas dire plus) : les connaisseurs du milieu aéronautique rectifieront d’eux-mêmes)
Seul le sujet des pneus peut être discuté : Michelin avait proposé sa dernière technologie mais les exploitants n’avaient pas jugé utile de financer la certification)
Et ceci n’st en aucune façon une faute de l’Aérospatiale car cette technologie n’existait PAS dans les années ’60 !!!
Max1 a commenté :
16 décembre 2021 - 11 h 06 min
To il faut garder raison
– concernant le 37 MAX , dans le cadre d une certification ou recertification , on ne parle pas ” d améliorations ” ce n est pas approprié !
– suite à l actualités du 37 ( avril 2019 ) ce 37 est passé à travers un processus complet exigé des régulateurs .
– ce 37 scanné totalement et contraint de passer aux travers de batteries de tests et programmes complets ! Le MCAS dont tout le monde a mis sur la table n aura été qu un aspect . Reset général pour ce 37 , ce sont les règles pour tous constructeurs also confrontés face à une telle situation !
il faut raison.... a commenté :
16 décembre 2021 - 15 h 46 min
vous avez écrit ici, ça au moins une centaine de fois. (vous tordez les mots à votre convenance , comme Boeing faisait ses petits arrangement avec les normes et la FAA ..) – En apparence vos propos sont ‘corrects’ (en apparence seulement car la base de l’avion reste ce qu’elle est !)
Mais pour les “resets” qui vous impressionnent, on sait ce qu’ils valent en informatique, on le constate tous les jours dans la vie courante.
Mais j’apporte (encore) un soutien à vos opinions : J’espère que les modifs de logiciels tiendront pour toujours.
Je pense que Boeing aurait eu le temps durant ces 3 ans à palabrer, de refaire un nouvel avion aux derniers standards !
KING a commenté :
16 décembre 2021 - 17 h 42 min
Ca ca crasher à gogo je vous dis. Avec ce cimetière volant 737 MAX on dira d’avance RIP pour les kamikazes qui y monteront
pnc27 a commenté :
16 décembre 2021 - 19 h 29 min
J’ai hâte de voir l’article commande/livraison d’Airbus pour le mois de décembre avec la méga commande de ce jour du groupe Air France KLM !!
– 160 Airbus monocouloirs de la famille A320, dont 100 ferme, à répartir entre Transavia France, Transavia Holland et KLM.
– 4 commandes fermes d’Airbus A350 Cargo et 4 options pour Air France.
Max1 a commenté :
17 décembre 2021 - 0 h 31 min
To il faut garder raison .
– l emploi du mot ” reset ” expression pour dire , BOEING à été contraint de tout mettre à plat , et de reprendre une certification, associée aux batteries de test et programme.
– aucunes allusions à l informatique. Je me suis mal exprimé. Il aurait été éffectivement bien qu il ait eu qu une seule certification ! J ai volé sur NG Sans aucuns soucis . J ai confiance dans le MAX ( 37 scanné comme jamais )